2013/8/13 YannX SPIP <yannx.spip@hotmail.fr>
spip_loader + mise à jour auto des tables, je ne connais pas d’autres CMS ou applis web qui aient une procédure de mise à jour aussi simple et fiable, c’est vraiment un très gros point fort.
Je trouve la mise à jour automatique de Wordpress beaucoup plus intuitive.
S’il y a des mises à jour à faire, c’est mieux mis en avant que dans SPIP - et ça prévient/gère les plugin et wordpress lui-même (ce qui me semble assez fort vu qu’on n’y voit « que du feu ») ← C’est cet aspect transparent et stable qui peut être amélioré dans SPIP
J’ai la meme perception et pratique : les deux seuls soucis rencontrés peuvent venir, de la m-à-j de plugins, et parfois de l’authetification (avec la page blanche dans ecrire ) ; je rajouterais bien -pour pallier certains problèmes dans ce cas- de vider les cache lorsque spip_loader rencontre une mise-à-jour de version, voire aussi de faire d’abord un rename/mv complet de la structure des programmes pour pouvoir conserver l’ancienne version ?
+1
Le problème est que spip-loader ne fait pas la différence entre une intallation et une mise à jour.
Dans le dernier cas, il faudrait désactiver les plugins, mettre à jour SPIP, vider le cache, et ne réactiver le plugin que s’il est compatible avec la nouvelle version.
Un autre « problème » de Spip-loader (implicitement soulevé dans la documentation l’accompagnant),
c’est que selon son paramétrage natif, il peut éventuellement provoquer un « saut de version » non volontaire,
Là encore ce n’est pas normal, mais c’est à mon avis surtout lié au mécanisme général d’installation de SPIP.
Lorsqu’on installe sur une base+prefixe qui correspond à une vieille version de SPIP, on devrait avoir un message d’avertissement ET avoir à ce moment le choix de la branche à choisir
et comme le retour en SPIP 2.x est impossible a partir d’une V3 (avec les nombreux pbs mineurs qui l’accompagnaient au début),
spip_loader pourrait en cas de mise à jour proposer de faire un backup
cela pouvait faire désordre… j’avais d’ailleurs proposé une première amélioration https://spippourlesnuls.fr/?spip_loader,184qui semble n’avoir jamais intéressé; personnellement j’utilise cette version patchée depuis près d’un an sur tous mes sites (SPIP 2 et SPIP 3 ).
Perso je n’avais pas vu l’article 
Mais tu peux proposer ton patch en commitant ici :
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/dev/spip_loader
Cela dit, il faudrait peut-être remettre en branches/tags/trunk de répertoire avant que chacun y mette son grain de sel 
En tout cas merci pour tes retours constructifs,