je viens, enfin, de finaliser la version proto du bandeau en complétant la partie 'Moi' (Mes infos, ma lange, mes préférences).
Tout cela est visible sur spip-contrib, toujours.
En ce qui concerne la navigation, je crois qu'on a réussi à trouver un compromis qui convient à tout le monde, à moins que je n'ai raté quelque chose.
Pour les grandes icônes, le jeu de diala d'origine a été conservé, mais comme il en manquait 2, j'ai fait un bricolage en attendant les propositions des graphistes. C'est à revoir, donc.
Pour les petites icones, c'est toujours le jeu des icones monochromatiques en 16px issues d'un thème eclipse n&b que j'avais mis de façon provisoire.
En ce qui concerne la poursuite, il faut maintenant acter et intégrer cela complètement au core pour pouvoir fluidifier la navigation, brancher les plugins sur les bons menus, affiner les nouvelles pages etc ...
Cela suppose donc que l'on ait levé tous les points de blocage, et que tout le monde est bien ok pour que l'on achève ce travail de refonte et que cette proposition, fruit du travail de réflexion commun sur la liste, devienne la nouvelle navigation de SPIP.
Donc, selon la formule consacrée, si quelqu'un dans la salle a des raisons de s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
je viens, enfin, de finaliser la version proto du bandeau en complétant la partie 'Moi' (Mes infos, ma lange, mes préférences).
ça progresse sur sa lancée...
l'étoile jaune sur les minilogo pour créer un article etc
ne se voit pas très bien sur le fond gris clair;
et la minicone calendrier est toujours pas très explicite je trouve.
cette nouvelle disposition est toujours déconcertante pour moi.
je suis obligé de passer par la case "cerveau" pour naviguer
et ce n'est pas le plus efficace car cet organe est généralement
mobilisé par d'autres tâches, parfois prioritaires.
J'ai bon espoir toutefois qu'avec l'habitude,
la moêle épinière prendra le relais.
Hola Super
C'est bien donc la 28259 ? Si tel est le cas
Esthétique
dans les menus
Ma langue, Mes préférences et Identité du site
les titres
Configurer vos préférences
Configurer la langue
Identité du site
touchent le cadre de gauche.
Les étoiles jaunes passent un peu à l'as sur fond clair
CSS
Dans le menu des raccourcis les sousmenus du menu de la boussole sont mal positionnés (Firefox)
Ergonomie
En tant que rédacteur je ne peux pas modifier mes préférences d'affichage, mais bon, on s'en tamponne : nous somme tous des admins !
Puis un truc que je ne comprends pas, si ça se trouve j'ai fait une connerie… En tant que Redacteur j'ai les icônes Agenda Messagerie et Forums (internes) mais en tant qu'admin que dalle
Par exemple la proéminence de liens tels que vers le "forum interne"
(dont je ne me sers pas ou peu)
au détriment de liens dont je me sers plus souvent : "suivre/gérer les forum".
et ce n'est pas le plus efficace car cet organe est généralement
mobilisé par d'autres tâches, parfois prioritaires.
J'ai bon espoir toutefois qu'avec l'habitude,
la moêle épinière prendra le relais.
Comme je l'ai dit, les icônes sont en l'état de ce que j'ai mis, sachant que je ne suis pas graphiste.
Oui, ça me le fait bien évidemment, et c'est naturel à partir du moment où on a l'habitude d'un système, aussi mauvais soit-il.
J'ai le même type de problème en switchant d'un clavier PC à un clavier Mac dont on me dit que les combinaisons de touche pour produire les [({ })] et autres \|~ sont évidentes. J'ai beau le concevoir intellectuellement, je n'en reste pas moins lent à utiliser ce clavier pour le moment.
L'important ici est de voir si le cerveau trouve du premier coup là ou sont rangées les fonctions. Car c'est comme cela que le débutant apprend, et c'est comme cela que ça devient bien plus vite une habitude.
En ce qui concerne la navigation, je crois qu'on a réussi à trouver un compromis qui convient à tout le monde, à moins que je n'ai raté quelque chose.
Je dois dire que c'est un beau travail qui a été fait là. La navigation est plus logique, le html est plus propre, le tout est cohérent. En regardant ce matin, je me suis dit, voilà, c'est beau. Donc merci.
Je reste je crois nostalgique de l'onglet "Auteurs". En le relayant au second plan dans Edition, on perd peut être un morceau de philosophie de SPIP, une part de sa vie. Le fait qu'il s'oriente un peu moins sur du coopératif ?
