Bonsoir,
Qui pourrait nous faire un topo précis des exigences de SPIP face à apache ? Je crois que cette personne sauverait du suicide un paquet de spipeurs qui se cotiseraient très certainement pour lui dresser une statue à son effigie dans son jardin, place de la concorde ou ailleurs où il voudra !
je galère depuis plusieurs jours maintenant sur un point que je ne suis apparement pas le seul à rencontrer si j'en crois mes recherches google ou forums !
Je rencontre en effet un certain nombre de dysfonctionnements dont la manifestation la plus claire est un message du type : ce répertoire n'est pas accessible en écriture (alors qu'il l'est : chmod 777) et présence de fichiers .plat en veux-tu en voilà un peu partout.
Par ailleurs, un certain nombre d'autres dysfonctionnements apparaissent du type impossibilité de vider le cache depuis l'interface privée (SPIP semble le faire mais en fait il n'y a pas de recalcul de squelette). le recalcul des squelettes ne fonctionne pas non plus !
Il semblerait qu'il y ait en fait plus un problème de propriétaire et/ou groupe plus que de droits de type chmod dans la mesure où même à 777, certains sous répertoires continuent d'être identifiés par SPIP comme inaccessible en écriture.
Autre symptôme, certainement dû même raisons, sur cette machine l'installation via spip_loader n'est pas possible car un problème de droit en écriture apparaît qqs secondes après l'appel à spip_loader.php.
En lisant le code de spip_loader.php, mes très faibles notions en php me laissent toutefois comprendre qu'un certain nombre de tests (création d'un répertoire, dun fichier, constat des droits/propriétés etc...) sont effectués et qu'en fonction des résultats obtenus, spip_loader continue la procédure ou jette l'éponge en invitant le webmestre à uploader manuellement les fichiers.
Quelqu'un a-t-il les idées claires sur les "besoins" de SPIP en terme de configuration d'apache, les droits et les appartenances que doivent avoir les différents répertoires ? Quid de ceux créés à la volée par SPIP durant l'utilisation (les caches/ vignettes etc...) ? et les contrôles internes qu'il effectue ?
Parce que là, il y a visiblement un sacré sac de noeuds sous certaines configurations...
Du reste, je précise que j'ai des sites hébergés sur d'autres machines chez ce même hébergeur qui fonctionnent sans broncher, machines sur lesquelles est implanté "suPHP", outil permettant d'éxécuter les scripts PHP avec les permissions de leurs propriétaires...
Manu
PS : la version de SPIP est la 192d
PS 2 : j'ai commencé à casser ma tirelire (pour la statue... !)