[spip-dev] Bandeau : une fonction de suivi éditorial de plus

cedric.morin@yterium.com a écrit :

germain savanne a écrit :

Bonjour,
je cherche a savoir si il existe un system ou un plugin qui permet de mettre en production les articles et breves.

Je m'explique :
dans une infrastructure ou l'on gère un site de preprod et un site de production
tout deux distinct (base, répertoire ....)
ex :
preprod.monsite.com <http://preprod.monsite.com>
et www.monsite.com <http://www.monsite.com>

je souhaiterais avoir un bouton dans l'administration qui puisse me permettre de basuler le contenu depuis le site de preprod vers le site de production.

Merci
Germain

Le plugin Snippets permet d'exporter en xml un article depuis la préprod puis de le réimporter dans la prod
Mais c'est manuel article par article.

Ce qu'il te faut est plutot une réplication de base editoriale, qui ne touche pas aux infos publiques qui ont pu évoluer côté prod (stats, forums ...)

Typiquement la fonctionnalité qui a tout à faire dans le "Suivi Editorial" du site de prod.
Où la met-tu dans ta proposition Booz ?
J'imagine que tu va me répondre que ça va dans "Edition" et je vois déjà ce menu grossir de manière démesurée exactement comme dans le SPIP actuel.
Il y a actuellement des sites qui ont plus de 2 lignes d'icones sous l'item Edition, l'objectif d'un remaniement est une catégorisation plus rigoureuse qui évitera cela (surtout que dans le cas des menu déroulants verticaux ça sortira carrement de l'écran ...)

Cédric

Ce qu'il te faut est plutot une réplication de base editoriale, qui ne touche pas aux infos publiques qui ont pu évoluer côté prod (stats, forums ...)

Typiquement la fonctionnalité qui a tout à faire dans le "Suivi Editorial" du site de prod.
Où la met-tu dans ta proposition Booz ?

Moi je le mets dans Administration, synchroniser la base de donnée (avec les autres opération de bdd, sauvegarde restauration etc.)

J'imagine que tu va me répondre que ça va dans "Edition" et je vois déjà ce menu grossir de manière démesurée exactement comme dans le SPIP actuel.

Non, du coup non, ce n'est pas directement du suivi éditorial à mon sens cette fonctionalité. Je ne crois pas tellement à la pertinance de ce menu "Suivi éditorial", cf mon précédent mail, ou je propose 4 pistes à débattre.

Il y a actuellement des sites qui ont plus de 2 lignes d'icones sous l'item Edition, l'objectif d'un remaniement est une catégorisation plus rigoureuse qui évitera cela (surtout que dans le cas des menu déroulants verticaux ça sortira carrement de l'écran ...)

Tout a fait.

As-tu une capture d'écran d'un tel menu ?

BoOz

BoOz a écrit :

...

Tout a fait.

Je me suis amusé à remplir un menu avec à peu près tout ce que j'utilise régulièrement + quelques autres outils, certains existants, d'autre non mais dont le besoin est certain.

http://www.yterium.net/IMG/png/menucomplet.png
L'avant dernier item de 'Suivi éditorial' est justement "Contenu disponibles en pré-production" qui correspondrait à la fonction évoquée ci-dessus.

Tu noteras la cohérence du menu Réactions (ou Interactions ou autre intitulé plus consensuel qui désigne les interactions avec le public du site) où l'on retrouve les Inscrits à la newsletter ET les Inscrits aux SMS info. Si les premiers sont bien stockés dans la table auteur (encore que cela n'ait rien d'obligatoire), ce n'est pas le cas des second qui ne fournissent qu'un numéro de tel pour s'inscrire.
Comment cela fonctionnerait-il dans ta proposition à cheval sur les deux logiques (activité et auteurs) ?

Cédric

Tu noteras la cohérence du menu Réactions (ou Interactions ou autre intitulé plus consensuel qui désigne les interactions avec le public du

Tiens, je note en lisant
http://blog.temesis.com/post/2009/03/06/Evolution-ou-extinction#c1079
que le terme de "Réactions" n'est pas si à côté de la plaque que cela, même si "Interactions" pourrait être plus parlant aux utilisateurs.

Cédric

* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 06/03/2009 20:25:

BoOz a écrit :

...

Tout a fait.

Je me suis amusé à remplir un menu avec à peu près tout ce que j'utilise régulièrement + quelques autres outils, certains existants, d'autre non mais dont le besoin est certain.

