Salut,
Je viens d'uploader un systÚme de barre permettant d'accéder rapidement aux raccourcis typographiques. Ca n'est pas le javascript de Hozey, je suis reparti de la source (phpBB).
- Cette barre ne s'affiche pas au dessus de tous les champs, uniquement le champ de texte des articles, brÚves, forums. Y compris les forums publics. Inutile de multiplier les champs où ça apparaît: faut pas trop pousser les gens à "enrichir" les chapos, post-scriptum, etc. En plus, ça bouffe de la place ces cochonneries.
- Cette barre ne s'affiche que sur certains butineurs: MSIE>=5 (mais pas sur Mac) et Mozilla>=1.3. Sorti de ça, ça déconne sec, alors j'affiche rien. Faudra faire des tests... (désolé pour MacOs 9, faudra demander à Mozilla de compiler des versions MacOS 9 des derniÚres versions - je le crois pas, ça, aprÚs la 1.2, y'a plus rien pour nos vieux clous).
- J'ai choisi de n'afficher que les raccourcis les plus utilisés et évidents (bon, j'ai fait des icones qui valent ce qu'elles valent, c'est pas forcément la joie):
* Gras
* Italique
* Intertitre
* Note de bas de page (là , on sélectionne le texte et ça ajoute simplement les crochets; la solution qui consiste à demander de saisir le texte de la brÚve dans un prompt est pas utilisable: les notes de bas de page peuvent être longues, et ont souvent leurs propres enrichissements typographiques (italique pour les titres de bouquins par exemple, liens hypertextes)
* Lien hypertexte (pas de différence entre interne et externe, vu que c'est le même fonctionnement)
- J'ai aussi ajouté quelques trucs spécifiques:
* Quand on édite un message de forum, il y a un bouton supplémentaire, pour créer un _nouveau raccourci_: <quote></quote>, au comportement similaire à celui de phpBB; ça permet de bien mettre en valeur un extrait d'un autre message. Feuille de style: .spip_quote
* Quand on est en français, j'ai ajouté des touches pour insérer des caractÚres trÚs courants en français mais hyper-chiants à trouver sur les claviers PC: les guillemets français, l'E-dans-l'O, le A accentué et le E accentué. Sinon, y'a aussi le symbole de l'Euro (toutes langues). Si nécessaire, on peut ajouter des sélections de caractÚres pénibles pour d'autres langues (je sais pas, moi, en volapuk, y'a peut-être des trucs étonnants).
- Pas de raccourci pour Glossaire (marginal), ni pour les tableaux (peu utilisés dans la compo courante). Au fait, l'aide en ligne consacrée aux raccourcis, c'est n'importe quoi, un chat n'y retrouverait pas ses petits; sans doute décomposer en deux parties: les raccourcis simples, et les raccourcis pour ceux qui n'en veulent. Il y manque d'ailleurs un raccourci trÚs utilisé dans la doc de SPIP: <cadre></cadre>, d'usage similaire à <code></code>: ça créée un pavé de formulaire drÎlement pratique pour faire des copier-coller de code; sur certains brouteurs, ça permet même de reproduire nickel les indentations et de ne pas revenir à la ligne (en revanche, bicoz le formulaire, c'est inutilisable en forum).
- J'ai sans doute fait une connerie pour l'appel des vignettes depuis les forums publics: ça va chercher dans /ecrire/img_pack. Si la protection par .htaccess de /ecrire existe encore, faudra prévoir un déménagement de ces vignettes.
ARNO*