[spip-dev] Abandon de PHP4 ?

Hello,

pour la prochaine version de SPIP se pose l'abandon de PHP4.
Il y a plusieurs projets nouveaux en cours qui sont développés pour être intégrés dans la prochaine version (TextWheel, Memoization), et continuer à maintenir le support de PHP4 empêche vraiment d'utiliser les fonctionnalités objet qui vont bien pour ces projets.

http://stats.spip.org/?v=2
nous dit que moins de 2% des sites SPIP en version >= 2.0 sont hébergés par un PHP4.
Le chiffre tombe à moins de 1% pour les version >=2.1 : http://stats.spip.org/?v=2.1

On est donc plusieurs à penser qu'il est temps d'abandonner le support de PHP4 pour la prochaine version de SPIP, mais peut-être y a-t-il parmi vous des cas d'utilisations qui nécessitent absolument cette version et qui justifieraient de maintenir ce support ?
Auquel cas c'est le moment ou jamais de le dire :slight_smile:

Cédric

- drupal a annoncé en 2007 (soit 3 ans avant) l'abandon de php4 pour sa version 7 qui devrait sortir fin 2010 ;
- wordpress a annoncé en 2010 l'abandon de php4 pour sa version 3.2 qui devrait sortir en juin 2011 ;
- joomla a renoncé au support php4 en août 2008 ;
- typo3 a annoncé en juillet 2007 la fin du support php4 pour sa version 4.2 sortie en 2008 ;
- ez publish a renoncé au support php4 en décembre 2007 avec sa version 4.0 ;
- nucleus abandonne php4 en septembre 2009 avec sa version 3.50 ;
- mambo abandonne php4 avec sa version 4.7
- etc etc

donc go go go !

T'as vraiment aucune personnalité, hein !

T’as vraiment aucune personnalité, hein !
Pas compris ! ou alors j’ai pas su décoder ton mode humour, désolée

En rhétorique on appelle cela de l’argumentation pro et contra
Ici donc contra en l’occurence ^^

Au chiotte php4 comme ie 6 d’ailleurs ^^

Alexandra

Salut,

Je pense qu'il faut annoncer un abandon de PHP4 pour une version N+X.
Indiquer que PHP4 sera abandonné dans X mois.

Pour laisser le temps aux 1% des personnes qui continue à s'intéresser à
Spip sous PHP4 de trouver une solution.

Sinon, oui , comme Alexandra.

Hello,

pour la prochaine version de SPIP se pose l'abandon de PHP4.
Il y a plusieurs projets nouveaux en cours qui sont développés pour

être intégrés dans la prochaine version (TextWheel, Memoization), et
continuer à maintenir le support de PHP4 empêche vraiment d'utiliser les
fonctionnalités objet qui vont bien pour ces projets.

Statistiques versions SPIP et plugins
nous dit que moins de 2% des sites SPIP en version >= 2.0 sont

hébergés par un PHP4.

Le chiffre tombe à moins de 1% pour les version >=2.1 :

http://stats.spip.org/?v=2.1

On est donc plusieurs à penser qu'il est temps d'abandonner le support

de PHP4 pour la prochaine version de SPIP, mais peut-être y a-t-il
parmi vous des cas d'utilisations qui nécessitent absolument cette
version et qui justifieraient de maintenir ce support ?

Dans l'immédiat je mets une alerte dans l'espace privé (cf. image, ici
avec une version PHP arbitrairement choisie pour que "ça marche chez
moi").

On pourrait mettre cette alerte en 2.1, ça avertirait sans frais ceux
qui up. Et il faut décider quelle version on exige.

-- Fil

Capture d’écran 2010-09-11 à 11.52.02.png

http://stats.spip.org/
nous dit que 5.0 existe encore moins que php 4.3
Donc on peut raisonnablement demander une version 5.1 mini, non ?

