sur un site recensant des parutions de périodiques, un journal paru le 1er janvier 1895 et en janvier 1895, ce n'est pas la même chose (souvent un quotidien, un hebdo ou un bimensuel dans le premier cas, un mensuel ou un apériodique dans l'autre).
la date de publication de spip *n'est pas* la date de publication d'un document-article
recensé dans la base de données de spip.
l'utilisation de l'une pour renseigner l'autre est un détournement.
on est là typiquement dans le cas que je citais.
la date de publication d'un périodique (je ne parle pas de la date d'impression
ou de la mise en kiosque) est une *période* (comme son nom l'indique...) :
semaine du tant au tant, mois de ..., 1er trimestre de telle année, ...
sur un autre site, ce sont des dates de parution de livres ou mars 2009 s'affichait "mars 2009" et 2009 (pas de connaissance du mois) s'affichait "1er 2009" ! On ne peut parler de période d'un livre ?
mais ici, ben non plus, le numéro du 13 janvier n'est pas une période (et n'est pas forcément le journal d'un seul jour) et le numéro de mars succède parfois au numéro de janvier de la même année ou au numéro de décembre de l'année précédente.
Il ne s'agit pas ici de date de "validité" d'un exemplaire. J'écris bien sur la date de sortie (supposée).
Après, j'essaye d'en tirer des périodes : titre paru "entre mars 1982 et 15 juillet 1986". Accessoirement, je suis bloqué aussi par le plugin Agenda qui ne gère pas les dates avant 1902 
Le but derrière, dans ce cas, c'est de lister tous les périodiques paraissant à telle ou telle date
par année ce serait possible par mots clés, que 300 de plus à ajouter et même 3600 aux presque 10'000 existants pour affiner au mois 
mais c'est pas gagné, ne serait-ce que parce que certains titres on connu plusieurs séries avec des interruptions. Rien n'est parfait.
Bon, ce n'est pas l'objet direct de la discussion et il n'y a peut-être pas de possibilité à mon projet.
Claude
c'est quand même une évidence que (à la différence du 'jour d'après') le jour 0 n'existe pas.
c'est une perte de compatibilité tout de même -- peut-être inévitable -- (et des boucles infernales à construire).
de toute façon, il faudra reconsidérer l'affichage résultant des boucles.
et la correction de la 'balise' seule, ne changera rien au 'critère' associé :
le traitement de #DATE est différent de celui de {date}
perdu je suis