Salut à tou-te-s,
J’aurais souhaité vous donner quelques précisions sur les plugins sur lesquels je travaille, afin de recueillir vos avis, (favorables comme défavorables…) et éventuellement susciter vos réactions.
Je travaille sur un groupe de 4 plugins qui ont vocation à fonctionner ensemble et traiter la plupart des besoins d’un CRM, d’une boutique, d’un système d’inscription en ligne…
- plugin “catalogue” => ajoute aux articles SPIP des caractéristiques de produit : prix, TVA applicable, variantes, options… (fruit des besoins pour plusieurs dossiers, et d’échanges avec RealET).
- plugin “comptes & contacts” => ajoute aux auteurs SPIP des caractéristiques 1 à 1, soit de contact (date naissance, nom, prénom) soit de compte (SIRET, N°TVA), et des cartactériques 1 à n dans des tables spécifiques : adresses, numéros, emails… (fruit de partage d’infos besoin et de brainstorm avec xdjuj)
- plugin “transactions” => relie des articles à des auteurs dans le cadre de transactions; ça aurait pu s’appeler “panier” mais le terme transaction me semblait plus générique… sert de manière indiférenciée pour des inscriptions, des réservations, des achats…
- plugin “paiement” => pas commencé; mais gèrera le paiement d’une transaction…
A compléter peut être par un plugin “commandes” (déja initié dans SPIPmine…)
J’espère que ces infos permettent de clarifier ce que j’ai pu lire, entendre, voir…
“pour contact tu aurais du partir de Inscription2” => sauf que 1. il y a trop d’infos 1-1 que je n’utilise pas dans inscription et 2. j’ai pas ma gestion 1-n de tables adresses, emails, numéros (à la mac…)
“pour comptes tu aurais du partir de grappes” => sauf que grappes j’ai pas vraiment compris comment ça marche et qu’en regardant ce qui se fait sur le format hcard (ils proposent une structure identique de contenant pour les comptes et les contacts) et d’après les besoins d’autres SPIP devs, un “compte” peut très bien être un auteur SPIP (avec son login et ses accès) partagé entre plusieurs contacts (autres auteurs SPIP) et qu’il suffisait juste de traiter la relation entre des auteurs (tel spip_auteur de type contact est “membre de” tel autre spip_auteur de type compte); etc. J’espère ne pas trop faire fausse route… N’hésitez pas à me montrer que j’ai tort (ou raison) A+ Cyril