A titre expérimental, je viens d'uploader l'affichage des courbes de statistiques au format SVG. Il s'agit d'un format vectoriel en XML.
Les avantages:
- le graphique est un fichier (<object>) externe à la page de stats, ce qui accélère l'affichage de la page de stats elle-même (avec notamment les referers, l'interface de navigation, etc.); alors qu'auparavant, il faut charger un (très) gros tableau HTML:
- graphiquement, cela donne plus de contrôle graphique (donc effets plus zolis, comme par exemple des petits effets de dégradés et de transparence), et cela permet notamment d'affiche une courbe de la moyenne qui soit une véritable courbe, et non une succession de paliers; cela rend la courbe beaucoup plus compréhensible.
La question chiante, comme d'hab, c'est la compatibilité. Sur MacOS X, ça passe directement et sans problème sous Mozilla (et dérivés), Safari (donc, je suppose, Konqueror), Opera, et même MSIE 5 (Mac, hein).
-> Qu'est-ce que ça donne sous MSIE 5/6 sous Windows? Certaines docs parlent d'un plug-in d'Acrobat, mais peut-être n'est-ce plus d'actualité?
-> Difficulté de charset, notamment avec l'arabe et le chinois. Ca concerne l'affichage des noms des mois en dessous de la courbe. Je suppose que ça n'est pas insurmontable, mais je ne suis décidément pas très doué avec les charsets :-))
-> Dans la même optique, est-ce qu'en affichage de droite à gauche (donc arabe et farsi), on affiche une courbe de façon inversée?
Dans les stats, petites corrections dans le SVG (en gros zoom, prendre en compte $agreg).
Et surtout: j'ai commenté (donc ça n'apparaît plus) l'affichage par mois. Comme on peut «zoomer» sur l'affichage du dessus, l'affichage par mois fait un peu doublon (pas totalement, mais quand même :-))
A titre expérimental, je viens d'uploader l'affichage des courbes de
statistiques au format SVG. Il s'agit d'un format vectoriel en XML.
Une remarque : sous FireFox 1.0.1PR, quand on a les stats en SVG, les menus
déroulant (genre tout le site + arbo) passent en dessous du SVG (CVS de ce
soir, 19h14)
C'est un peu troublant.
Et surtout: j'ai commenté (donc ça n'apparaît plus) l'affichage par
mois. Comme on peut «zoomer» sur l'affichage du dessus, l'affichage par
mois fait un peu doublon (pas totalement, mais quand même :-))