SPIP casse la base - Réparer la base de données tous les deux jours

Bonjour à tous,

j'ai un problème assez curieux avec Spip 1.9.2.

Le site est souvent inaccessible (avec le message Site en travaux). J'ai toutes les peines du monde à me connecter car l'interface d'admin est innaccessible elle aussi.

Quand je vais consulter la base sous PhpMyAdmin, je m'aperçois qu'il y a systématiquement des données perdues (affichées dans la colonne perte). Si je répare la base avec PhpMyAdmin, ça fonctionne à nouveau pendant quelques temps.

Savez vous d'où viennent ces erreurs ? J'ai fait une erreur quelque part ?

Le site fait 300 visites/jour. Je suis hébergé en 90GP chez OVH.

Merci à tous,
Julien

Signale le au support OVH, il peut s'agir d'un problème disque sur le serveur de base de données

Blomki a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai un problème assez curieux avec Spip 1.9.2.

Le site est souvent inaccessible (avec le message Site en travaux). J'ai toutes les peines du monde à me connecter car l'interface d'admin est innaccessible elle aussi.

Quand je vais consulter la base sous PhpMyAdmin, je m'aperçois qu'il y a systématiquement des données perdues (affichées dans la colonne perte). Si je répare la base avec PhpMyAdmin, ça fonctionne à nouveau pendant quelques temps.

Savez vous d'où viennent ces erreurs ? J'ai fait une erreur quelque part ?

Le site fait 300 visites/jour. Je suis hébergé en 90GP chez OVH.

Merci à tous,
Julien

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

* Blomki tapuscrivait, le 24/09/2008 10:49:

Bonjour à tous,

Quand je vais consulter la base sous PhpMyAdmin, je m'aperçois qu'il y a systématiquement des données perdues (affichées dans la colonne perte).

Perte = perte de place, pas perte de données.
Dans une base de données, si une information est modifiée, et qu'elle prend plus de place, elle est placée à la fin du fichier de la base, et l'espace précédent est perdu.
--
RealET

RealET a écrit :

Bonjour à tous,

Quand je vais consulter la base sous PhpMyAdmin, je m'aperçois qu'il y a systématiquement des données perdues (affichées dans la colonne perte).

Dans une base de données, si une information est modifiée, et qu'elle prend plus de place, elle est placée à la fin du fichier de la base, et l'espace précédent est perdu.

Ok, c'est différent, c'est de la fragmentation en quelque sorte ?

Toutefois, c'est bien cette situation qui fait planter spip n'est ce pas ? Je n'en suis pas très sûr, avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour prévenir ces plantages quotidiens ?

J'ai réparé ce matin, mais j'ai déjà une perte de 84 octets et le site est à nouveau dans les choux.

Bizarre quand même...

Le 24 sept. 08 à 11:17, Blomki a écrit :

RealET a écrit :

Bonjour à tous,

Ok, c'est différent, c'est de la fragmentation en quelque sorte ?

Toutefois, c'est bien cette situation qui fait planter spip n'est ce pas ? Je n'en suis pas très sûr, avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour prévenir ces plantages quotidiens ?

J'ai réparé ce matin, mais j'ai déjà une perte de 84 octets et le site est à nouveau dans les choux.

perso j'ai l'impression que la capacité des mutu chez ovh a baissé.
J'ai aussi des soucis sur deux plans 90.
Notamment sur l'un deux j'observe des différences de temps de chargement des pages des 1 à 6 environ selon l'heure de consultation (dépassement des 30 seconde faisant planter le site)
et de 1 à plus de 10 si je compare avec le même site en local.

pierre

RealET a écrit :

Bonjour à tous,

Bon, à vrai dire, il ne semble pas que ce soit lié à la perte de place car la base est réparée depuis une demi heure, le site s'est affiché à nouveau mais vient de retomber.

Le public lambda n'y voit que du feu puisque c'est le cache qui est affiché, mais tout de même c'est étrange et pas très pratique pour administrer le site.