Y'a plein d'entrées sympathiques là dedans :
- Albums
- Graphiques
- Tables & Annuaires
- Marchés publics
- Plans
- Liens sortants & site
- Trackbacks
- W3C go home

:wink:

* RealET tapuscrivait, le 06/03/2009 23:10:

BoOz a écrit :

...

Tout a fait.

Tellement sympathiques que j'en oubliait la question : ça tourne sous SPIP 2 ?

Tu noteras la cohérence du menu Réactions (ou Interactions ou autre intitulé plus consensuel qui désigne les interactions avec le public du site) où l'on retrouve les Inscrits à la newsletter ET les Inscrits aux SMS info. Si les premiers sont bien stockés dans la table auteur (encore que cela n'ait rien d'obligatoire), ce n'est pas le cas des second qui ne fournissent qu'un numéro de tel pour s'inscrire.

Oui c'est bien regrouper les divers utilisateurs, on peut d'ailleurs élargir le nombre d'entrées avec d'autres type d'utilisateurs : admins, rédacteurs, visiteurs etc.

Comment cela fonctionnerait-il dans ta proposition à cheval sur les deux logiques (activité et auteurs) ?

Je placerais le tout dans un onglet spécifique "Auteurs" (ou "utilisateurs"), séparés de "Activité du site", avec le reste. Cf la proposition de menu précédente.

BoOz

Hello à tous :wink:

J'ai essayé de suivre les nombreux posts à ce propos mais certains m'ont peut être échappés donc si redondance il y a veuillez m'en excuser au préalable !

La première chose qui me frappe c'est l'icône de l'œil du "suivi éditorial", placée en plein milieu du bandeau supérieur et avec son bord noir assez imposant, je trouve qu'elle accapare l'entièreté de mon attention lorsque je regarde la maquette.

Autre chose encore, mais l'origine émane surement de mon côté prof/feuille d'examen ou le fait que je sois gaucher ou encore que le sens de lecture de ma langue natale, je trouve surprenant que le nom de l'auteur soit à droite, si j'ai bien compris les outils les plus utilisés se retrouvent à gauche, alors pourquoi le nom du site se retrouve à gauche (celui-ci ne devrait pas ou peu changer, il me semble) alors que le nom de l'auteur changera certainement plus souvent ? De plus que l'outil pour changer le titre du site, se retrouve à droite dans "Configuration" alors que la modification de l'auteur est à gauche !!!

Certains menus déroulant dans l'exemple ci-dessous prennent déjà une certaines longueurs, quid si la longueur dépasse la taille de l'affichage de l'écran ? Certains ne risquent-ils pas d'en devenir inaccessible ?

Les termes Administration et Gestion, me semble personnellement assez "confusionnant", je dois bien avouer que les subtilités de la langue de Voltaire sont telles que chez vous cela vous semble probablement pertinent, mais c'est pas transcendant chez moi !

Voili voilou mes réflexions matinales.

Dans tous les cas bon courage à tous.
Amitié
Paulbe

BoOz a écrit :

Oui c'est bien regrouper les divers utilisateurs, on peut d'ailleurs élargir le nombre d'entrées avec d'autres type d'utilisateurs : admins, rédacteurs, visiteurs etc.

Je placerais le tout dans un onglet spécifique "Auteurs" (ou "utilisateurs"), séparés de "Activité du site", avec le reste. Cf la proposition de menu précédente.

Je ne vois pas ce que cela a de compréhensible que d'aller chercher les inscrits aux infos SMS dans les 'Auteurs' (ça n'a rien à voir, ni conceptuellement, tout comme les inscrits à la newsletter, ni techniquement).
Et il a déjà été dit que Karl Marx n'était pas un utilisateur.
Comment résoud tu ce problème ?

Cédric

BoOz a écrit :

Je ne vois pas ce que cela a de compréhensible que d'aller chercher les inscrits aux infos SMS dans les 'Auteurs' (ça n'a rien à voir, ni conceptuellement, tout comme les inscrits à la newsletter, ni techniquement).
Et il a déjà été dit que Karl Marx n'était pas un utilisateur.
Comment résoud tu ce problème ?

Et plus généralement, je demande à voir comment tu rangerais toutes les fonctions du menu que je te donne en exemple dans ta proposition de classification, car j'ai l'impression que ça va coincer sur un certain nombre de fonctions, quelque part entre le bancal et le contre-intuitif.

Cédric

RealET a écrit :

* RealET tapuscrivait, le 06/03/2009 23:10:

BoOz a écrit :

...

Tout a fait.

Tellement sympathiques que j'en oubliait la question : ça tourne sous SPIP 2 ?

C'est un menu qui recence les fonctionnalitées connues. Peu importe qu'elles tournent déjà sous SPIIP 2 ou pas.

Le but est de s'assurer que là ou on se retrouve vite avec une navigation bancale (pour ne pas dire cahotique et anarchique) actuellement, cela tiendra la route avec la nouvelle navigation que l'on veut mettre en place.
Autant il me semble que la cohérence de la proposition que je montre est renforcée par l'apparition de fonctionnalités qui manquent cruellement aujourd'hui (modération des articles syndiqués, gestion des URLs signifiantes...), autant il me semble que dispatcher tout cela dans la proposition de Booz va pointer clairement du doigt les incohérences de sa proposition qui repose sur une catégorisation comprenant à la fois des activités et des types de contenu éditorial (auteurs...).

Par ailleurs, concrètement, mon exemple montre déjà que le menu édition est suceptible d'être bien garni, et je demande à voir ce que ca donnera si on y colle encore des fonctions périphériques que je classe plutôt dans le suivi de l'activité éditoriale.
Bref, je demande à voir ...

Cédric

Paul a écrit :

Hello à tous :wink:

J'ai essayé de suivre les nombreux posts à ce propos mais certains m'ont peut être échappés donc si redondance il y a veuillez m'en excuser au préalable !

La première chose qui me frappe c'est l'icône de l'œil du "suivi éditorial", placée en plein milieu du bandeau supérieur et avec son bord noir assez imposant, je trouve qu'elle accapare l'entièreté de mon attention lorsque je regarde la maquette.

les 2 icones carrées qui ressortent du lot ne sont pas homogènes avec les autres. Cela a fait l'objet d'une discussion annexe et il a été dit qu'il fallait reconcevoir les icones du bandeau principal pour coller aux nouvelles entrées, ce qui suppose de les figer dans un premier temps.

Autre chose encore, mais l'origine émane surement de mon côté prof/feuille d'examen ou le fait que je sois gaucher ou encore que le sens de lecture de ma langue natale, je trouve surprenant que le nom de l'auteur soit à droite, si j'ai bien compris les outils les plus utilisés se retrouvent à gauche, alors pourquoi le nom du site se retrouve à gauche (celui-ci ne devrait pas ou peu changer, il me semble) alors que le nom de l'auteur changera certainement plus souvent ? De plus que l'outil pour changer le titre du site, se retrouve à droite dans "Configuration" alors que la modification de l'auteur est à gauche !!!

Bonne remarque. L'habitude d'avoir le lien "visiter" à droite sur les versions de SPIP antérieures conduisait déjà souvent à aller de ce côté par habitude.
Ton retour contribue donc à choisir d'inverser les 2 items du haut entre gauche et droite.

Certains menus déroulant dans l'exemple ci-dessous prennent déjà une certaines longueurs, quid si la longueur dépasse la taille de l'affichage de l'écran ? Certains ne risquent-ils pas d'en devenir inaccessible ?

Non, la caractéristique de cette nouvelle navigation est d'être infiniment plus accessible que la précédente.
En particulier tu peux cliquer sur l'icône principale pour retrouver en pleine page tous les items de navigation du sous menu. Les menus déroulants sont donc optionnels d'un point de vue fonctionnel, et cela pourrait faire l'objet d'un réglage de préférences.

Les termes Administration et Gestion, me semble personnellement assez "confusionnant", je dois bien avouer que les subtilités de la langue de Voltaire sont telles que chez vous cela vous semble probablement pertinent, mais c'est pas transcendant chez moi !

Non, le terme "Gestion" veut tout et rien dire, et il serait pertinent de le virer des sous menus en le remplacant par un terme plus adapté suivant les cas. J'ai été un peu vite dans le copier-coller des libellés en construisant ce menu de démo.

Cédric

sa proposition qui repose sur une catégorisation comprenant à la fois des activités et des types de contenu éditorial (auteurs...).

Ta vision génère peut être un spip efficace,
mais n'est elle pas faite pour un spip comme l'industrie du XXème siècle,
avec des éditeurs de contenu qui travaillent à la chaine ?
J'en ai un peu peur.

Réduire les auteurs et utilisateurs à de simples objets éditoriaux,
c'est perdre une grosse part de la sémantique du vivant.
Et sans ce sens, point d'affordance !

Car la plupart des auteurs et utilisateurs ne sont pas
des "objets éditoriaux" !!!!
Ce sont des collègues, des amis, des relations de travail,
des partenaires
(... Sauf Marx bien sur, qui ne sera jamais inscrit à une newsletter
et ne déposera jamais de commentaire de forum)

Ce serait bien de favoriser ainsi la convivialité, l'humanité,
et la personnalisation de la création de contenus
si appréciés des nouveaux sites du millénaire.

Tu sais, la tendresse, peut-être ?

Dans la perception de l'utilisateur de la partie privée,
je pense que la manière d'introduire le rapport à des personnes
peut être fortement porteuse d'affect, de sens,
et de confort dans l'usage de spip.

JLuc

sa proposition qui repose sur une catégorisation comprenant à la fois des activités et des types de contenu éditorial (auteurs...).

Ta vision génère peut être un spip efficace,
mais n'est elle pas faite pour un spip comme l'industrie du XXème siècle,
avec des éditeurs de contenu qui travaillent à la chaine ?
J'en ai un peu peur.

Il faut arrêter de se voiler la face et de se réfugier dans un doux conservatisme sur le mode "Tant que rien ne change, je ne serais pas perturbé"
La navigation interne de SPIP a vieilli, plus que de raison. La faute aux plugins qui ont amenée tout un tas de fonctionnalités qui n'existaient pas "avant" (ah le bon vieux temps ...), et n'étaient mêmes pas envisagées.

Maintenant il y a deux possibilités.
- Soit on maintient qu'"avant c'était mieux", et on supprime les plugins pour tout maîtriser, en particulier la navigation interne, et retrouver de la cohérence. Retour un monolithisme et son immobilisme qui en découle. RIP SPIP.
- Soit on accepte d'évoluer, et, en ce qui concerne la navigation, de catégoriser clairement les entrées pour que toutes les fonctionnalités, y compris celles qu'on imagine pas encore, trouvent une place naturelle et compréhensible par tous.

Cela peut paraître plus froid (je crois avoir compris que nos comportements tendance latin ont une certaine propension à assimiler le bazar à la convivialité).

Réduire les auteurs et utilisateurs à de simples objets éditoriaux,
c'est perdre une grosse part de la sémantique du vivant.
Et sans ce sens, point d'affordance !

La réflexion n'est pas forcèment complète, et il y a d'autres moyens de remettre les auteurs au centre du jeu que de maintenir coûte que coûte une entrée principale "Auteurs" dans la navigation, qui, comme dit ici plusieurs fois, créé une ambiguité puisque de fait un certain nombre d'entrées seront rattachables soit à "Auteurs", soit à une activité constituant une des autres entrées.
Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris si cette entrée était une entrée "Auteurs" ou une entrée "Utilisateurs", l'évidence en la matière n'ayant pas l'air d'être la même pour tout le monde.

Car la plupart des auteurs et utilisateurs ne sont pas
des "objets éditoriaux" !!!!

C'est très variable et dépend complètement des sites.

Ce sont des collègues, des amis, des relations de travail,
des partenaires
(... Sauf Marx bien sur, qui ne sera jamais inscrit à une newsletter
et ne déposera jamais de commentaire de forum)

Mais qui est pourtant auteur sur certains sites, mais jamais utilisateur

Ce serait bien de favoriser ainsi la convivialité, l'humanité,
et la personnalisation de la création de contenus
si appréciés des nouveaux sites du millénaire.

Tu sais, la tendresse, peut-être ?

Dans la perception de l'utilisateur de la partie privée,
je pense que la manière d'introduire le rapport à des personnes
peut être fortement porteuse d'affect, de sens,
et de confort dans l'usage de spip.

Cela dit, ça ne me dit pas plus comment tu/vous comptez catégoriser clairement et de manière cohérente et compréhensible l'ensemble des fonctionnalités que j'ai listé et qui existent déjà peu ou prou (je vous fais grâce de toutes celles qu'on imagine pas et qui seront autant de nouveau cas particulier à prendre en compte dans le cas d'une navigation hétéroclite).

Cédric