SPIP 4 et vignettes

Bonjour à tous,
C’est moi ou il y a un problème avec les vignettes sous Spip 4 ?
Il n’affiche plus la vignette associee à une image plus large mais directement l’image de plus haute definition dans l’espace prévu. Cette image est cliquable et elle s’affiche alors en grand. Ok, mais, euh qu’en est-il de ma vignette ?
Il y a-t-il une nouvelle façon de les appeler, de les utiliser ? Je ne trouve pas d’info à ce sujet.
Merci !!
Bien à vous tous,
Patrick

C’est un changement volontaire, car l’ancien comportement etait incompréhensible pour le commun des mortel-les : on ne savait jamais quand est ce que cela allait etre reduit.

A noter que tu peux :

Effectivement, il n’y a plus de vignette, tu te retrouve avec des images de tailles différentes que t’es obligé de gérer dans le modèle si tu veux qu’elles aient toutes la même dimension et que cela soit propre…
Et attention à leur taille :
Toute image dont au moins un des coté est inférieur à 800 pixels n’aura pas de lien pour être affichée à sa taille réelle : elle restera à sa taille réduite dans l’article.
C’est en codé en « dur » dans media
Cf ce fil :

A++

Merci Choucas et Maïeul,

J’aimais l’idee de pouvoir choisir une partie d’une photo pour la vignette et qu’un clic provoque l’ouverture de l’image complète. c’est dommage que cela ne soit plus maintenu tel quel…
Merci pour vos tuyaux à tous les deux, je vais essayer tout cela.
Bien à vous,
Patrick

je ne me souviens pas qu’on puisse choisir une partie de photo pour la vignette en 3.2
Je ne vois que des réductions de l’original en fonction de la taille prédéfinie dans le « privé »
En tout cas, la solution Maieul avec le plugin « historique » devrait t’apporter un comportement similaire à celui que tu connais, sauf pour le diaporama qui fonctionnait toujours mal lors de mes derniers essais.
A++

En gros, j’utilisais 2 images, la HD et une autre image plus petite, extraite de la HD, une partie seulement, et la designais comme vignette. Tu cliquais sur la petite photo, un detail, uner zone de la grande, et tu obtenais la photo entiere en grand…
C’était bien pratique.
genre cela: https://franceintheus.org/spip.php?rubrique95
Patrick

ah oui, on n’est plus dans la fonction de base, là (faire créer les vignettes par spip)
C’est chouette mais hors de mes capacités !
Clt

Il me semble qu’appliquer le filtre image_reduire ferait l’affaire non?

Ça n’est plus en dur depuis https://git.spip.net/spip/medias/pulls/4879 :slight_smile: