Spip 4.2 et plugins

Bonjour,
je gère le site https://urmn.lautre.net qui utilise comme plugin principal escal.
avec Spip 4.1 tout se passait bien.
j’ai procédé à la mise à jour vers Spip 4.2.2 et je n’ai maintenant que la version de base Spip sans plugins.
En ouvrant la gestion des plugins, j’obtiens :

Erreurs survenues

  • Impossible d’activer le plugin …/plugins/auto/escal/v4.5.85
    • Nécessite le plugin AGENDA en version ≥ 4.3.0.
    • Nécessite le plugin NOSPAM en version ≥ 2.2.1.
    • Nécessite le plugin SAISIES en version ≥ 3.54.1.
    • Nécessite le plugin VERIFIER en version ≥ 2.1.0.
    • Nécessite le plugin YAML en version ≥ 2.0.18.

D’autre part j’ai des difficultés pour réinstaller ma dernière sauvegarde sous 4.1 chez lautre.net.

Y a-t-il quelque chose à faire du côté de Spip ?

Bonjour,

Comme indiqué dans le message d’annonce de la sortie de la 4.2.0 : Sortie de SPIP 4.2.0 - SPIP Blog

Tester les plugins

Les plugins n’auront probablement pas encore de version prévue pour cette toute nouvelle version de SPIP. Pour les tester afin de vérifier leur compatibilité, vous pouvez utiliser la configuration (constante) suivante dans votre fichier config/mes_options.php :

define('_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT', '4.1.99');

Merci pour votre réponse.

J’ai même installé le plugin « Vérifier la compatibilité de vos plugins » mais comme Spip 4.1 vers Spip 4.2 est une maj mineure, je ne me suis pas méfié.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier le mode d’emploi des maj Effectuer une mise à jour - SPIP
La vérification des plugins pour la version suivante n’est mentionnée que pour les maj majeures Changer la version majeure de SPIP - SPIP.

Il serait peut-être judicieux d’adapter ce mode d’emploi ?

Les versions sont numérotées x.y.z
Une version mineure, c’est seulement un changement de z
x et y, c’est une version majeure.

Désolé d’insister mais d’après le mode d’emploi cité ci-avant :

Comprendre les numéros de versions

Un numéro de version de SPIP s’écrit toujours de la forme X.Y.Z : par exemple, 3.1.5

On peut distinguer trois types de mises à jour :

|Mise à jour majeure|X évolue|Par exemple :

de SPIP 3.1.5 à SPIP 4.0.0
Mise à jour mineure
de SPIP 3.0.11 à SPIP 3.1.0
Mise à jour de maintenance
de SPIP 3.2.10 à SPIP 3.2.11
1 « J'aime »

Oui, il y aurait des choses à revoir là dedans Changer la version majeure de SPIP - SPIP

Majeure.mineure.patch

Cela dit chez Spip, on considère que X.Y est une version possiblement impactante pour les plugins, et on signale lors de l’annonce qu’il faut vérifier la compatibilité des plugins particulièrement, qui possiblement n’ont pas encore de version adaptée, d’où la configuration _DEV_VERSION_SPIP_COMPAT. La plupart du temps ça passe crème.

1 « J'aime »

Salut !

Si on entend par impactant, le fait que la compatibilité ascendante entre un plugin et une nouvelle version « mineure » de SPIP est cassée, ou pas, et que c’est aux utilisateurs de le découvrir, on fait une entorse au Semantic Versioning. Autrement dit, SPIP ne s’appuie pas sur cette convention, stricto sensu.

En soit, c’est pas grave. Toutefois, si on reste sur ce principe, on a peut-être intérêt à appeler une version X.Y de SPIP une version majeure et SPIP X.Y.Z une version mineure ou un patch correctif, selon les moments. Ça permet au moins de donner un indice fiable aux utilisateurices.

A contrario, on pourrait peut-être adopter pleinement le Semantic Versioning pour SPIP. Ça nécessiterait un peu plus d’attention de la part des mainteneureuses et d’aménager peut-être un peu le plugin SVP (encore que je n’en sois pas certain). Mais ce serait au bénéfice des utilisateurices, qui auraient moins de mauvaises surprises lors des mises à jour. Ça faciliterait aussi la vie de celleux qui font évoluer des plugins et même des mainteneureuses qui auraient moins de SAD à effectuer ! :slight_smile:

Il me semble qu’il suffirait de publier dans
Effectuer une mise à jour - SPIP :

Les versions sont numérotées x.y.z
Une version mineure, c’est seulement un changement de z
x et y, c’est une version majeure.

Après cela l’article sur le changement de version majeure est très bien fait.