Bonjour,
Je me permets d’écrire un message sur cette liste de diffusion, j’espère que c’est bien le bon endroit pour mon message et/ou que l’un des abonnés saurait nous aiguiller en tout cas.
Dans le cadre de nos travaux menés au Conseil de l’Europe, voir notre site SPIRAL, nous enregistrons des bases de données très importantes sous forme de “critères de bien-être”, donnés par des focus groups citoyens dans le cadre d’enquêtes participatives servant à créer des plans d’action de coresponsabilité. Jusqu’à présent, nous traitions toutes ces données via EXCEL, mais ce procédé devient pour nous de plus en plus lourd, du fait notamment du nombre de groupes qui participent, ainsi que du nombre de critères (plus de 100 000, avec des données liées comme la nature des groupes, les villes, etc).
Nos souhaiterions soutenir le développement d’un module de traitement de base de données, qui pourrait idéalement s’ajouter à un CMS déjà “tout fait”, au lieu de commencer à partir de zéro. C’est pourquoi nous avons pensé à SPIP, entre autres pistes (DRUPAL, …), et aussi au fait que ce soit un projet open source, soutenu par une importante communauté de développeurs. Nous serions donc intéressés par le développement d’un module comportant la saisie des données, avec droits d’accès différenciés, l’extraction de données par import / export, affichage simple avec défilement de la base de données, affichage de statistiques dynamiques, extraction de données sur requêtes (le tout selon les droits des différents usagers).
L’idéal serait d’avoir un affichage “fenêtré” de la base de données, pour pouvoir explorer celles-ci et faire des modifcations “à la volée”, et que ce module s’intègre parfaitement dans un site web participatif, comportant d’autres types de données, des forums, un wiki, des pages de gestion de projet, afin de créer une communauté de partage de pratiques autour des données rédigées par les citoyens. Il existe à ma connaissance un exemple de CMS open source qui fait base de données pour le moment, openrecord http://www.openrecord.org/, mais ils ne bénéficient pas d’un CMS complet/modulaire comme SPIP. Plusieurs solutions propriétaires existent, la plus “puissante” étant le CMS de base de données participatif + gestion de projet DabbleDB.
Pour ce faire, nous disposons également de fonds permettant de soutenir le travail de développement.
Solidairement,
Joël Obrecht
Consultant indépendant pour le Conseil de l’Europe
Service de la recherche et du développement de la cohésion sociale
0033 951 954 951
0033 647 601 128