[spip-dev] branches stables

Historiquement on a mis en place spip-2-stable et spip-3-stable pour que ceux/celles qui ont un SPIP géré par svn puissent faire un svn update en toute confiance

https://core.spip.net/projects/spip/repository/show/branches

On le sait c’est mal de faire une branche qui bouge et que ça devrait être un tag etc etc .

Mais maintenant qu’on est en 3.1 on fait quoi ?

https://core.spip.net/projects/spip/repository/show/branches/spip-3.1-stable ? qui contient la 3.1

https://core.spip.net/projects/spip/repository/show/branches/spip-3-stable qui passe en 3.0

Z’avez des avis ?

Ben.

Salut,

Hello,
d’autres avis ?

( oui il ya eu une nouvelle version vendredi mais personne ne semble affecté par le fait que *stable soit pas up)

Ben.

Hop, c'est bon pour moi aussi.

Salut,

alors oui, moi ça me perturbe qu'il n'y ait pas un "je-sais-pas-quoi-stable" pour la 3.1 parce que je ne sais jamais sur quelle version je suis. Il faut que je regarde dans le pied de page de l'espace privé pour savoir quelle est la version SVN (et encore, je n'ai l'info qu'en local, pas en distant). Ou alors avec SVN...

Ensuite, j'aurais plutôt voté pour un spip-3.1-stable car je trouve que c'est à moi de décider quand je passe d'une version à l'autre (même mineure). D'autant plus que la version précédente est maintenue un bon moment.
Et ça repose continuellement le problème de ne plus avoir de branche stable pour les versions mineures précédentes...

Voilà pour mon avis...

jean marie

Le problème se pose car on a de bons plugins compatibles uniquement spip 3.0. La mise à jour vers 3.0 casse tout. Quelqu’un qui était en stable lorsqu’elle suivait la branche 3.0 serait planté s’il up maintenant.

Gilles Vincent a écrit :

Le problème se pose car on a de bons plugins compatibles uniquement spip
3.0. La mise à jour vers 3.0 casse tout. Quelqu'un qui était en stable
lorsqu'elle suivait la branche 3.0 serait planté s'il up maintenant.

A quels plugins penses-tu ?
Il me semble que tous les plugins majeurs sont up et compatibles 3.1, et que de manière général la mise en compatibilité est très mineure et la plupart du temps ça marche sans rien faire, même si il y a des petits soucis de mise en forme sur les formulaire dans ce cas.

Salut

Mes 2 sous, la branche spip-3-stable correspond à version 3.x.y de spip.
En même temps on devrait/pourrait proposer les tags pour toutes les
différentes versions, ainsi l'utilisateur qui maitrise peut choisir
sur sa version.

Km

geodiversite par exemple.

Certes c’est peut-être compatible, mais si le plugin ne l’annonce pas, la mise à jour entraine la désactivation du plugin (et donc le site devient HS) dans un tel cas.

La mise à jour ne devrait pas être automatiquement possible si elle entraine la désactivation des plugins. Certainement plus simple à dire qu’à faire.

spip 3.0 est “stable” au sens commun.

C’est un problème de dénomination peut-être, pour l’utilisateur béotien.

Les informaticiens (en tout cas ceux qui ont l’habitude de Lunix) comprennent la notion de branches stable (3.1) et oldstable (3.0) voire oldoldstable (2.1) - et enfin unstable (trunk)

Les nombres entre parenthèses me semblent bons pour les versions actuelles. Est-ce qu’on pourrait reprendre ces terminaisons pour SPIP ?

Indépendamment de la notion de vieux, instable, etc. on pourrait donner des sobriquets aux versions, ce serait plus sympa que les numéros de version. Un sondage pourrait être lancé sur la liste spip-user pour avoir des propositions de domaine et de noms.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Cela a peut-être un rapport avec votre discussion à ce sujet, mais il semblerait que la nouvelle version de spip 3.0.23 n'ait pas été poussée dans la branche spip-3-stable`

Je viens de faire un svn update et mon spip est toujours en 3.0.22
Voilà mon svn info
Chemin : .
URL : svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable
Racine du dépôt : svn://trac.rezo.net/spip
UUID du dépôt : caf5f3e8-d4fe-0310-bb3e-c32d5e47d55d
Révision : 23196
Type de nœud : répertoire
Tâche programmée : normale
Auteur de la dernière modification : fil@rezo.net
Révision de la dernière modification : 22930
Date de la dernière modification: 2016-03-13 21:29:37 +0100 (dim. 13 mars 2016)

Merci de me dire si la version 3.0.23 sera poussée ou non sur cette branche (c'est bien pratique de mettre à jour avec svn !)

Florence

Hop,

il y a associations également (1,5% des sites SPIP)

Oui c’est lié et ça va arriver … mais comme une nouvelle version
va « bientôt » sortir on s’en occupera à ce moment là

Ben.

"bientôt", c'est dans quelques jours ?
Pour des mises à jour de sécurité, j'aimerais ne pas trop tarder à les appliquer.

Florence

Hop,

La commande serait
svn switch svn://trac.rezo.net/spip/tags/spip-3.1.2

Hello,

mais comme une nouvelle version
va « bientôt » sortir

Je ne comprend pas, on viens d’avoir une nouvelle version de SPIP. La 3.1.3 vas bientôt sortir ? C’est à dire ?

J’attends avant de faire des mises à jour en masse ? Parce que si c’est pour devoir tout remettre à jour dans 1 mois, autant attendre un peu…

Merci :slight_smile:

Hello,
nouvelle faille signalée, nouvelle faille en cours de correction , nouvelle version à venir

Hello

on a donc maintenant

spip-2-stable: svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2-stable ( pas de changement )
spip-3-stable: svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable ( pas de changement 3.0.x )
spip-3.1-stable: svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3.1-stable ( nouvelle branche : 3.1.x )

Ceci permet à celles et ceux qui sont en svn de mettre à jour par svn sans se poser (trop) de question, quand il y a une nouvelle version .

Pour rappel si vous êtes en 3.0 : installez le plugin https://blog.spip.net/Installez-le-plugin-Verifie-3-1.html et vérifiez que vos plugins sont compatibles pour la 3.1 . Le passage de 3.0 à 3.1 se passe souvent sans trop de soucis ( mais pensez à faire un backup avant bien sur ! )

Ben.