[spip-dev] Autorisation voirvieprivee

Salut les gens !

Suite à une discussion brestoise avec Rataspopoulos on s'est dit qu'il serait bon que côté admin il y ait une autorisation autour de l'affichage des élèments relatifs à la vie privée des auteurs, notamment les emails.

[#AUTORISER{voirvieprivee,auteur,#ID_AUTEUR}|oui)
#EMAIL
]

à chaque fois que l'email est affiché (liste des auteurs d'un article, page auteur d'un article)

Cela permettrait a des plugins de conditionner cet affichage en fonction par exemple du statut de la personne (exemple : seul les webmestres peuvent voir les emails)

Z'en pensez quoi ?

Je suis pour!

Suite à une discussion brestoise avec Rataspopoulos on s'est dit qu'il
serait bon que côté admin il y ait une autorisation autour de
l'affichage des élèments relatifs à la vie privée des auteurs, notamment
les emails.

[...]

Z'en pensez quoi ?

que du bien!

à bientôt,
cy_altern

pareil...

Il faudrait demander à la nomenklatura si c’est bien le bon nommage. L’email ne relève pas forcément de la vie privée :slight_smile:

Par contre tout le monde n’a pas forcément le droit de voir, d’éditer, ou de faire des recherches sur n’importe quel champ. C’est cette idée qu’il faudrait capturer avec le bon mot (qui m’échappe).

Hop,

Il faudrait demander à la nomenklatura si c'est bien le bon nommage.
L'email ne relève pas forcément de la vie privée :slight_smile:

Tout le monde semble d'accord mais pas de réaction de la nomenklatura... "info perso" au lieu de "vie privée" ?

Par contre tout le monde n'a pas forcément le droit de voir, d'éditer, ou
de faire des recherches sur n'importe quel champ. C'est cette idée qu'il
faudrait capturer avec le bon mot (qui m'échappe).

Je pense que le problème n'est pas vraiment dans le fait de "se faire rechercher" mais plutôt de se faire "trouver" ou "indexer", peut-être une piste du côté de ces termes.

oui c'est mieux —

-- Fil

Instant nomenklatura :

D'après wikipedia, le terme qui englobe tout ce qui permet d'identifier une personne, c'est "données personnelles".

Et c'est effectivement différent de "vie privée". Comme pour l'adresse postale, elle permet de nous identifier, mais on la divulgue régulièrement au-delà du cercle familial, donc pas privé.

Alors
autoriser('voirdonneespersonnelles', 'auteur', $id_auteur)
et
autoriser_auteur_voirdonneespersonnelles_dist()

C'est un peu long (moche ?), si on arrivait à dire la même chose en un seul mot (en plus du "voir") ce serait mieux. Mais ce n'est pas très grave, je préfère que ce soit long mais avec des mots explicites qui font qu'on sait tout de suite ce que fait le code. Moi ça me va.

Par contre tout le monde n'a pas forcément le droit de voir, d'éditer, ou de faire des recherches sur n'importe quel champ. C'est cette idée qu'il faudrait capturer avec le bon mot (qui m'échappe).

Sauf que l'intention de départ, ce n'était pas de découper ou tester "champ par champ", il me semble. Mais plutôt une autorisation qui engloberait tout ce qui relève d'informations personnelles que parfois, dans certains cas, on ne veut pas voir diffuser à tout le monde.

Par défaut l'autorisation serait à "true", mais permettrait la surcharge. Après, rien n'interdit d'ajouter aussi une précision de champ dans le tableau $options à la fin…