[spip-dev] A quoi sert chemin() ?

Salut @ tous,

Dans inc/utils.php, on a une fonction qui n’est plus utilisée nulle part : chemin().
Il me semble qu’elle est encore là pour des raisons de compatibilité quand le find_in_path n’était pas utilisé partout.

Peut-on la faire sauter, ou au pire la mettre dans inc/vieilles_defs.php ?

En effet, pour un des plugins que je suis en train de développer, spip-thelia, je suis en conflit avec une fonction chemin() également définie dans Thelia (erreur de redéfinition dans un include_once())

J’ai résolu le problème en patchant brutalement Thelia, mais il me semble plus propre de nettoyer Spip.

.Gilles

Gilles VINCENT a écrit :

Salut @ tous,

Dans inc/utils.php, on a une fonction qui n'est plus utilisée nulle part : chemin().
Il me semble qu'elle est encore là pour des raisons de compatibilité quand le find_in_path n'était pas utilisé partout.

Peut-on la faire sauter, ou au pire la mettre dans inc/vieilles_defs.php ?

Hé ho !
C'est moi qui l'ai ajouté cette fonction pour
1) traduire "find_in_path" en français et
2) permettre de mieux faire le rapprochement avec #CHEMIN

Et je l'utilise dans tous les plugins que je fais parce que je la trouve plus jolie :slight_smile:

Maintenant, on peut en discuter mais je trouve vraiment pratique cet alias.

Gilles VINCENT a écrit :

Salut Matthieu

2008/11/29 Matthieu Marcillaud <marcimat@free.fr <mailto:marcimat@free.fr>>

C'est moi qui l'ai ajouté cette fonction pour
    1) traduire "find_in_path" en français et
    2) permettre de mieux faire le rapprochement avec #CHEMIN

#CHEMIN c'est pour les utilisateurs qui ne comprennent pas l'anglais, il leur faut quelque chose de simple.
find_in_path() est suffisamment explicite pour un codeur, je ne vois pas pourquoi le remplacer par pur esthétisme par un alias.

Oui, pour un codeur comme tu le dis si justement. Mais on est assez nombreux a avoir commencé bidouilleurs en explorant le code de SPIP. Pour moi, je ne trouve pas logique que #CHEMIN et 'find_in_path' qui font exactement la même chose et sont très utilisés ne portent pas le même nom tout simplement. Ca oblige à se triturer le cerveau pour rien.

Je comprends bien ton besoin de ne pas souffrir de cette fonction présente dans SPIP parce que Thélia en utilise une identique, tout comme je reçois l'argument de performence. Pour la rationalisation, on pourrait par contre justement en discuter !

Je me pose par contre d'autres questions sur les dénominations de fonctions. Il y a fort à parier que d'autres logiciels utilisent aussi des noms de fonctions que SPIP déclare également. Doit-on supprimer ces fonctions à chaque fois qu'on en rencontre une ?

Pour revenir à chemin(), je veux bien accepter de faire le deuil de sa disparition. J'aimerais seulement l'avis de quelques autres membres là dessus.

MM.

La rationnalisation des noms des fonctions SPIP est un vaste chantier que je ne crois pas opportun d'ouvrir maintenant.
Sur la francisation des noms, je suis plutot pour mais si c'est l'occasion de vraiment éclaircir les choses.
En l'occurrence parler du "chemin d'un fichier" n'est de toutes façons pas très parlant pour un non initié; "emplacement" me parait plus intuitif.

Committo,Ergo:Sum

2008/11/29 Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net>

Je me pose par contre d’autres questions sur les dénominations de fonctions. Il y a fort à parier que d’autres logiciels utilisent aussi des noms de fonctions que SPIP déclare également. Doit-on supprimer ces fonctions à chaque fois qu’on en rencontre une ?

Ou alors attendre php 5.3 qui apportera avec lui le support des namespace.

Bonne,
Nicolas