Je ne remets pas cause ce placement ici (qui est dans la logique technique des choses finalement), mais je me pose des question sur l'impact humain de ce changement, et de ce que cela signifie dans l'inconscient SPIP.
Hello,
Hola Super
C'est bien donc la 28259 ? Si tel est le cas
Esthétique
dans les menus
Ma langue, Mes préférences et Identité du site
les titres
Configurer vos préférences
Configurer la langue
Identité du site
touchent le cadre de gauche.
je crains que ta css ne soit pas à jour, ou ton bonux si tu as bonux.
Les étoiles jaunes passent un peu à l'as sur fond clair
CSS
Dans le menu des raccourcis les sousmenus du menu de la boussole sont mal positionnés (Firefox)
idem, pb css ?
Ergonomie
En tant que rédacteur je ne peux pas modifier mes préférences d'affichage, mais bon, on s'en tamponne : nous somme tous des admins !
ah, possible, c'est tous ces petits détails qu'il faut règler, et qui nécessitent que tout cela devienne le bandeau par défaut pour avoir un maximum de retours d'expérience et de debug.
Puis un truc que je ne comprends pas, si ça se trouve j'ai fait une connerie… En tant que Redacteur j'ai les icônes Agenda Messagerie et Forums (internes) mais en tant qu'admin que dalle
idem, sans doute, avec en plus le fait que ces icones sont en principe fournies par les plugins concernés, mais pour l'exercice elles sont actuellement toutes dans le plugin bandeau, sans verif de la présence des fonctions concernées
C'est en progrès bravo, mais je crois toujours (comme déjà dit) que proposer l'entrée de menu "publication" est bancale. Des entrées de sens proches "publication" > "suivi de la publication" n'est pas très précis. Peux tu préciser en quoi la page d'accueil ne joue pas déjà le role de cette entrée de menu ?
Cette proposition sans "publication" mais avec "auteurs" me semble plus claire de ce point de vue :
Les entrées du menu mais aussi l'ordre des items dans les listes en fonction de leur fréquence d'usage on été qualibrées.
Cette organisation permet comme sur spip contrib d'enrichir facilement les entrées de menu avec des fonctionnalités issues de plugins.
Par ailleurs il y encore dans le menu de spip contrib des problèmes à résoudre independement des choix de classement des items ; pour rendre le tout le plus précis possible, et maximiser l'intuitivité (l'affordance quoi !), notamment il me semble sur la ligne avec les pictos (création rapide, agenda, messagerie, etc).
j'ai fait un bricolage en attendant les
propositions des graphistes. C'est à revoir, donc.
C'est en progrès bravo, mais je crois toujours (comme déjà dit) que proposer l'entrée de menu "publication" est bancale. Des entrées de sens proches "publication" > "suivi de la publication" n'est pas très précis. Peux tu préciser en quoi la page d'accueil ne joue pas déjà le role de cette entrée de menu ?
la page d'accueil est deja trop chargée actuellement, et introduire une activité de suivi de la publication permettra de mieux servir chaque rôle.
Le suivi de publication a déjà permis d'introduire une page de suivi des sites syndiqués que je ne vois pas dans ta maquette.
Ouvrir la porte à ce rôle permettra donc d'aller plus loin et de proposer des outils plus efficaces dans le suivi de la publication, là ou seule la page d'accueil est le seul outil actuellement disponible.
Cette proposition sans "publication" mais avec "auteurs" me semble plus claire de ce point de vue :
Tu reproposes toujours la même chose, sans avoir aucunement résolu le côté bancal de la chose :
- les visiteurs ne sont des auteurs que pour les développeurs, et il ne viendrait jamais à l'idée d'un utilisateur de chercher ses visiteurs dans les auteurs.
- il y a plein de sources de captation de personnes qui n'ont rien à voir avec la notion d'auteur
- mélanger activité et auteur sur un même niveau de navigation ne permet plus de deviner où va se trouver tout ce qui est à l'intersection des deux.
je viens, enfin, de finaliser la version proto du bandeau en complétant la
partie 'Moi' (Mes infos, ma lange, mes préférences).
Merci beaucoup pour ce gros boulot, technique, ergonomique, mais aussi
(et surtout) de conciliation des avis de chacun.
Donc, selon la formule consacrée, si quelqu'un dans la salle a des raisons
de s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Plutôt que de me taire à jamais je me permets de formuler une critique
en regrettant la disparition de l'expression «À suivre» au profit
d'«Accueil». Ce dernier peut provoquer de la confusion (puisqu'il y a
un accueil public, soit le squelette sommaire, et un accueil privé
désormais): l'utilisateur peu expérimenté saura-t-il vers quel accueil
(public/privé) il sera dirigé quand il cliquera sur ce bouton ? J'ai
l'impression que ce ne sera pas toujours le cas...
