[spip-dev] Compresseur et multidomaines

Salut,

Sur deux sites avec multidomaines (un avec 26 domaines, mais un autre avec juste 5), le cache-css dans /local enfle très vite, jusqu'à dépasser les 20 Go

Il me semble que ça apparait depuis la mise à jour 3.2.5 mais je n'en suis pas certain, je suis en train de demander l'accès à des graphes d'occupation du disque à un hébergeur pour vérifier si ça se voit dessus.

Sur un autre en 3.0.28 je n'ai pas le problème.

Sur un des deux, j'ai désactivé la compression css et js pour palier temporairement, sur l'autre ça va être plus compliqué.

Quelqu'un a remarqué ça aussi ?

J'ai vu les graphes, c'est bien plus ancien que la 3.2.5

Donc, sur celui avec juste 5 domaines :

27G cache-css
1.5G cache-gd2
806M cache-js
83M cache-scss

Le cache-css de 27 Go contient des fichiers datés du 23/09 (date du dernier vidage de cache à priori) à aujourd'hui.
Il y a plusieurs fichiers identiques générés par seconde, d'où le poids à l'arrivée...
Et le graphe d'occupation disque montre bien une montée en flèche du 23 à aujourd'hui.

Hello nicod,

Sur un site qu’on héberge et qui utilise 6 domaines également, avec des CSS statiques et le compacteur activé, je constate rien de tel :

$ ls -l local/cache-css/ | wc -l
349
$ du -sh local/cache-css/
30M local/cache-css/

Avec des fichiers qui remontent jusqu’à février 2019

Le compresseur en lui seul n’est donc, il me semble, pas en cause.

*par contre* il est possible qu’on ait un cas foireux quand il est combiné avec un compilateur de CSS dynamiques.
Si le compilateur regénère à l’envie la CSS compilée (cache désactivé ? ou autre siouxerie ?), son timestamp change, donc son URL, donc le compresseur tourne à nouveau, et on refait un fichier compressé sous un autre nom qui in fine est potentiellement identique.

A ce propos j’ai corrigé hier un bug de SCSSPHP qui ne rafraichissait pas correctement le cache compilé lorsqu’une feuille était modifiée, peut-être c’est ça qui t’a forcé à désactiver le cache SCSS quelque part ?

Le compresseur en lui seul n’est donc, il me semble, pas en cause.

Bon ben, tant mieux pour lui, et tant pis pour moi :slight_smile:

*par contre* il est possible qu’on ait un cas foireux quand il est combiné avec un compilateur de CSS dynamiques.
Si le compilateur regénère à l’envie la CSS compilée (cache désactivé ? ou autre siouxerie ?), son timestamp change, donc son URL, donc le compresseur tourne à nouveau, et on refait un fichier compressé sous un autre nom qui in fine est potentiellement identique.

A ce propos j’ai corrigé hier un bug de SCSSPHP qui ne rafraichissait pas correctement le cache compilé lorsqu’une feuille était modifiée, peut-être c’est ça qui t’a forcé à désactiver le cache SCSS quelque part ?

Oui, il y a du scss compilé en php.
Je teste actuellement après avoir mis à jour, je verrai d'ici quelques heures si ça continue à enfler.

Tiens, je me suis toujours demandé : on n'a pas un ramasse miettes qui nettoie les vieux fichiers ?
Il me semblait...

Il y a peu j'en avais qui remontaient à 2006 car il y a des trous dans le ramasse miette.
Cf https://core.spip.net/issues/4338

JL

Ça ne semble pas concluant :

1.7G cache-css
659M cache-gd2
232M cache-js
11M cache-scss
749M cache-vignettes

Doit y'avoir un truc dans mes squelettes, je vais creuser.

Un truc que je remarque, c'est que j'ai des tonnes de .css.gz à côté des .css, et qu'ils pèsent tous 45 Ko quand leurs .css font 2 ou 3 Ko

Ça pèse presque 20% du cache-css par exemple (idem dans cache-js)

Il me semblait qu'on ne générait plus les .gz, j'ai rêvé ?

J'ai pas rêvé, mais c'est en 3.3