> De mon côté, non :
- il faut se débrouiller pour trouver une interface de documents qui
marche
Bien que plutôt réfractaire aux popup, je trouvais l'interface
initiale plus simple et plus légère que la présente.
Pour le popup ou la fenêtre séparée, vraiment non. Certes on gagne en vitesse d'affichage, en place sur la page, mais c'est _absolument imbitable_. Il faut également une différenciation nette entre les images et les documents.
- il faut débugger la prévisualisation de forums
Je n'ai pas suivi ça.
?
> - il faut se pencher sur le sort des mots-clés de forum, qui me
semblent une mauvaise façon de faire un système de notation (et il
faut éviter le support et la maintenance de fonctionnalités
> inutiles)
Le système de notation serait un plus certain dans SPIP, mais il me
semble aussi qu'il ne devrait pas être géré par des mots clefs
détournés.
Ca n'est pas un système de notation. C'est, comme son nom l'indique, un système de mots-clés sur les forums. Je l'utilise dans la doc SPIP pour réaliser un petit système de notation, mais c'est une utilisation possible, et vraiment pas la plus évidente.
Comme je l'ai déjà indiqué, ça n'est pas une fonctionnalité pour le webmestre débutant de SPIP, c'est un outil offrant beaucoup de souplesse à ceux qui maîtrisent déjà bien SPIP. Le principe est simplement de permettre, dans l'interactivité avec le visiteur, d'introduire un élément systématique; les forums sont totalement libres, le texte est totalement libre; il s'agit donc de pouvoir, selon des besoins très spécifiques, ajouter un élément contraint. Un élément contraint, ça peut être une note (puisque c'est l'utilisation que j'en ai fait pour l'instant), un smiley, une icone dans le forum, un thème de discussion (par exemple, dans la doc SPIP, il n'y a plus qu'un seul forum, histoire d'avoir un lieu unique facile à utiliser; du coup, avec des mots-clés thématiques, on pourrait réintroduire si on voulait une certaine thématisation des messages...), etc.
Pour une fois, ça n'est pas fait pour être ultra-simple, c'est fait pour être très souple. Et le fait est qu'on peut faire une tripotées de choses différentes avec ce système. Y compris ces saloperies de systèmes de sondages nukiens :-))
Si vous voulez commencer à réfléchir à un système de notation, vraiment ça ne fait pas double-emploi, puisque justement le système des mots-clés n'est pas un système de notation. Il y a donc place pour un véritable système de notation. Notez cependant qu'un système de notation "simple d'emploi" (je clique "Activer la notation des articles" dans Configuration précise et ça marche) ne sera jamais aussi souple que l'utilisation du système de mots-clés dans les forums: avec le système de mots-clés, vous pouvez décider de noter sur 20, sur 10, sur 5, décider que "1" signifie "excellent" et "5" signifie "nulle" (donc notation inversée), décider de noter avec des lettres ("A" excellent, "E" nulle, comme la notation scolaire américaine), afficher des petites étoiles pour déterminer la noter, mettre ou non un commentaire pour la note, vous pouvez autoriser ou non l'ajout d'une explication du visiteur justifiant sa note... Vous pouvez même utiliser plusieurs systèmes de notation en même temps selon vos besoins:
- noter l'article;
- noter les autres contributions des forums (façon Nuke);
- noter le produit dont parle l'article
...
Il faut aussi quelque chose d'un peu plus souple pour la
génération automatique de vignettes (pas de réglage global
pour la taille).
Le réglage global de la taille est important:
- ne serait-ce que pour ne pas à avoir à indiquer une valeur à chaque fois
- pour assurer la cohérence graphique de l'interface. Le rédacteur n'a pas à connaître la charte graphique et les habitudes du site s'il utilise cette fonctionnalité: il installe ses images, et c'est "au bon format" (au format prévu par le webmestre).
Cela dit, il serait intéressant de pouvoir localement modifier cette valeur. Mais jusqu'à présent, ça m'a posé un gros problème d'interface, que je n'ai pas encore résolu. En effet, ça oblige à afficher en permanence une case d'interface pour fixer la taille de la vignette, alors même que la grande majorité des documents ne génèrent pas de vignettes (dans l'idéal, cette case de choix ne devrait être affichée que pour les documents qui sont des images au format accepté pour la vignette).
ARNO*