Je trouve par ailleurs que l'image véhiculée par «À suivre» est très bonne !
je viens, enfin, de finaliser la version proto du bandeau en complétant la
partie 'Moi' (Mes infos, ma lange, mes préférences).
Merci beaucoup pour ce gros boulot, technique, ergonomique, mais aussi
(et surtout) de conciliation des avis de chacun.
Donc, selon la formule consacrée, si quelqu'un dans la salle a des raisons
de s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Plutôt que de me taire à jamais je me permets de formuler une critique
en regrettant la disparition de l'expression «À suivre» au profit
d'«Accueil». Ce dernier peut provoquer de la confusion (puisqu'il y a
un accueil public, soit le squelette sommaire, et un accueil privé
désormais): l'utilisateur peu expérimenté saura-t-il vers quel accueil
(public/privé) il sera dirigé quand il cliquera sur ce bouton ? J'ai
l'impression que ce ne sera pas toujours le cas...
Je trouve par ailleurs que l'image véhiculée par «À suivre» est très bonne !
Les tests sur des utilisateurs débutants montrent justement que 'accueil' est un concept qui marche très bien et qui est devenu une convention de fait.
Il semble par ailleurs que la confusion entre privé et public soit peu risquée du fait de l'identité visuelle très différente des deux espaces, et qu'au final on y gagne vraiment en compréhension de la navigation privée.
Je trouve par ailleurs que l'image véhiculée par «À suivre» est très
bonne !
Les tests sur des utilisateurs débutants montrent justement que
'accueil' est un concept qui marche très bien et qui est devenu une
convention de fait.
Il semble par ailleurs que la confusion entre privé et public soit peu
risquée du fait de l'identité visuelle très différente des deux espaces,
et qu'au final on y gagne vraiment en compréhension de la navigation
privée.
Par ailleurs l'image véhiculée par les mots "À suivre" n'est justement plus bonne pour cette page, puisque les pages permettant de suivre les différents objets seront déportées autre part, et non plus tout en bazar sur l'accueil.
Super, we have a problem
le menu edition pomme les plugins qui y veulent apparaître, exemple Pages, mediathèque et… l'enfoiré de Formulaires et sondages, qui prouve bien son caractère irreductible puisqu'il apparaît à coté de CFG, dans le bando principal, puis dans la configuration de CFG, mais là sous le nom de Forms&Tables. C'est rigolo. Je vais te poursuivre en justice, moi aussi !-)
Je disais justement que pour que les plugins prennent en charge ce nouveau bandeau, il faut justement l'intégrer !
Actuellement les noms de menu sont tous changés, et il est donc normal qu'aucun plugin ne se branche correctement dessus
Le 29 avril 2009 00:04, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :Donc, selon la formule consacrée, si quelqu’un dans la salle a des raisons de s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.
Bonsoir
ce n’est pas nouveau (depuis toujours en fait), mais je n’arrive pas toujours pas à comprendre la différence entre “administration” et “configuration” … pourquoi ce n’est pas un seul menu ? … des histoires de droits d’accès différents peut-être, sinon je ne vois pas.
Le 29 avril 2009 00:04, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :Donc, selon la formule consacrée, si quelqu’un dans la salle a des raisons de s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.
Bonsoir
ce n’est pas nouveau (depuis toujours en fait), mais je n’arrive pas toujours pas à comprendre la différence entre « administration » et « configuration » …
l’administration concerne des tâches de maintenance possiblement répétitives, suceptibles d’être réalisées tout au long de la vie du site par les admins, et qui n’a pas d’impact sur la fonctionnement du site
la configuration concerne les tâches de configuration, réglages du site, qui impactent son fonctionnement, et sont a priori de la responsabilité du webmestre
pourquoi ce n’est pas un seul menu ? … des histoires de droits d’accès différents peut-être, sinon je ne vois pas.
les problèmes de droit d’accès sont complètements secondaires ici, mais ça ne concerne pas forcèment le même public, et on essaye justement de découper les fonctions par type de tâches pour ne pas avoir des menus à rallonge
Ben si, pour moi il y a déjà une grosse différence: la configuration se fait en général une fois au début pour mettre en place le site, l’administration est une opération régulière qui permet de maintenir le site. En tout c’est comme ça que je l’interprète et le distinguo me parait utile.