SPIP d'après l'enquete Smile

Bonsoir,

J'ai parcouru avec interet le dernier livre blanc
enquete de Smile sur les CMS.
Rien de bien nouveau si ce n'est :
- SPIP avec Typo3 derriere le trio de tete
- un surplus d'avis negatifs, ou "contrastés"

Cdlt
YannX

Extraits pour infos :

SPIP
Version étudiée : 2.1.12
Site Internet de la solution : www.spip.net
Solution portée par une communauté
A l’origine, en 2001, Spip était principalement utilisé par des internautes pour gérer leur site
web personnel, ou pour des sites d'associations, mais Spip a grandi et est maintenant utilisé par
des organismes privés ou publics, pour gérer leur site web professionnel.
Spip fait partie des rares CMS à pouvoir prétendre à plusieurs milliers de références à travers le
monde. Cette réussite s’explique par la simplicité du produit : simplicité d’utilisation, mais aussi
simplicité de déploiement et d’adaptation. En contrepartie de cette simplicité, Spip présente
quelques limitations sur des fonctionnalités clés de gestion de contenus, ce qui le limite
clairement au monde des outils de gestion de contenus orienté ‘web’, et non pas ‘entreprise’.
Spip est un projet open source français (licence GPL), et sa communauté peut être qualifiée
d’active, avec plusieurs versions par an et des centaines – voire des milliers – de membres.
SPIP est un logiciel écrit en PHP qui s'appuie sur la base de données MySQL. Près de 2 ans après
la sortie de la version 1.9.2, Spip a sorti sa version 2.0. Cette nouvelle branche offre de
nombreuses nouveautés : installation possible sur PostGreSQL et SQLite, interface privée
simplifiée basée sur l’Ajax, page de téléchargement et d’installation de plugins, gestion des
conflits, API et nouvelles fonctions pour le développement de templates. La version 3 est
actuellement en version béta (à l’heure où ce livre est écrit) et devrait sortir prochainement.

Première analyse, près de 20% des votants déclarent très bien connaitre Wordpress et Joomla.
Si l’on cumule les votes « Je le connais bien » et « Je le connais très bien » alors ce taux grimpe
à plus de 40% de votants, plus de 46% pour Wordpress. Drupal (32,14%), SPIP (30,59%), TYPO3
(16,01%) et eZ Publish (14,44%) recueillent également de bons résultats.