Cédric

A mon avis la question à se poser c’est qu’est-ce qu’on pourrait utiliser en version 5.1 qu’on n’aurait pas en 5.0.5 ?
Il existe une 30aine de nouvelles fonctions (cf l’annonce officielle) : si on ne prévoit pas de les utiliser dans le core, alors on serait compatible avec php5.0 sans problème.

Dans la version 5.2.0, l’extension JSON est ajoutée nativement (ainsi qu’une extension ZIP).
mysql_set_charset() apparait en 5.2.3
Et la 5.3.0 ajoute plein de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être bien pratiques, mais bon…

Le reste c’est des corrections de bugs, problèmes de sécurité, et amélioration des performances. Pas évident que ça nous concerne vraiment.

La liste est annonces et changelogs est dispo ici : http://www.php.net/releases/
(ainsi que les anciennes versions de PHP si on veut faire des tests :wink: )

.Gilles

tu compte comme quotité négligeable les « Over 400 various bug fixes. » ?
La version 5.0 de php était particulièrement brute de fonderie, et le passage en 5.1 a été très vivement conseillé à sa sortie, ce n’est pas pour rien.
Compte tenu du faible parc en 5.0, je ne vois pas l’intérêt de la supporter, sauf à se battre avec des bugs chiants et consommateurs de temps, non ?

Cédric

Les bugs PHP, c’est le problème des hébergeurs.
Je ne dis absolument pas que c’est négligeable. Mais annoncer que l’absence de support de 5.0 ne se base sur aucune fonction indispensable pour SPIP, je n’en vois pas la pertinence.

On peut à mon avis surtout inciter les utilisateurs à avoir une version de PHP>=5.2 (notamment à cause de json), et annoncer que SPIP fonctionne sur un PHP5.0 (mais plus sur une 5.4.9)

.Gilles

mince !

Il y a quelque temps, j'ai installé un SPIP sur un serveur de mon institution. Le serveur tournait en PHP 4 et j'avais de fait une incompatibilité avec Yaml.
J'ai demandé le passage en PHP 5, et la version qu'ils avaient sur leur serveur était PHP 5.0.5. Je me suis retrouvé avec des bugs un peu partout. Il était plus simple de revenir en PHP4 et d'adapter le plugin Yaml pour lui assurer une compatibilité PHP4 (compatibilité ne couvrant pas toutes les spécifications Yaml mais suffisante pour utiliser saisies et aveline).

Quitte à ne plus supporter PHP4, je suis personnellement du même avis de ne supporter que PHP >= 5.1.

Par contre, est-il possible d'envisager de continuer à maintenir la branche spip 2.1, compatible avec PHP4, pendant un ou deux ans pour les bugs importants et les failles de sécurité ?

Ainsi, pour ceux obligés d'utiliser PHP4, il restera toujours une version stable de SPIP utilisable.

Cordialement

Joseph

???
Quand le bug de php produit un bug dans SPIP, ça sera toujours à nous de le règler.

Cédric

2010/9/11 cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com>

Les bugs PHP, c’est le problème des hébergeurs.

Quand le bug de php produit un bug dans SPIP, ça sera toujours à nous de le règler.

Effectivement, côté utilisateur, ça ne fait pas de différence (cf. autre message de Joseph, dans le même fil de discussion).Vous m’avez donc convaincu, je vote pour une compatibilité assurée pour PHP5.1.0 et plus.

.Gilles

Ceci dit, le choix du PHP5 minimal ne semble pas rédhibitoire pour SPIP.
Là j'ai un vieux SPIP 1.7.2 qui tourne sur du PHP 5.2.0-8.

Pour l'instant, pas trop de problème....

hum...
il doit avoir été bien 'tunné' parce qu'un 1.7.2 de base
(en .php quand même) se vautre lamentablement ici en 5.2.13

oui, moi je me souviens que j'etais obligé de corriger qq bugs pour que ça tourne :slight_smile:

Cédric

Oué... bof....peut-être
Ou alors, on l'a vraiment pas fait exprès :slight_smile: