! [spip-dev] 1.8 Portfolio, upload de Zip windows...

Salut,

J'upload le boulot de la journée, les fonctionnalités tournent autour de la notion de "Portfolio".

-> J'ai vu tourner ce week-end le système "Gallery":
http://gallery.menalto.com/
le pote uploadait ses photos par FTP, et hop c'était en ligne avec tout ce qu'il faut.

Théoriquement, on peut faire ce genre de chose avec SPIP, mais l'interface n'est carrément pas très claire pour cela, et certaines fonctionnalités très utiles de Gallery manquent. D'où les développements du jour (c'est du méga-alpha, pour le coup).

Les nouveautés:

-> Présentation des documents joints non intégrés aux articles, scindée en "Portfolio" pour les images, et "Documents" pour les fichiers non graphiques. Cela permet d'avoir une compréhension meilleure et de développer l'aspect "Portfolio" avec une interface adaptée.

-> Pour les images, gestion simplifiée et plus automatisée des vignettes. En gros, on essaie de reposer au maximum sur les automatismes, histoire de simplifier l'interface et la fonctionnalité de portfolio. De plus, désormais, GD2 et Imagick fabriquent des vignettes qui conviennent parfaitement (plus besoin de faire la réduction soi-même pour avoir une vignette potable).

-> Si on utilise Imagick, on a la possibilité faire tourner chaque image (90° à gauche, 90° à droite, 180°). Je vais voir à réaliser ça aussi avec GD2.

L'intérêt est que, lorsqu'on installe sa collection de photos depuis son appareil photo, certaines sont prises avec l'appareil tourné verticalement. L'interface en ligne permet de les redresser dans la bonne direction.

-> Le comportement du dossier /upload (par ftp) est affiné: on peut sélectionner tout le contenu, mais aussi chaque sous-dossier individuellement. Très pratique pour uploader ses collections d'image d'un coup dans des dossiers séparés, et les intégrer ensuite en ligne.

-> S'il y a un fichier .zip dans /upload, le menu propose deux entrées: installer comme fichier .zip (document joint normal, par exemple pour livrer une archive complète d'un logiciel), ou décompacter et installer chaque fichier qu'il contient indépendamment.

J'ai fait l'essai, c'est très pratique: je prends un dossier de photographies, je le compacte en Zip sous Windows, j'upload l'archive d'un coup par FTP, je la sélectionne et ça me fait illico une galerie complète.

-> S'il y a un fichier .zip dans /upload, le menu propose deux entrées:
installer comme fichier .zip (document joint normal, par exemple pour
livrer une archive complète d'un logiciel), ou décompacter et installer
chaque fichier qu'il contient indépendamment.

C'est excellent ! Mais attention il faut peut-être mettre un rappel
javascript, ou une vérification quelconque du contenu du zip : en effet si
l'archive zip contient 200 fichiers php et que tu cliques sur le mauvais
bouton (tu voulais uploader un zip sur spip-contrib...) te voilà avec 200
documents à effacer à la main :frowning:

Par ailleurs Zip n'est pas spécifique à "windows", mais désormais disponible
absolument partout. C'est même le format standard d'archive sur Mac OS X
(menu contextuel "créer une archive dans le Finder quand tu es sur un
dossier).

Dernier truc : si la librairie zip en question sait lire le zip de SPIP, on
pourrait l'installer dans une nouvelle version de spip_loader, et abandonner
notre format maison ? Ca serait cool.

-- Fil

super et bienvenu
mais euh!! c'est peut etre pas possible, pour des raison de securité par exemple, mais pourrait on autoriser (sur choix du webmaster) le upload par ftp des images et documents via un autre repertoire que celui ecrire/upload.

Parce qu'actuellement, sauferreur de ma part, ces fonctionnalités ne sont accessibles qu'a celui qui detient le pass ftp et à la compétence pour trifouiller dans les repertoires spip, et qui en pratique détientt les clefs de la maison (il/elle peut tout faire), bref pas le redacteur/administrateur restreint de base. Ce qui serait cool serait de pouvoir leur permettre d'utiliser tout ca via un autre repertoire ftp que celui ou est stocké spip

@+
Nicolas RIQUOIS
http://www.pucroller.com

Salut,

Fil a écrit :
  > Dernier truc : si la librairie zip en question sait lire le zip de SPIP, on

pourrait l'installer dans une nouvelle version de spip_loader.

ou faire des sauvegardes zip de temps en temps de certains trucs (repertoire des squelettes, certaines tables de la base).

@+
BoOz

Salut,

Les fonctions de rotation fonctionnent désormais avec GD2 et convert.

A*

franchement bravo, c'est super !

question : si on upload "à la main" un zip (dans un article ou un répertoire), peut t'on décompacter son contenu ?

Bonjour,

Comment procéder pour désabonner mon adresse email (dunecan@free.fr) de
cette liste?

Merci,

David

-----Message d'origine-----

Salut,

J'ai modifié le comportement avec les fichiers Zip.

-> Désormais, lorsqu'un fichier Zip est repéré, et si SPIP peut accéder à son contenu (pour limiter tant que possible la comportements bizarres avec des fichiers que la librairie ne saurait pas décompacter), une interface intermédiaire est proposée.

-> Cet écran permet de choisir si on veut installer tel quel (en tant qu'archive zip, donc), ou si on décompacte et récupère les différents éléments.

-> L'intérêt, c'est que ça gère ainsi, désormais, l'upload via l'interface Web.

De plus, par la suite, on peut "mieux" traiter le cas où c'est décompactable:
      - vérifier que l'archive contient bien des éléments autorisés (format autorisé par type_documents),
      - indiquer le nombre de fichiers que cela va installer (remarque de Fil).

=> Du coup, ça complique pas mal le code, parce qu'il faut ici stocker le fichier Zip dans un dossier intermédiaire (IMG/tmp_zip) pour le passer à l'écran suivant.

De même (précédemment), le fichier Zip est stocké dans "IMG/tmp" pour pouvoir y être décompacté.

Je suppose que ça pose des problèmes de droit d'accès. Faut-il alors livrer ces dossiers directement lors de l'install avec vérification?

A*

Salut,

L'idée de pouvoir définir un FTP anonyme pour que les rédacteurs puissent y uploader de gros fichiers via le FTP (beaucoup moins restrictif que l'upload HTTP), suggérée par Nicolas Riquois, est excellente. Ca serait en effet bien pratique.

-> D'où une idée tout aussi saugrenue :slight_smile: lorsqu'on "ouvre" une page qui est une adresse ftp avec Microsoft Explorer, celui-ci se comporte alors comme un client Web, avec un très pratique glisser-déposer.

On pourrait donc imaginer une interface assez rigolote, avec une iframe dans la page, permettant directement de faire glisser ses fichiers sur le FTP, sans quitter l'interface de SPIP.

Sauf que... j'ai bien l'impression que cela ne fonctionne qu'avec MSIE. Sous Mozilla Firefox, je ne parviens pas à reproduire ce comportement (après un glisser-déposer depuis le bureau, il se contente de l'afficher le contenu du fichier).

Quelqu'un a des infos là-dessus? Y'aurait moyen de s'en sortir, ou bien non? :-))

ARNO*

juste histoire de prendre un peu plus la tête à ARNO* (apres les CSS ;-)) j'ai effectivement oui dire par mes relations que MSIE windows faisait cela ... mais rien de ce comportement sous mac (os9 ou osX), ou MSIE mac se comporte de maniere plus orthodoxe, comme Mozilla et Safari me semble t'il, sans fonction de chargement ftp de ce type

@+
Nicolas RIQUOIS
http://www.pucroller.com

ARNO* wrote:

Sous Mozilla Firefox, je ne parviens pas à reproduire ce comportement (après un glisser-déposer depuis le bureau, il se contente de l'afficher le contenu du fichier).

Quelqu'un a des infos là-dessus? Y'aurait moyen de s'en sortir, ou bien non? :-))

ça fait partie de la todo de mozilla
et il devrait y avoir une implémentation dans la 1.7 finale.
JLuc

Salut,

Petites modifs:

-> lors de l'upload des fichiers Zip, le comportement est affiné:

* la page intermédiaire n'est affichée que si le fichier Zip contient des documents que SPIP accepte d'installer (contrôle de l'extension, par rapport à spip_types_documents autorisés); sinon, le fichier Zip est installé tel quel (en tant qu'archive téléchargeable, donc);

* s'il y a des fichiers installables dans l'archive, leurs noms sont affichés sur la page qui demande ce qu'on fait du fichier Zip (idée Fil): cela permet de voir, avant de la faire, qu'on risque de joindre 200 documents d'un coup à un article (ou bien qu'une archive contenant des fichiers .txt et des fichiers .php ne sera qu'incomplètement jointe, puisque les fichiers .php n'apparaîtront pas).

-> Modifié le comportement win_width.htc: dans certains cas, le element.offsetWidth est inconnu. Dans ce cas, pour tout de même éviter un dépassement de la largeur, on fixe arbitrairement la largeur (style.width) de cet élément à 90% (et non le calcul chiadé de la largeur - 16 pixels. C'est pas ultra-élégant (puisqu'au lieu d'aligner précisément, on rétrécit "à la louche"), mais ça évite les éléments de formulaire qui dépassent).

Au passage, j'ai essayé de remplacer dans ce .htc le <script langage='JScript'> par du "text/javascript": c'est pas bon, le truc cesse alors de fonctionner.

ARNO*

=> Du coup, ça complique pas mal le code, parce qu'il faut ici stocker le fichier Zip dans un dossier intermédiaire (IMG/tmp_zip) pour le passer à l'écran suivant.

Salut,
l'upload de Zip ne fonctionne pas sur spip-contrib, on a le menu qui propose d'éclater le zip mais après si on choisit de
mettre le zip tel quel, il n'arrive pas dans l'article.
Par contre, les fichiers zip sont bien dans le répertoire IMG/tmp_zip

Ben.

Bonjour bonjour

j'ai une proposition et deux questions pour vous, la proposition n'est pas technique mais elle
s'adresse aux officiels de spip (qui je pense doivent roder ici, sachant que je n'ai pas trouvé de
meilleure adresse sur le site), les questions ne sont pas super techniques mais elles n'ont pas
trouvé prenneur sur la liste générale, désolé si c'est n'est pas le lieu pour parler des deux
sujets, merci alors de m'aiguiller

ma proposition :

pour des utilisateurs novices, j'ai besoin de taper une doc orientée utilisateurs "comment on fait
pour ça" pour des utilisateurs novices et non développeurs (du type "comment on fait pour rédiger
un article", "comment je change mon mot de passe") qui explique aux gens ce qu'il est possible de
faire et comment, sachant que la doc en ligne (très bien faite en passant) est plus orientée
"grands principes" et "je sais ce que je veux, dites moi comment on le fait", et est (pour cause)
assez technique (pas de captures d'écrans par exemple)

donc, je suis disposé (avec au moins une personne qui avait déjà fait quelque chose de cette ordre
et que j'ai croisé sur la liste) à faire quelque chose de complet et de bien fait, qu'est ce que
vous en pensez ?

Je ne demande pas ça pour me voir répondre "du bien", mais pour savoir si vous comprennez
l'intérêt de la chose, s'il existe éventuellement d'autres personnes intéressées, et s'il était
possible que la doc soit placée à un endroit accessible et ouvert pour qu'elle ne reste pas à
prendre la poussière dans un coin, sachant que je suis ouvert (niveau format, copyright,
intégration avec des docs existantes) sur différents points

mes deux questions concernant les forums :

1 - j'ai vu que les forums effacés de spip ne l'étaient pas réellement, et j'ai croisé dans un
ancien mail (d'Arno je crois) que cette absence était justifiée par l'inexpérience de certains
admins qui ont tendance à cliquer sur tous les boutons pour voir ce que ça fait. Est ce que depuis
un outil a été développé pour permettre cela ? A propos des administrateurs, sachant qu'il existe
un bouton pour raser toute la base, je pense qu'un bouton pour vider les forums dont on a demandé
l'effacement n'est pas si terrible

2 - quand on envoie un mail par la messagerie interne (donc un forum privé à deux personnes), et
que les deux personnes ferment le forum (c'est un truc du genre "je ne susi plus inéterssé par
parler de ça" ou un truc du genre, j'ai l'impression qu'alors plus personne ne peut atteindre ce
forum et qu'en outre le forum n'est pas effacé de la base. Est ce que j'ai raté quelque chose ?
est ce un choix ?

désolé d'avoir été si long

Julien

Créez gratuitement votre Yahoo! Mail avec 100 Mo de stockage !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.benefits.yahoo.com/

Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !Téléchargez Yahoo! Messenger sur http://fr.messenger.yahoo.com

pour des utilisateurs novices, j'ai besoin de taper une doc orientée

utilisateurs "comment on fait

pour ça" pour des utilisateurs novices et non développeurs (du type

"comment on fait pour rédiger

un article", "comment je change mon mot de passe") qui explique aux gens

ce qu'il est possible de

faire et comment, sachant que la doc en ligne (très bien faite en passant)

est plus orientée

"grands principes" et "je sais ce que je veux, dites moi comment on le

fait", et est (pour cause)

assez technique (pas de captures d'écrans par exemple)

En tous cas, je confirme qu'il y a de la demande ...
Sur Bio-Spip, il y a une page d'aide à la rédaction d'un article sur le site
public.
C'est un bon début, mais c'est une page "en dur" (pour permettre son
installation en meme temps que bio-spip) et en francais.
A mon avis, la bonne idée serait de faire à peu de choses pret la meme
chose, mais dans un article de Spip-contrib (il y a deja une rubrique
documentation et un bon debut sur spikini, mais sans images =>
http://www.spip-contrib.net/spikini/index.php?wiki=ModeEmploiRedacteurs).
Cela permettrait rapidement d'en avoir des traductions (car la communauté
des traducteurs est d'une efficacité redoutable, et c'est une des forces de
Spip)
Chacun pourrait utiliser ces articles (par export ou syndication)
Il est clair que les utilisateurs preferent les belles impressions d'ecran
aux grands discours.
Il faut à mon avis un article par fonctionnalité (ecrire un article, laisser
un commentaire, ajouter un auteur à son article....) de l'espace rédaction
Le probleme, c'est sur quelle version ?
La logique voudrait que cela se fasse sur la 1.8 mais je ne suis pas sur que
l'interface soit definitive.

mes deux questions concernant les forums :

1 - j'ai vu que les forums effacés de spip ne l'étaient pas réellement, et

j'ai croisé dans un

ancien mail (d'Arno je crois) que cette absence était justifiée par

l'inexpérience de certains

admins qui ont tendance à cliquer sur tous les boutons pour voir ce que ça

fait. Est ce que depuis

un outil a été développé pour permettre cela ? A propos des

administrateurs, sachant qu'il existe

un bouton pour raser toute la base, je pense qu'un bouton pour vider les

forums dont on a demandé

l'effacement n'est pas si terrible

D'une manière générale, les effacements peuvent poser probleme (les
arguments d'Arno sur le sujet sont nombreux et solides ...), mais c'est à
mon avis un probleme à gerer globalement, peut etre en ajoutant (encore) une
interface d'admin "avancé" permettant les purges et peut etre 2 ou 3 autres
fonctionnalitées cachées (réindexation, nettoyage "brutal" du cache, du
repertoire data ...)

2 - quand on envoie un mail par la messagerie interne (donc un forum privé

à deux personnes), et

que les deux personnes ferment le forum (c'est un truc du genre "je ne

susi plus inéterssé par

parler de ça" ou un truc du genre, j'ai l'impression qu'alors plus

personne ne peut atteindre ce

forum et qu'en outre le forum n'est pas effacé de la base. Est ce que j'ai

raté quelque chose ?

est ce un choix ?

Je ne sais pas si c'est un choix, mais c'est effectivement un peu galère.
Ceci dit, c'est le seul espace vraiment privé des utilisateurs, ca ne serait
pas très cool de permettre aux admins d'y acceder.
Par contre, chaque message garde l'id_auteur de la personne que l'a créé.
On pourrait donc sans doute dans l'interface complexe permettre de
visualiser egalement ses messages "orphelins" et mettre un petit bouton pour
raccrocher à nouveau l'auteur.

Mais c'est du boulot et ce cas ne se presente pas tous les jours.
Je pense qu'en cas d'erreur, les admins font un petit tour dans la base pour
remettre l'entrée dans spip_auteur_message ....

Je n'ai pas le temps, ni pour ca, ni pour la doc, désolé, mais je veux bien
relire la doc et tester la contrib si qqun s'y colle.

@++

A propos, puisque ce sont des admins qui m'écoutent, je ne suis pas sûr si vous le savez mais
spip-contrib rend mal sous opera : 1) les textes de la barre de gauche sont bien plus longs que
sous ie et dépassent de leurs zones pour empiéter sur le texte principal, 2) la barre de droite se
retrouve bien à droite du texte mais en desous de tout le reste du texte, et c'est MAL

--- Stephane LAURENT <sl@adequates.com> a écrit : > > pour des utilisateurs novices, j'ai besoin
de taper une doc orientée

utilisateurs "comment on fait
> pour ça" pour des utilisateurs novices et non développeurs (du type
"comment on fait pour rédiger
> un article", "comment je change mon mot de passe") qui explique aux gens
ce qu'il est possible de
> faire et comment, sachant que la doc en ligne (très bien faite en passant)
est plus orientée
> "grands principes" et "je sais ce que je veux, dites moi comment on le
fait", et est (pour cause)
> assez technique (pas de captures d'écrans par exemple)
En tous cas, je confirme qu'il y a de la demande ...
Sur Bio-Spip, il y a une page d'aide à la rédaction d'un article sur le site
public.
C'est un bon début, mais c'est une page "en dur" (pour permettre son
installation en meme temps que bio-spip) et en francais.
A mon avis, la bonne idée serait de faire à peu de choses pret la meme
chose, mais dans un article de Spip-contrib (il y a deja une rubrique
documentation et un bon debut sur spikini, mais sans images =>
http://www.spip-contrib.net/spikini/index.php?wiki=ModeEmploiRedacteurs).
Cela permettrait rapidement d'en avoir des traductions (car la communauté
des traducteurs est d'une efficacité redoutable, et c'est une des forces de
Spip)
Chacun pourrait utiliser ces articles (par export ou syndication)
Il est clair que les utilisateurs preferent les belles impressions d'ecran
aux grands discours.
Il faut à mon avis un article par fonctionnalité (ecrire un article, laisser
un commentaire, ajouter un auteur à son article....) de l'espace rédaction
Le probleme, c'est sur quelle version ?
La logique voudrait que cela se fasse sur la 1.8 mais je ne suis pas sur que
l'interface soit definitive.

