Spip 3.0.0 Mediabox Pas de frame dans l'article mais le portfolio

Bonjour,
Nouvelle sur Spip (pas fait depuis 10 ans). Spip 3.0.0 … parce que Free.
Je ne comprends pas Mediabox, incluse. J’ai coché « affichage public », « box », vignettes, etc. Je mets les images dans Portfolio. Sur le site public, le portfolio s’affiche et déclenche le diaporama en cliquant sur une image. Mais je voudrais une box en affichage dans l’article avec les vignettes incorporées (ou pas) mais disparition du Portfolio. Aucune idée si pb de code dans l’article (pas mis) et si code indispensable, lequel ? Ou, c’est un bug sur cette version ?
Merci

Re-bonjour,
Cela fait 3 jours que j’essaie de trouver le code dans l’article qui permettra d’afficher une image taille réelle et déclenchera le diaporama, tout en supprimant l’affichage du portfolio dans l’article. En écrivant « mediabox » entre chevrons, j’ai le diaporama à partir de la première image du portfolio mais je souhaite une seule image, cliquable, le diaporama, pas d’affichage des vignettes du portfolio. J’ai essayé une combinaison infernale de liens vers l’image à afficher, de mediabox avec | divers et varié, au mieux, j’ai le code dans l’article…
Merci de m’aider, j’ai tout lu ou presque, et toujours rien compris… aïe.

C’est difficile d’être précis sans savoir quel squelette tu utilises ou sans voir ton code, alors voici donc une réponse générale : pour ne pas voir le portfolio, il suffirait d’enlever le code qui affiche le portfolio.

Bonjour,
J’utilise Sip 3.0.0 avec le plugin livré en standard.
Mes réglages dans la config :
Activer la mediabox dans le site public -coché
.mediabox
#documents_portfolio a[type=‹ image/jpeg ›],#documents_portfolio a[type=‹ image/png ›],#documents_portfolio a[type=‹ image/gif ›]
Insérer une boîte sur toutes les images ? Coché
Les dimensions, etc, inchangées.

Quand j’écris : mediabox entre chevrons, ça fonctionne sur la première image du portfolio.
Quand j’écris : <mediabox|Iframe=true>, j’ai un message d’erreur :
" Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #1 is not an array in /mnt/107/sda/5/1/nouerdesfils/plugins-dist/textwheel/inc/lien.php on line 526

Et je ne sais pas comment pointer vers la première image pour déclencher le diapo.
Si j’enlève portfolio du squelette article.html, il me manquera pour les autres (à moins d’inclure un !, je ne sais plus comment dans la boucle, mais je pourrai regarder, je l’ai fait à une époque).
Comme je ne sais pas si mon code dans l’article est bon, je ne peux pas savoir si les messages d’erreurs sont justifiés ou s’il y a un problème avec cette version du plugin.

Lien vers le site (blog) test : Essai d’article avec mediabox - Nouer des fils...
Merci à toi.

Hop,

Free ne permet pas de faire tourner SPIP 3.2 au moins ? Car là tu utilises une version de SPIP qui n’est plus supportée…

Je n’ai pas souvenir d’un modèle mediabox dans SPIP, je ne crois pas que ça existe… Si tu veux simplement afficher la première image liée à l’article, tu peux le faire avec <docXX> où XX est le numéro de l’image.

Pour faire ça il faut que les images du portfolio soient présentes dans le code de la page, mais tu peux très bien les masquer en ajoutant une règle dans squelettes/css/perso.css du genre #documents_portfolio { display: none; }. Il y a d’autres méthodes plus fines pour y arriver, mais celle-ci sera déjà un bon début :stuck_out_tongue:

Je préfère vérifier que je comprends la syntaxe mediabox dans l’article avant de tenter une nouvelle installation, j’avais eu des problèmes avec Spip 3.1.
Pour les modifs .css, je comprends, je peux le faire.
Mais s’il te plaît, quel serait le code à insérer dans l’article si doc1, doc2,doc3 dans le portfolio, et seule le doc1 doit apparaître et entraîner le défilement de toutes les images. Je ne comprends pas s’il faut mettre des liens, des pipelines, chevrons et [ où ?
Toujours merci !

Je t’ai donné le raccourci, <doc1> et zou, pas besoin de pipeline et autres joyeusetés :wink:

affiche l’image, la rend cliquable dans une box, mais n’affiche pas les images suivantes.

Ha oui, essaye en ajoutant (avec un virgule entre ça et ce qui est déjà présent) .spip_documents a[type='image/jpeg'],.spip_documents a[type='image/png'],.spip_documents a[type='image/gif'] dans le champ « En galerie » de la page de configuration de mediabox, ça devrait le faire.

Ouh! Ca marche ! sauf que… ça m’affiche la vignette (avec img1, pareil (mais ce n’est pas un doc du portfolio de toute façon). Je suppose que si je modifie les dimensions dans l’article, j’aurai la vignette pixellisée. Comment faire appel à l’image et pas à la vignette ?

Tu dois pouvoir passer la largeur souhaitée en paramètre du modèle, genre <doc1|largeur=630> ou 630px je ne sais plus très bien. Sinon, tu peux aussi changer la taille par défaut des vignettes dans la configuration avancée du site pour la passer à cette taille pour tous les documents insérés dans le texte. Wala wala :slight_smile:

Merci. Le changement de dimension ne change rien, c’est la vignette qui est appelée. Si je change la taille des vignettes, elles seront trop larges pour tout le site (ailleurs, le portfolio me sera utile). Il faut pouvoir appeler l’image, aucune idée dans quel fichier il faut bidouiller. Je vais ré-éplucher tout le forum « mediabox » pour ce pb spécifique. Tu m’as bien aidée. Si tu as la solution, n’hésite surtout pas !

Finalement, le redimensionnement des vignettes n’affecte pas le portfolio. Ca roule pour l’instant. Merci encore !