Pour continuer dans la continuité des discussions sur les évolution de plugin.xml, y a-t-il déjà un débat (si oui où) sur la liste des catégories proposées. En effet, la liste proposée par Eric (http://spip21.smellup.net/spip.php?article1) diverge de la structure de Plugin SPIP ou bien encore de l'organisation de SPIP-Contrib.
Pour ma part, je dois avouer que lorsque je code un nouveau plugin, je passe souvent un certain temps pour savoir où devoir le ranger. Pour faciliter le repérage des plugins, n'y aurait-il pas intérêt que le découpage en catégories se retrouvent entre ces trois ebdroits (plugin.xml, spip-contrib et plugins.spip.net) ?
Par ailleurs, les mails précédents sur l'accessibilité me questionnait sur la possibilité de prévoir des tags ou mots-clés en plus de la catégorie. Il est tout à fait possible de poser qu'un plugin doit obligatoirement avoir une et une seule catégorie, tout en permettant de lui ajouter d'autres mots-clés descripteurs (par exemple un tag accessibilité, ...), non obligatoires et moins formalisés.
Bien cordialement
joseph
Salut Joseph,
Pour continuer dans la continuité des discussions sur les évolution de plugin.xml, y a-t-il déjà un débat (si oui où) sur la liste des catégories proposées. En effet, la liste proposée par Eric (http://spip21.smellup.net/spip.php?article1) diverge de la structure de Plugin SPIP ou bien encore de l’organisation de SPIP-Contrib.
Pour ma part, je dois avouer que lorsque je code un nouveau plugin, je passe souvent un certain temps pour savoir où devoir le ranger. Pour faciliter le repérage des plugins, n’y aurait-il pas intérêt que le découpage en catégories se retrouvent entre ces trois ebdroits (plugin.xml, spip-contrib et plugins.spip.net) ?
Cet analyse a déjà été faite il y a plusieurs mois et a abouti à la liste actuelle. Je ne souhaite pas relancer ce débat car comme tout nomenclature l’intérêt principal c’est d’exister pas d’être la plus… quoi d’ailleurs ?
Par ailleurs, les mails précédents sur l’accessibilité me questionnait sur la possibilité de prévoir des tags ou mots-clés en plus de la catégorie. Il est tout à fait possible de poser qu’un plugin doit obligatoirement avoir une et une seule catégorie, tout en permettant de lui ajouter d’autres mots-clés descripteurs (par exemple un tag accessibilité, …), non obligatoires et moins formalisés.
Oui, c’est déjà prévu, dans une balise
Par contre, nous n’avons pas commencé à la structurer ni a l’utiliser, la catégorie n’étant déjà pas systématiquement utilisée. Si tu veux voir un peu la démo en cours autour de ces concepts visite le site : http://spip21.smellup.net/
Eric a écrit :
Cet analyse a déjà été faite il y a plusieurs mois et a abouti à la liste actuelle. Je ne souhaite pas relancer ce débat car comme tout nomenclature l'intérêt principal c'est d'exister pas d'être la plus... quoi d'ailleurs ?
J'ai manqué cette conversation. Sais-tu où elle avait eu lieu pour pouvoir la consulter ?
Je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible de trouver LA meilleure nomenclature qui règle tout. Mais trop de nomenclatures n'est pas forcément un mieux non plus.
Quand j'ai lu http://spip21.smellup.net/spip.php?article1, je dois avouer que je n'ai pas bien compris le champs de chacune des catégories proposées. Y a-t-il une trace plus documentée sur cette catégorisation retenue ? En la lisant, j'avoue ne pas savoir où classer plusieurs des plugins sur lesquels j'ai travaillé. Si l'on souhaite que le champs catégorie devienne obligatoire et bien renseigné, il importera de mieux documenter le champs de chacune des catégories. Je ne fais pas un reproche, je sais bien qu'il s'agit pour le moment d'un prototype.
Je ne sais pas encore comment va évoluer plugins.spip.net. Je me mets juste dans la peau d'un développeur de plugin : il doit trouver où ranger son plugin dans trois nomenclatures différentes : le champs catégorie, spip-contrib et plugins.spip.net. D'où la question : est-ce pertinent d'harmoniser entre ces différents endroits ?
Par ailleurs, les mails précédents sur l'accessibilité me
questionnait sur la possibilité de prévoir des tags ou mots-clés en
plus de la catégorie. Il est tout à fait possible de poser qu'un
plugin doit obligatoirement avoir une et une seule catégorie, tout
en permettant de lui ajouter d'autres mots-clés descripteurs (par
exemple un tag accessibilité, ...), non obligatoires et moins
formalisés.
Oui, c'est déjà prévu, dans une balise <tags>
Par contre, nous n'avons pas commencé à la structurer ni a l'utiliser, la catégorie n'étant déjà pas systématiquement utilisée. Si tu veux voir un peu la démo en cours autour de ces concepts visite le site : http://spip21.smellup.net/
je l'ai visité 
Le concept de collection semble prometteur.
Et je vois bien le souci posé par les thèmes (souci qui se retrouve avec STEP pour pouvoir gérer des mises à jour des thèmes). Donner le même préfixe aux thèmes est bien une astuce qui s'avère bloquante. De là à trouver un autre mécanisme (par exemple avec la catégorie) pour empêcher dans une future version de SPIP d'activer deux thèmes tout en permettant de les différencier serait un vrai plus.
bien cordialement
joseph