Je vois 2/3 choses :
- Le changement semble important pour l'accessibilité
- Il ne casse pas trop de chose (faut relativiser tout de même, si ce n'est la validité HTML dans certains cas)
- Les corrections sont simples : ajouter la classe editer-groupe.
- Il y a seulement si le plugin est compat 3 et 3.1 (c'est souvent le cas) que [(#VAL{ul}|saisie_balise_structure_formulaire)] est utilisé, et est un peu vilain. Il y a peut être une amélioration à trouver pour ça. [(#DIV|sinon{ul})] ?
Il ne faut pas trop se leurrer aussi, si la 3.2 met autant de temps que la 3.1 à sortir, il y a peu de chance que l'accessibilité fut améliorée avant encore 2 ans… Ce qui semble dommage du coup.
Enfin, les discussions aboutissent souvent sur "on ne fait pas pour pas casser l'existant" ou sur "pour la 3.2" (c'est à dire… dans longtemps ; et le même problème se reposera de toutes façons).
Il faut aussi un peu de courage du coup pour bouger le code SPIP. Quoiqu'on fasse, on se fait rentrer dedans. Si on discute ça va pas (c'est trop tôt, c'est pas le moment, c'est mal expliqué, c'est pas assez abouti, faut faire bien mieux, faut faire parfait, etc.), si on fait ça va pas, et si on fait pas ça va pas (encore que).
C'est sans issue. Ça finit souvent en statut quo, puisque ne rien faire devient de facto la meilleure solution.
Est-ce que chacun fait une discussion avant chaque commit qu'il envoie sur la zone qui modifie son plugin ?
Un truc c'est que le temps semble souvent incompatible avec les discussions : si j'ai l'idée d'améliorer (au pif) Champs Extras Interface pour ajouter un import / export. J'ai l'idée, j'ai le temps, je le fais. Si au moment où j'ai ce temps, je lance une discussion sur le sujet, pour l'expliquer, pour demander si je le fais dans le plugin ou dans un plugin tierce, pour ceci cela. Lorsque les gens ont répondu, je tombe sur une période… où je suis passé à une autre motivation ; et il y a peu de chance que quelqu'un fasse ce que je souhaitais (où quelque chose de mieux qui aurait été proposé) à ma place.
C'est sûr que c'est mieux d'annoncer ce qu'on compte faire. D'échanger, de discuter pour voir si c'est le bon moment ou si c'est à faire pour plus tard, ou avec plus d'ambition. Mais au bout de ça, le résultat c'est souvent rien de concret justement, et beaucoup de démotivation. Enfin rien. C'est riche des discussions, des échanges, plein de pistes, de yakafokon, des idées, des todos ; plein de belles choses aussi, mais qui n'aboutissent pas ou rarement au final.
On peut dire par exemple que ce changement est ridicule pour l'accessibilité en général, car c'est tout l'espace privé qu'il faudrait revoir et améliorer, et c'est certainement vrai. C'est simple à amener dans une discussion, et ça amène finalement à ne rien faire, parce que refaire l'espace privé c'est une autre paire de manche. Là il y a au moins une petite marche qui améliore la situation.
MM.