Salut,
J'upload le boulot de la journée, les fonctionnalités tournent autour de la notion de "Portfolio".
-> J'ai vu tourner ce week-end le système "Gallery":
http://gallery.menalto.com/
le pote uploadait ses photos par FTP, et hop c'était en ligne avec tout ce qu'il faut.
Théoriquement, on peut faire ce genre de chose avec SPIP, mais l'interface n'est carrément pas très claire pour cela, et certaines fonctionnalités très utiles de Gallery manquent. D'où les développements du jour (c'est du méga-alpha, pour le coup).
Les nouveautés:
-> Présentation des documents joints non intégrés aux articles, scindée en "Portfolio" pour les images, et "Documents" pour les fichiers non graphiques. Cela permet d'avoir une compréhension meilleure et de développer l'aspect "Portfolio" avec une interface adaptée.
-> Pour les images, gestion simplifiée et plus automatisée des vignettes. En gros, on essaie de reposer au maximum sur les automatismes, histoire de simplifier l'interface et la fonctionnalité de portfolio. De plus, désormais, GD2 et Imagick fabriquent des vignettes qui conviennent parfaitement (plus besoin de faire la réduction soi-même pour avoir une vignette potable).
-> Si on utilise Imagick, on a la possibilité faire tourner chaque image (90° à gauche, 90° à droite, 180°). Je vais voir à réaliser ça aussi avec GD2.
L'intérêt est que, lorsqu'on installe sa collection de photos depuis son appareil photo, certaines sont prises avec l'appareil tourné verticalement. L'interface en ligne permet de les redresser dans la bonne direction.
-> Le comportement du dossier /upload (par ftp) est affiné: on peut sélectionner tout le contenu, mais aussi chaque sous-dossier individuellement. Très pratique pour uploader ses collections d'image d'un coup dans des dossiers séparés, et les intégrer ensuite en ligne.
-> S'il y a un fichier .zip dans /upload, le menu propose deux entrées: installer comme fichier .zip (document joint normal, par exemple pour livrer une archive complète d'un logiciel), ou décompacter et installer chaque fichier qu'il contient indépendamment.
J'ai fait l'essai, c'est très pratique: je prends un dossier de photographies, je le compacte en Zip sous Windows, j'upload l'archive d'un coup par FTP, je la sélectionne et ça me fait illico une galerie complète.