[spip-dev] [12810 beta 2] alignement à droite d'une colonne commençant par du gras : bug ou volontaire ?

Bonjour,

Un de mes rédacteurs vient de me contacter pour me dire "Est-ce que tu peux voir pourquoi les tableaux sont alignés à droite dans la première colonne ?"

Après recherche, il semblerait que si tous les éléments de la première colonne commencent par du gras, alors, le moteur de texte de SPIP aligne cette colonne à droite.

> Annonces de la semaine ||

{{Date}}|{{Événément }}|
{{Samedi 27 sept.}}|Demi finale |
{{dimanche}} | Finale |

Ce qui est manifestement vérifié, c'est si on a :

{{

(avec ou sans espace entre le | et {{)

Pourquoi ce changement ?
Est-ce un effet de bord non prévu ?

Une manière de contrer ça, c'est de faire

~{{

mais c'est pas propre...

Le raccourci {...} dans un tableau ne spécifie pas seulement le gras mais l'intitulé d'une colonne (et ça produit d'ailleurs thead+th en première ligne). Par ailleurs, une colonne est alignée à droite si tous ses éléments sont numériques, évidemment compte non tenu des cases qui nomment la colonne. Donc, si toutes les cases d'une colonne utilisent le raccourci {...}. S'il y a QUE des cases de nommage, la valeur par défaut est effectivement "right". C'est peut-être curieux, mais le pb est avant tout une méconnaissance de la signfication de {...} dans un tableau.

Committo,Ergo:Sum

* Committo,Ergo:sum tapuscrivait, le 28/09/2008 18:57:

Un de mes rédacteurs vient de me contacter pour me dire "Est-ce que tu peux voir pourquoi les tableaux sont alignés à droite dans la première colonne ?"

Après recherche, il semblerait que si tous les éléments de la première colonne commencent par du gras, alors, le moteur de texte de SPIP aligne cette colonne à droite.

Le raccourci {...} dans un tableau ne spécifie pas seulement le gras mais l'intitulé d'une colonne (et ça produit d'ailleurs thead+th en première ligne). Par ailleurs, une colonne est alignée à droite si tous ses éléments sont numériques, évidemment compte non tenu des cases qui nomment la colonne. Donc, si toutes les cases d'une colonne utilisent le raccourci {...}. S'il y a QUE des cases de nommage, la valeur par défaut est effectivement "right". C'est peut-être curieux, mais le pb est avant tout une méconnaissance de la signfication de {...} dans un tableau.

Sauf que en l'occurence, j'ai plus spécifiquement dans chaque cellule de la première colonne :

{{la date}}

Le saint du jour |

Donc 2 lignes dont l'une est grasse et l'autre non.

Donc, est-ce qu'il ne serait pas au moins possible de vérifier si ça commence *et* se termine par du gras ? (là, manifestement, ça ne teste que si ça commence par du gras).

12818: objection acceptée (mais c'est bien parce que je suis un saint tous les jours)

* Committo,Ergo:sum tapuscrivait, le 28/09/2008 19:31:

Sauf que en l'occurence, j'ai plus spécifiquement dans chaque cellule de la première colonne :
> {{la date}}

Le saint du jour |

Donc 2 lignes dont l'une est grasse et l'autre non.

12818: objection acceptée (mais c'est bien parce que je suis un saint tous les jours)

Merci. :wink:

Question subsidiaire : cet alignement à droite en style inline est de la pure présentation.
Or, on pourrait en vouloir une autre.
Est-ce qu'une classe (ou simplement le th + un style approprié) ne suffirait pas ?
Pareil pour les nombres : une classe "tableau_nombre"

Il y a un graphiste dans la salle ?

Merci, je suis tombé sur le même problème.
Pat

Committo,Ergo:sum a écrit :