[spip-dev] Demande spip 1.7 : champ extra pour spip_menus

Salut,

je suis nouveau sur cette liste, j’espère que je m’adresse au bon endroit.

L’ajout du champ extra dans plusieurs tables me ravit (sous spip 1.5.2, j’ai bricolé un mécanisme similaire, voir http://www.monde-solidaire.org/article.php3?id_article=925).

Par contre, il me semble qu’un champ extra pourrait être très utile dans la table spip_forums.
En gros, un message de forum peut être utilisé comme une sous-partie d’un article ; avec un champ extra, on pourrait utiliser certains messages pour compléter le texte d’un article, tout en affichant les messages “normaux” dans la discussion associée à l’article.

Utilisations potentielles :

• Afficher certains messages à la suite du texte de l’article, avant les autres messages du forum (remarque postée par un admin, ajout effectué par l’auteur…).
  • On peut aussi faire une petite syntaxe, propre au(x) squelette(s), qui permette de spécifier où le message du forum est affiché dans la page.
  • On peut aussi associer un type à un message de forum, et gérer les notions de : information complémentaire, question, proposition etc, et afficher ces messages hors de la discussion classique à un article.

http://www.monde-solidaire.org/article.php3?id_article=170 est un exemple d’article où les forums apparaissent dans le texte (géré par un squelette à part).

Je me demande s’il ne vaudrait pas le coup d’ajouter aussi à spip_forums un champ lang, (et langue_choisie ?).

Thierry

Ca, c'est typiquement que pour quoi les mots-clés associés aux messages
des forums publics ont été conçus.

A*

Oui, mais c'est plus lourd.
C'est pour ça que je n'ai pas utilisé les mots-clés jusqu'à présent pour les
articles (ex : pour associer un article à un pays, il m'aurait fallu créer
un groupe de 250 mots-clés - idem pour les départements).
Je retombe sur le même pb avec les forums : à chaque fonctionnalité
nouvelle, je suis obligé de créer un nouveau groupe de mots-clés.
Par ex, je prévois de pouvoir associer un ou plusieurs rédacteur à un post
de forum ; à chaque nouveau rédacteur ajoutable, il me faudra rajouter un
mot-clé, alors qu'avec un champ meta, je n'aurais pas ce problème.
Autre ex : si on refait un rassemblement comme Larzac 2003 (pas tout de
suite...), on referait une rubrique co-voiturage, et on pensait permettre
aux visiteurs de spécifier dans les forums les départments concernés par
leur offre / demande, pour faire une page récapitulant les O/D - trop lourd
à mettre en place avec des mots-clés.

A+ Thierry

Où est le problème? Le Monde Diplo le fait bien, non?

D'accord la doc présente les mots-clés comme une aide à la navigation transversale. Mais c'est une simplification pédagogique. Dans les grandes classes on peut aussi voir un groupe de mots-clés comme un champ EXTRA qui prends ses valeurs dans un vocabulaire contrôlé. C'est souvent plus utile qu'un champ EXTRA en texte libre d'ailleurs.

Respectueusement, Minh.

Salut,

merci pour ta réponse.

on peut aussi voir un groupe de mots-clés comme un champ EXTRA
qui prends ses valeurs dans un vocabulaire contrôlé

C'est "dans un vocabulaire contrôlé" qui me gêne, car ça en limite
l'utilisation.