J'avais vu la page wiki, son rédacteur est même prêt à m'aider, on pensait à merger ce qu'il a
fait et ce que j'ai commencé de mon côté

je suis prêt à le mettre sur spip-contrib, et effectivement il faut faire des pages indépendantes
pour les différentes parties pour ne pas avoir des trucs de 50 pages de longs

pour la version je suis en ce moment sur une 1.7, et j'ai besoin d'une doc dispo assez rapidement,
je pense que le mieux et que je m'y mette et au pire on mettra à jour les élements qui changent au
fur et à mesure

sinon je vais essayer de sortir les premiers éléments rapidement, peut-être d'ici la fin du week
end sur le site

D'une manière générale, les effacements peuvent poser probleme (les
arguments d'Arno sur le sujet sont nombreux et solides ...), mais c'est à
mon avis un probleme à gerer globalement, peut etre en ajoutant (encore) une
interface d'admin "avancé" permettant les purges et peut etre 2 ou 3 autres
fonctionnalitées cachées (réindexation, nettoyage "brutal" du cache, du
repertoire data ...)

+1 pour moi donc

>
> 2 - quand on envoie un mail par la messagerie interne (donc un forum privé
à deux personnes), et
> que les deux personnes ferment le forum (c'est un truc du genre "je ne
susi plus inéterssé par
> parler de ça" ou un truc du genre, j'ai l'impression qu'alors plus
personne ne peut atteindre ce
> forum et qu'en outre le forum n'est pas effacé de la base. Est ce que j'ai
raté quelque chose ?
> est ce un choix ?
Je ne sais pas si c'est un choix, mais c'est effectivement un peu galère.
Ceci dit, c'est le seul espace vraiment privé des utilisateurs, ca ne serait
pas très cool de permettre aux admins d'y acceder.
Par contre, chaque message garde l'id_auteur de la personne que l'a créé.
On pourrait donc sans doute dans l'interface complexe permettre de
visualiser egalement ses messages "orphelins" et mettre un petit bouton pour
raccrocher à nouveau l'auteur.

Mais c'est du boulot et ce cas ne se presente pas tous les jours.
Je pense qu'en cas d'erreur, les admins font un petit tour dans la base pour
remettre l'entrée dans spip_auteur_message ....

Je n'ai pas le temps, ni pour ca, ni pour la doc, désolé, mais je veux bien
relire la doc et tester la contrib si qqun s'y colle.

Je n'ai peut être pas été clair : quand les deux personnes se désabonnent, le message devient
systématiquement orphelins, je ne parle pas de permettre aux admins de le voir mais plutôt de
provoquer l'effacement du message dès qu'il devient orphelin.

Sachant que je n'ai trouvé aucun bouton pour effacer les messages privés, mais uniquement un
bouton "Ne plus participer à cette discussion", donc les messages deviennent /systématiquement/
orphelins, encore une fois j'ai peut-être raté un truc.

Si le problème est effectivement celui que j'ai perçu, je peux vous proposer un patch assez
rapidement.

Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !Téléchargez Yahoo! Messenger sur http://fr.messenger.yahoo.com

+1 pour moi donc

Heu non, pour l'instant, 0-0, je ne crois pas avoir la moindre influence sur
le contenu de Spip ...
Surtout que j'ai tendance à avoir une utilisation "exotique" de l'outil

Je n'ai peut être pas été clair : quand les deux personnes se désabonnent,

le message devient

systématiquement orphelins, je ne parle pas de permettre aux admins de le

voir mais plutôt de

provoquer l'effacement du message dès qu'il devient orphelin.
Sachant que je n'ai trouvé aucun bouton pour effacer les messages privés,

mais uniquement un

bouton "Ne plus participer à cette discussion", donc les messages

deviennent /systématiquement/

orphelins, encore une fois j'ai peut-être raté un truc.

Ca j'avais bien compris, mais, si tu veux une solution "integrable", il faut
traiter indépendament le probleme fonctionnel du message qui disparait de la
suppression effective de contenu qui est un "long serpent de mer" ici.
Meme si tu fais une contrib permettant de supprimer ces messages, il faut
bien pouvoir réafficher les "orphelins", c'etait ce que je proposais :
réactiver un message en le raccrochant à son créateur.

Si le problème est effectivement celui que j'ai perçu, je peux vous

proposer un patch assez

rapidement.

Ajouter un bouton "supprimer ce message", actif uniquement quand seul le
créateur y est attaché, peut etre un tres bonne solution, en tous cas, moi,
ca me conviendrait parfaitement et ca permettrait d'eviter les orphelins
dans un fonctionnement normal.
L'approche consistant à detruire tous les messages orphelins d'un coup me
parait risquée et ce n'est pas l'approche générale de Spip qui prefere
mettre en quarantaine pour pouvoir rattrapper une fausse manip.
Maintenant, l'un n'empeche pas l'autre : une fonction cachée de purge (en
prenant en compte un temps de quarantaine) pour les admins et un bouton
supprimer pour les auteurs du message.
Qu'en penses-tu ?

@++

Oui, et c'est bien triste pour un site de contribs :frowning:
Si vous ajoutez à cela que la page de recherche ne fonctionne pas, vous vous dites que c'est une bande de rigolo qui gèrent spip-contrib :o))

Enfin, bon, quand on beta teste, il faut bien assumer ;o)

@+
BoOz

Ben. a écrit :

Ajouter un bouton "supprimer ce message", actif uniquement quand seul le
créateur y est attaché, peut etre un tres bonne solution, en tous cas,

moi,

ca me conviendrait parfaitement et ca permettrait d'eviter les orphelins
dans un fonctionnement normal.
L'approche consistant à detruire tous les messages orphelins d'un coup me
parait risquée et ce n'est pas l'approche générale de Spip qui prefere
mettre en quarantaine pour pouvoir rattrapper une fausse manip.
Maintenant, l'un n'empeche pas l'autre : une fonction cachée de purge (en
prenant en compte un temps de quarantaine) pour les admins et un bouton
supprimer pour les auteurs du message.

je gagatise, les deux fonctionnements sont concurrents ...
C'est soit la suppression effective lors du retrait du dernier participant
(mais encore une fois c'est dangereux et pas le fonctionnement habituel de
Spip)
Soit la suppression generale après delai de quarantaine et la possibilité de
rattrapper un messsage, ce qui me semble mieux.
Dans cette deuxieme solution, la suppression effective peut etre une contrib
et le rester (et contenir egalement d'autre outils de maintenance avancée à
terme) mais "rattraper un message supprimé" me parait une fonctionnalité
interessante pour Spip et necessite de toute facon de toucher à l'interface.

Mais ce n'est que mon avis (interessé mais je pense objectif)

@++

je gagatise, les deux fonctionnements sont concurrents ...

je me disais bien que j'avais du mal à comprendre ton dernier mail ...

C'est soit la suppression effective lors du retrait du dernier participant
(mais encore une fois c'est dangereux et pas le fonctionnement habituel de
Spip)
Soit la suppression generale après delai de quarantaine et la possibilité de
rattrapper un messsage, ce qui me semble mieux.
Dans cette deuxieme solution, la suppression effective peut etre une contrib
et le rester (et contenir egalement d'autre outils de maintenance avancée à
terme) mais "rattraper un message supprimé" me parait une fonctionnalité
interessante pour Spip et necessite de toute facon de toucher à l'interface.

Mais ce n'est que mon avis (interessé mais je pense objectif)

La deuxième solution me semble une bonne idée a priori : une petite corbeille avec un temps limite
avant effacement (paramètrable tant qu'à faire).

Mais :

Reste à voir si la corbeille est effective pour tout le monde (c'est à dire pas seulement le
dernier) car si seul le dernier participant ramasse les messages il faudrait obligatoirement
passer par lui pour récupérer le message, ce qui n'est pas du tout pratique car alors :
1) il faut conserver tous les noms dans un coin
2) comme le forum continue même quand on s'est désabonné, on pourrait reprendre le forum en
marche, même si on est supposé ne plus en faire partie, et ça peut dégénérer en conflit (c'est ce
qui fait que les amdins n'ont pas accès à ces forums privés)

Je suis prêt à passre du temps à y cogiter et à contribuer, si un développeur voulait bien se
manifester, c'est quand même un truc pas super beau qu'il faudrait corriger.

Merci