Cela fait quelque temps que ce choix a été introduit dans l'interface et j'aimerais revenir dessus.
D'après moi, c'est clairement un choix technique (et lié à une période donnée), qui n'a aucun rapport avec les administrateurices du site.
Le fait d'activer une constante pour dire qu'on veut, dans la mesure du possible, générer du HTML5, c'est lié au doctype des squelettes utilisés. Or être admin est une autre compétence (ça peut être les mêmes personnes mais ce sont deux rôles différents), et souvent ces personnes ne savent même pas ce que c'est un doctype (et par défaut elles n'ont pas spécialement à le savoir).
On pourrait donc prévoir une constante pour que les squelettes (dans leur option.php) active ça eux-mêmes, et faire alors disparaitre le choix de l'interface.
HTML5 ne mérite-t-il pas d'être le choix par défaut ? Après tout
quelqu'un qui installe un nouveau SPIP aujourd'hui et qui n'a pas de
connaissance technique va installer un squelette lui-même en HTML5.
Le test sur la meta peut être gardé en deuxième choix, si pas de constante, ce qui permettrait de garder de la compat.
(Ah, il faut aussi changer l'interface privée )
Une des questions induites c'est justement de savoir si cette interface doit être entièrement supprimée ou bien s'il elle doit simplement ne pas être insérée quand il y a la constante (et donc affichée quand elle n'y est pas).
Le problème que je vois, c'est 1) de garder du code inutile et 2) de laisser une complexification dans l'interface, qui ne sert à rien aux admins, lorsqu'il n'y aurait pas la constante.
Donc se pose aussi la question du choix par défaut : si la dist est HTML5, alors on peut en fait définir et activer la constante par défaut, et donc tout supprimer au niveau interface.
Cela fait quelque temps que ce choix a été introduit dans l'interface et
j'aimerais revenir dessus.
D'après moi, c'est clairement un choix technique (et lié à une période
donnée), qui n'a aucun rapport avec les administrateurices du site.
Le fait d'activer une constante pour dire qu'on veut, dans la mesure du
possible, générer du HTML5, c'est lié au doctype des squelettes
utilisés. Or être admin est une autre compétence (ça peut être les mêmes
personnes mais ce sont deux rôles différents), et souvent ces personnes
ne savent même pas ce que c'est un doctype (et par défaut elles n'ont
pas spécialement à le savoir).
On pourrait donc prévoir une constante pour que les squelettes (dans
leur option.php) active ça eux-mêmes, et faire alors disparaitre le
choix de l'interface.
Je rebondie là-dessus.
Activer le HTML5 dans le privé pose problème avec Formidable s'il a des champs obligatoires.
Cf : Formidable, le générateur de formulaires - SPIP-Contrib
Je viens donc de faire ceci sur SoyezCréateurs : Connexion · GitLab
Mais le problème est susceptible de se produire partout.
Et la formulation est ambiguë dans l'admin de SPIP : « Se limiter au HTML4 sur le site public » laisse sous entendre que ce paramètre ne concerne que le site public alors qu'il se répercute aussi dans le privé.
Or, avec SPIP 3.1 et son super mode de saisie/prévisualisation en plein écran, on peut appeler un formulaire Formidable ayant des champs obligatoires. Et ne pas pouvoir enregistrer ce qu'on a saisi car le formulaire refuse de laisser quitter la page tant qu'on n'a pas rempli les champs obligatoires dans le mode de prévisualisation...
Peut-être qu'il faudrait, dans l'espace d'administration, filtrer les formulaires pour leur enlever l'attribut obligatoire ?
Ça deviendra nécessaire le jour où l'espace d'admin sera HTML5 nativement.
A ce sujet pour quelqu'un qui construit ses squelettes et administre mais qui n'est de votre niveau au niveau du code, je pense qu'il est préférable de laisser en interface graphique pour admins. Faire une recherche pour savoir si il faut mettre dans mes_options un code pour avoir du HTML5 n'est pas spécialement facile à trouver ...
Personnellement je ne saurais même pas si en définitive, il y a eu une évolution du html, s'il n'était pas dans l'administration !..
Alors que si une fonction annule une possibilité dans le plugin, il est à mon avis plus facile de l'éditer (et par conséquence d'être averti lors d'une installation, ou d'une mise à jour de ce plugin ..).
Mais justement ça ne te fait pas du tout "avoir du HTML5" magiquement : ça active juste une variable de configuration, qui fait que certaines fonctionnalités ou choses sont rajoutés dans le HTML par SPIP ou certains plugins (Saisies par exemple), lorsque cette variable est active.
Et ça ne sera *pas du tout* valide et compatible si le jeu de squelettes que tu utilises (que tu l'ais fabriqué entièrement toi-même ou que ce soit un squelette distribué) n'est pas du HTML5, n'a pas le doctype sur les pages pour cela, etc.
Donc ce n'est pas une option à activer à la légère, et inversement, si on a un squelette HTML5 mais qu'on ne va jamais activer ce truc, et bien SPIP ou Saisies ou autre ne vont jamais produire de HTML5 alors que le squelette est bien compatible.
Voilà pourquoi, d'après moi, ce "drapeau" devrait toujours être directement raccord avec les squelettes activés dans le public, et non pas du tout un "choix" à faire par les admins.
oui, c'est évident. D'une manière générale toute option qui touche à la structuration html / css / js du site publique devrait être fait en code et non pas en espace privé par les admins