[spip-dev] 3.0 - version SPIP exigée par les plugins

Salut,

je viens de commencer les premiers tests de SPIP 3.0 et constate qu'il me faudra modifier un truc sur les plugiuns:

J'esssaye d'activer bonux et acces_restreint et boum :

Das Plugin ../plugins/auto/spip-bonux kann nicht aktiviert werden.
         Benötigt mindestens Version [2.0.0;2.0.99] von SPIP.
     Das Plugin ../plugins/auto/acces_restreint_3_0 kann nicht aktiviert werden.
         Benötigt mindestens Version [1.0;] des Plugin SPIP_BONUX.

Depuis les photos des Troglos 2010 ne sont plus accessivles (je les ai protégé pas access_restreint et .htaccess).

Comment est-ce que je modifie le comportement des plugins ou de SPIP afin quer ca marche?

merci, klaus++

SPIP Bonux n'est pas compatible SPIP3 car l'essentiel de ce qu'il implémente est dans le core maintenant.
Il y a une version transitoire spip-bonux-3 qui ne fait presque plus rien.
Accès restreint n'est pas encore porté pour SPIP 3
Cf la liste des plugins compatibles
http://www.spip-contrib.net/SPIP-3-0

Cédric

Merci Cédric!

Après lecture du fil de discussion
"[SPIP Zone] les plugins ( compat SPIP 3.0-dev )"
je fais marche arrière avec mon site et j'installe juste un site de test SPIP 3 pour les traductions et plugins.

Avec tout ca je me demande comment m'y prendre avec le traduction de SPIP et de ses plugins. Je prend le fichier de langue dans quelle branche/tag etc. ? Apparemment il y n'aura plus que des plugins à traduire (le noyau de SPIP ne contiendra plus de code faisant appel aux fichier de langues, pas vrai?) et chaque plugin existera dans autant de versions qu'il y aura de versions SPIP incompatibles. Ca fera un sacré bordel pour avoir toutes les traductions à jour ...

Actuellement il y a ca. 300 plugins connu au système d'install auto. S'il faut s'occuper de trois versions on arrive à 900 traductions à tenir à jour ...

Je suis un peu inquiet ...
Vous avez certainement une solution pour mon petit problème, n'est pas?

klaus++

P.S. Il faudrait discuter aussi dans spip-trad

Non non c'est comme actuellement : chaque plugin existe dans autant de version de son choix suivant ses compatibilités. Une même version de plugin peut très bien être compatible avec 3 versions de SPIP, suivant comment il est codé.

De plus déjà actuellement, il peut y avoir des branches d'un même plugin qui sont incompatibles, si le plugin lui-même passe dans une version majeure qui casse beaucoup de chose.

Par exemple s'il me vient l'idée de passer le plugin Menus en Saisies+YAML, je vais faire une branche qui va tout casser et tout remettre au propre. Sans considération de version de SPIP.

Salut Rasta et merci,
je me trouve actuellement devant plein de bouts de francais dans l'espace
privé d'un site allemand. C'est rassurant que ca ne vas pas devenir pire :wink:

Non non c'est comme actuellement : chaque plugin existe dans autant de version de son choix suivant ses compatibilités. Une même version de plugin peut très bien être compatible avec 3 versions de SPIP, suivant comment il est codé.

Si tout était aussi bien suivi comme les crayons ...

De plus déjà actuellement, il peut y avoir des branches d'un même plugin qui sont incompatibles, si le plugin lui-même passe dans une version majeure qui casse beaucoup de chose.

Mais oui, c'est là où je me demande comment faire. S'il est clair qu'un plugin dans une branche ancienne n'évoulue plus, c'est ok. Je ne m'occupe plus que de la dernière version. Par contre si tout bouge, j'ai un problème parce que je me retrouve avec pleins de petits bouts de plugin qui ne sont pas traduits.

Par exemple s'il me vient l'idée de passer le plugin Menus en Saisies+YAML, je vais faire une branche qui va tout casser et tout remettre au propre. Sans considération de version de SPIP.

Dans ce cas il n'y a qu'une version à surveiller. C'est ok.

klaus++

Salut Klaus,

Si tout était aussi bien suivi comme les crayons …

Mais il n’est pas toujours possible de faire ainsi en particulier pour les plugins qui jouent un peu avec l’espace privé ou les objets.

Mais oui, c’est là où je me demande comment faire. S’il est clair qu’un plugin dans une branche ancienne n’évoulue plus, c’est ok. Je ne m’occupe plus que de la dernière version. Par contre si tout bouge, j’ai un problème parce que je me retrouve avec pleins de petits bouts de plugin qui ne sont pas traduits.

De toute façon, actuellement c’est déjà le cas avec les modules qui sont sous salvatore.
L’identifiant étant le module il n’est pas possible de traduire deux branches en parallèle.

Salut Eric et merci pour tes informations.

J'aimerais pouvoir fournir une version SPIP 2.1.10 avec quelques plugins essentiels entièremnent traduits et documentés au moment des Troglos 2011.

Je vais donc faires des test et documenter chaque truc bizarre ou pas traduit afin d'établir une liste des choses à réparer et à traduire.

Cette liste aura une structure du genre suivant:

Sujet: Traduction ou question technique
Plugin: Nom du Plugin ou "SPIP"
URL: l'adresse de la page ou le problème est visible
Fichier: fichier de langue avec son chemin ou fichier php si pas internationalisé
Chaine en francais: si pas internationalisé texte en fr, si intern. nom de la chaine de langue
Traduire par: Interface de trad / svn
Statut: ouvert, en traitement par auteur, résolu, à revoir plus tard

Avec les expériences tirées de cette démarches j'espère pouvoir contribuer aux améliorations des traductions de SPIP 3.

A bientôt,
klaus++

Eric wrote: