Du coup je me demande bien quel est le sens de cet ajout ?
On met à traduire un plugin qui n’a même pas de module de langue hormis celui du paquet (donc OK, 2 chaines de langue), et sans aucune vérification de ce qu’il contient et comment il est organisé ?
Oups,
en fait ce paquet est tellement l'exception que je l'ai pas vu.
J'avais vu les chaines de langues, mais je n'avais pas fait gaffe
qu'elles étaient mal rangées.
Non mais ma question c’est quel est le sens de mettre ce plugin en traduction ?
Alors même que tu n’avais pas vu qu’il n’y avait pas de module de langue…
donc je suppose pas du tout que tu as un vrai besoin d’utilisateurs étrangers qui utilisent ce plugin et ont besoin d’une traduction ?
Est-ce que c’est vraiment utile de mettre à traduire des bouts de plugin d’un usage très relatif et incertain ?
J’ai l’impression que c’est un peu un geste automatique du genre « hop pour être propre je le mets aussi dans la liste des traductions » alors que bon, ça veut quand même dire « faire bosser des gens derrières » pour traduire ça.
Si c’est vraiment utile évidemment qu’il faut le faire.
Si c’est pour faire beau, j’ai comme un doute...
hum,
effectivement je suis plutot un partisan de "faire propre". Mais tu as
sans doute raison, je dois modérer mon enthousiasme.
Non mais ma question c’est quel est le sens de mettre ce plugin en
traduction ?
Alors même que tu n’avais pas vu qu’il n’y avait pas de module de
langue…
donc je suppose pas du tout que tu as un vrai besoin d’utilisateurs
étrangers qui utilisent ce plugin et ont besoin d’une traduction ?
Est-ce que c’est vraiment utile de mettre à traduire des bouts de
plugin d’un usage très relatif et incertain ?
J’ai l’impression que c’est un peu un geste automatique du genre « hop
pour être propre je le mets aussi dans la liste des traductions »
alors que bon, ça veut quand même dire « faire bosser des gens
derrières » pour traduire ça.
Si c’est vraiment utile évidemment qu’il faut le faire.
Si c’est pour faire beau, j’ai comme un doute...
--
Cédric
Le 21 avr. 2020 à 09:22 +0200, Maïeul Rouquette <maieul@maieul.net>, a
écrit :
> Oups,
> en fait ce paquet est tellement l'exception que je l'ai pas vu.
> J'avais vu les chaines de langues, mais je n'avais pas fait gaffe
> qu'elles étaient mal rangées.
>
> Désolées.
>
>
> > Hello,
> >
> > Salvatore rale depuis 2 jours parce que colorscope a été ajouté à
> > la
> > liste des traductions
> >
+1 j'ai remarqué ça aussi depuis un moment, des plugins ajoutés aux trads en mode "yolo" (v'là la misère pour traduire un truc sans doc) alors que tout ça génère du travail pour les personnes qui traduisent.
Bref, rappelons que l'ajout d'un plugin aux trads n'est pas un geste "anodin" et respections les trads
+1 avec un mais.
Certains plugins peuvent ne pas avoir de fichier de langue spécifique autre que celui du paquet.
Et si on a créé un paquet-préfixe c’est pour traduire les noms, slogans et descriptions.
Donc faut quand même considérer que ces plugins sont aussi à traduire (j’ai pas regardé si c’est le cas de Colorscope, je réponds plus généralement).
+1 avec un mais.
Certains plugins peuvent ne pas avoir de fichier de langue spécifique autre que celui du paquet.
Et si on a créé un paquet-préfixe c’est pour traduire les noms, slogans et descriptions.
Oui oui, bien sûr qu'il faut traduire ça à partir du moment où on souhaite afficher le plugin sur contrib.spip ou plugins.spip, bref, dès qu'on le diffuse publiquement. D'autant plus que ça demande bien moins de temps/effort de traduire un nom + un descriptif court que X items de langues sortis de leur contexte.
PS pour Maieul : ce message ne te cible pas personnellement hein, je tenais à appuyer le rappel de Cedric pour toute la communauté, car je sais d'expérience que la traduction est un travail qui demande beaucoup de temps.
oui il est clair que cela n'a pas de sens de soumettre traduction des
chaines de langue d'un plugin encore en cours de devellopement, et donc
susceptible de bouger.
Est-ce que cela a du sens de soumettre à traduction les paquet-? Eric
penche plutot pour, Bruno aussi. Pour ma part je crois qu'en la matière
— comme en un peu près tout en ce moment — je ne sais pas.
Je pense qu’il faut peser ça à l’aune de l’usage du plugin :
- si c’est un plugin assez utilisé je dirai oui
- si tu as concrètement des utilisateurs de langue étrangère, je dirai oui
- si il y a des demandes explicites, je dirai oui
Mais bon souvent, si c’est juste pour le paquet.xml, ajouter manuellement une traduction [en] du slogan et descriptif ça se fait très bien, ça couvre l’essentiel du besoin, et ça nécessite pas forcément de charger les traducteurs avec ça…
Donc bon voilà, il y a pas de règle précise et explicite, mais je crois que l’idée c’est de se souvenir que c’est pas « gratuit » d’ajouter un plugin à salvatore, ça fait travailler des contributeurs, et donc c’est bien de se poser les questions « est-ce vraiment utile ? » et « est-ce que je peux pas faire ça moi-même ? »
PS : et j’ai changé l’adresse mail destinataire de salvatore qui va écrire à spip-dev maintenant (si il est pas modéré), tu as raison j’avais oublié ça…