une piste qui pourrait être intéressante à développer (je pense tout haut) serait de faire une version de doc orientée pur CMF (Content Management Framework), comme ont commencé à le faire ceux de http://cmf.symfony.com/ :
A lire absolument : Why a CMF Framework ? (allez au moins jusqu’au 6e slide )
Son auteur principal a écrit un excellent article So what is a CMF good for ? qui peut donner des pistes pour faire un point sur des avantages non assez mis en avant de SPIP.
Ce qui donne une impression de complexité grandissante à pas mal de monde à mon avis est que cet aspect CMF de SPIP est souvent mélangé avec son aspect CMS. D’ailleurs à mon avis le site programmer.spip.org ne sépare pas assez les deux aspects.
Tout a fait d'accord, en rajoutant le "pre-imposé" de tout toujours
faire en plugin, ce qui peut aussi 'masquer' l'interet!
Croyant bcp a cet aspect, et depuis longtemps....
Volontaire pour developper cet aspect ; où ?
J'imagine qu'un espace sera créé a court terme,
en complément de "pourquoi choisir SPIP"
auquel je m'inscrirai dans quinze jours...
une piste qui pourrait être intéressante à développer (je pense tout
haut) serait de faire une version de doc orientée pur CMF (Content
Management Framework), comme ont commencé à le faire ceux de http://cmf.symfony.com/ :
A lire absolument :Why a CMF Framework ?
faire un point sur des avantages non assez mis en avant de SPIP.
Ce qui donne une impression de complexité grandissante à pas mal de
monde à mon avis est que cet aspect CMF de SPIP est souvent mélangé avec
son aspect CMS. D’ailleurs à mon avis le site programmer.spip.org
Tout a fait d’accord, en rajoutant le « pre-imposé » de tout toujours
faire en plugin, ce qui peut aussi ‹ masquer › l’interet!
Croyant bcp a cet aspect, et depuis longtemps…
Je pense effectivement qu’on a délaissé au fil du temps l’aspect principal de SPIP qui est que c’est TRES puissant pour une logique TRES simple : il n’y a qu’à comparer avec les possibilité de Drupal qui ne sont pas meilleures que celles de SPIP de mon point de vue et qui demande des compétences PHP très élevées.
Alors qu’avec SPIP un graphiste peut monter son site sans aucune contrainte ou presque, je ne comprend pas que la communauté des graphistes ne se soit pas plongé dans SPIP. Méconnu ? Mauvaise réputation ? Plus difficile que je ne le pense en tant qu’habitué ?.. Peut-être un peu de tout cela.
Mais il y a quelque chose à faire c’est certain !!!
Donc oui il faut peut-être une documentation orientée développeurs mais il faudrait une documentation orientée utilisateurs qui soit
à jour
attractive
de type KISS
ne mélange pas les différentes versions
et j’en oublie…
Un mini-atelier documentation s’était monté il y a pas si longtemps avec nat33 entre autre : qu’est-ce que ça a donné ? Quels sont les éléments qui vont venir ?
Volontaire pour developper cet aspect ; où ?
J’imagine qu’un espace sera créé a court terme,
en complément de « pourquoi choisir SPIP »
auquel je m’inscrirai dans quinze jours…
C’est quoi ce « pourquoi utiliser SPIP » de dans 15 jours ?