[spip-dev] Déclarer base externe dans un plugin [résolu]

Mon message était perdu dans un mauvais fil, je le fais remonter avec sa réponse :

Message initial :

Bonjour,

Je cherche à déclarer au sein d'un plugin une base externe de la même
manière qu'on pourrait le faire dans /config (dans le but de pouvoir
bénéficier des mécanismes traditionnels de SPIP pour boucler en
externe).
Pourriez-vous m'indiquer comment m'y prendre ? J'ai testé de créer un
répertoire config dans mon plugin avec le fichier de connexion à
l'intérieur, sans succès.

Je précise aussi que je ne peux pas directement exploiter le répertoire
/config car je me trouve dans une configuration de mutualisation un peu
particulière.

Je vous remercie par avance pour votre aide/vos pistes !

Pierre-Jean

La solution trouvée par Marcimat :

Mettre le fichier de connexion dans un répertoire /connect et non pas /config.
Donc, il suffit de créer un plugin "coquille vide", avec son répertoire connect/ puis dedans le fichier de connexion (test.php)
Ensuite, le(s) site(s) exploitant le plugin peuvent boucler sur la nouvelle base en faisant traditionnellement un <BOUCLE_art(test:ARTICLES){params}>

Autre remarque : il semblerait aussi que le répertoire /connect puisse être ajouté non pas dans un plugin mais directement à la racine du site pour que cela fonctionne.

Rappel de la problématique : Pouvoir boucler sur une base externe déclarée "une fois" à la racine d'une mutualisation, depuis n'importe quel site mutualisé.

Un grand merci à M.M !

Magnifique depuis le temps que je le cherchais celui là !!!

Mille mercis!!
colliot@pierre-jean.com wrote:

Bonjour,

Juste une petite question rapide sur SPIP 3.0.4 : où se fait la suppression des articles “à la poubelle” ?
Il me semblait que c’était une des fonctions de ecrire/genie/optimiser.php, mais elle a peut être été déplacée et je n’arrive pas à remettre la main dessus…

Merci par avance,

Gaël Chareyre.

Bonjour,

Je double ma question sur forum.spip.net :

Je travaille sur un site en SPIP 2.1.10, dont je ne suis pas le développeur original et donc dont je ne connais pas tous les détails du développement de départ.

J’ai besoin de créer un nouveau groupe de mots-clés, mais alors que tout est activé dans la configuration du site pour utiliser les mots-clés, le bouton permettant de créer un nouveau groupe de mots-clés est absent.

En me basant sur l’URL derrière le bouton sur un autre site SPIP de même version, j’ai tapé dans la barre d’adresse url_du_site/ecrire/ ?exec=mots_type&new=oui

et j’ai alors obtenu le message d’erreur suivant « mots_type : Accès interdit »

J’ai bien entendu, vérifié par FTP les droits en écriture de exec/mot_type.php, mais tout est identique à un site sur lequel tout est OK.

Une idée de quel(s) fichier(s) a (ont) pu être modifié(s) pour provoquer ce comportement bizarre ?

Merci d’avance

Hervé Le Dantec

Salut,

Bonjour,

Juste une petite question rapide sur SPIP 3.0.4 : où se fait la suppression des articles "à la poubelle" ?
Il me semblait que c'était une des fonctions de ecrire/genie/optimiser.php, mais elle a peut être été déplacée et je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Le code était bien dans ce fichier jusqu'à cette modification :

Dans le log Cédric indique que tout ceci est maintenant pris en charge par la fonction objet_optimiser_liens() mais j'ai l'impression que l'appel qu'on y fait depuis genie/optimiser ne traite pas le cas des articles en statut poubelle.

Ce commit aurait peut être supprimé la ligne suivante par inadvertance :

sql_delete("spip_articles", "statut='poubelle' AND maj < $mydate");

Cédric, un avis sur la question ?

Le 06/09/2012 11:01, Hervé Le Dantec a écrit :

Bonjour,

Je double ma question sur forum.spip.net :

Je travaille sur un site en SPIP 2.1.10, dont je ne suis pas le développeur original et donc dont je ne connais pas tous les détails du développement de départ.

J’ai besoin de créer un nouveau groupe de mots-clés, mais alors que tout est activé dans la configuration du site pour utiliser les mots-clés, le bouton permettant de créer un nouveau groupe de mots-clés est absent.

En me basant sur l’URL derrière le bouton sur un autre site SPIP de même version, j’ai tapé dans la barre d’adresse url_du_site/ecrire/ ?exec=mots_type&new=oui

et j’ai alors obtenu le message d’erreur suivant « mots_type : Accès interdit »

J’ai bien entendu, vérifié par FTP les droits en écriture de exec/mot_type.php, mais tout est identique à un site sur lequel tout est OK.

Une idée de quel(s) fichier(s) a (ont) pu être modifié(s) pour provoquer ce comportement bizarre ?

Ce pourrait etre qu'une autorisation spécifique a été introduite, normalement dans mes_fonctions (a moins que le core n'ait été "patché").

Tu peux t'inspirer de Autorisations Dans Spip
(d'ailleurs inaccessible par Google : un fichier Robots masquerait Carnet ?)

Une solution : récopier en local les fichiers php (de./ecrire/ principalement),
placer dans un autre répertoire la source d'origine de la meme version de SPIP (cherchez Archives dans téléchargement)
et... comparer !
(sous Windows j'utilise TotalCommander, avec le Lister..)
Cdlt

Et vérifier/demander à être webmaster du site. Il est possible que la
création de nouveaux mots ne soient accessible qu'aux admin et/ou webmaster.

Denis

Je suis admin et webmaster de ce site et je travaille aux développement des évolutions du site, seulement, je ne suis pas le développeur originel et, à ce titre je ne connais pas tous les détails du développement de ce site.

Hervé

Et vérifier/demander à être webmaster du site. Il est possible que la
création de nouveaux mots ne soient accessible qu'aux admin et/ou
webmaster.

Denis

C'est même probable :smiley:

De mémoire d’éphémères on n'a jamais vu mourir de pêcheur à la mouche.

Hello,

2012/9/7 Hervé Le Dantec <herve.ledantec@gmail.com>

Je suis admin et webmaster de ce site et je travaille aux développement des évolutions du site, seulement, je ne suis pas le développeur originel et, à ce titre je ne connais pas tous les détails du développement de ce site.

En fait par « être webmestre » fait référence à un statut particulier par rapport aux admins de SPIP.
Lors d’une installation par défaut, le webmestre a comme identifiant 1.
Lors des réinstallations, le statut de webmestre est affecté à celui qui réinstalle le site.
Sinon on peut forcer un à plusieurs admins à avoir ce statut à l’aide de la constante ID_WEBMESTRES à définir dans mes_options.php : http://www.spip.net/fr_article4643.html

.Gilles

Hop,

Bonjour,

il y a t-il un moyen de reproduire le fonctionnement actuelle de la poubelle sur les articles (c'est dire un article mis à la poubelle est supprimé de la table au bout de 24h, ceci depuis SPIP 3.0.5) pour les nouveaux objets éditoriaux ?

J'ai vu que la fonction "optimiser_base_disparus" dans ecrire/genie/optimiser.php, n'est pas surchargeable, et je n'ai pas trouvé de pipeline permettant d'ajouter une fonction genre "sql_delete("spip_ma_table", "statut='poubelle' AND maj < $mydate");

Bref, je sèche...

Peetdu

Ben si ya justement un pipeline du même nom.
http://programmer3.spip.net/optimiser_base_disparus,532