Salut,
après avoir mis à jour un site de 1.83->1.92e->2.0RC1 j'obtenais le message suivant qund j'ouvrais le formulaire de forum d'un article:
Salut,
après avoir mis à jour un site de 1.83->1.92e->2.0RC1 j'obtenais le message suivant qund j'ouvrais le formulaire de forum d'un article:
Pourtant ce champ existe dans cette table, verifie le maj.log s'il n'y a pas eu une erreur à la mise à jour de 11961.
Committo,Ergo:Sum
Salut Emmanuel,
merci pour ta réponse - je ne trouve que /tmp/prive_maj.log et dans ce fichier tables_liees n'est pa mentionné.
Est-ce qu'il faudrait peut-être que je réinstalle SPIP 2.0 et que je restaure la copie de sauvegarde en mode "merge"?
Merci pour ton soutien,
klaus++
Voici le contenu du fichier prive_maj.log :
Il est incomplet, il daoit y avoir maj.log.1 .2 etc
Salut Emmenuel,
enfin, pour terminer le récit voilà la solution :
Pour réparer la table "spip_groupes_mots" j'ai réinstallé SPIP, bien entendu après avoir fait une copie de sauvegarde de la base de données. Après la restauration de la base la colonne "tables_liees" était toujours présente dans la base et la fonctionalié de SPIP restaurée.
J'ai pu faire quelques observations par rapport au système de sauvegarde de SPIP pendant mes tests qui m'ont emmené à choisir la solution décrite ci-dessus.
- le processus de restauration qui fusionne la copie de sauvegarde avec la base active (qui ne contient aucun article ou breve) consomme beaucoup de ressources et n'est apparemment pas sécurisé contre les timeouts.
Quand je restaure la même copie de sauvegarde de 5000 articles et 23000 messages de forum tout en écrasant a base active tout se passe bien, je n'ai pas besoin de recharger la page de restauration.
Par contre lors d'une tentative de fusionner les mêmes données je suis obligé de restaurer la page après un message de timeout. Après le troisième rechargement, cad après 30 minute le timeout persiste. Alors je charge la page "A suivre" et constate qu'apparemment la quasi totalité des articles a été restaurée mais leur nombre ne correspond pas au nombre d'articles dans la bdd de départ - il y en a même plus qu'avant.
- autre constat peut-être plus important : faire des copies de sauvegarde par rubrique et les restaurer me fait perdre tous les messages de forum. L'usage de cette procédure est donc limitée à l'importation de contenu éditorial.
- Je n'ai pas examiné le comportement par rapport au mots clé mais j'ai l'impression qu'ils sont conservés avec leur références aux articles.
Merci pour ton commentaire,
klaus++
Committo,Ergo:sum schrieb:
Oui les mots-clés sont conservés, et non les forums ne le sont pas. C'est un choix sur lequel on devrait pouvoir revenir facilement. Cela dit ton premier point est à approfondir: en gros la fusion utilise le même code que la restauration mais deux fois (1 passe pour calculer les nouveaux id_*, une 2e pour importer), donc l'anti time_out standard devrait marcher pour chaque passe indépendamment, mais si ça frappe au milieu c'est peut-être gênant. Mon utilisation de cette procédure est toujours des fusions d'une petite sauvegarde avec un gros site, pas le contraire, il y a peut-être des choses que je n'ai pas vues.
Bonjour Emmanuel,
ce n'est pas gênant en soi que la procédure de fusion ne soit pas concue pour les "big dump". A mon avis il faudrait être clair sur ce poinr et
- l'expliquer dans un message d'avertissement
- le dire clairement dans la documentation
- éviter au niveau de la programmation qu'un utilisateur non averti se retrouve devant une page "timeout" sans informations supplémentaires.
C'est là un problème que je rencontre de plus en plus : SPIP fait bien des choses mais les utilisateurs s'attentend à encore plus parce qu'ils ont lu quelquepart qu'un autre logiciel le faisait aussi ou parce qu'ils aimeraient que ca se fasse comme ils se l'imaginent ...
A mon avis c'est dû au fait que maintenant grace aux plugins SPIP donne l'impression se savoir tout faire (en réalité il ne fait que _presque_ tout
) et le commun des mortels ne s'imagine pas qu'à chaque fois il faut l'adapter, l'apprendre et créer un contexte comprenant à la fois la performance technique et le savoir faire adéquat côté utilisateur.
La solution? Bah, il faut investir davantage de travail dans la documentation et la présentation. Grand complment d'ailleurs pour le site plugins.spip.net et la procédure d'installation automatique des plugins. C'est un grand pas en avant.
Mon utilisation de cette procédure est
toujours des fusions d'une petite sauvegarde avec un gros site, pas le contraire, il y a peut-être des choses que je n'ai pas vues.
Amicalemnet, klaus++