spip 209 modif dans ecrire_fr

Bonjour
Je voudrais changer l'intitulé du cadre "Dernières brèves"
j'ai trouvé dans le fichier public_fr.php cette ligne que j'ai modifié en conséquence
'dernieres_breves' => 'Les Évènements dans nos fermes',

mais quand il s'agira de mettre à jour spip, cette modif sera écrasée
Est ce possible de mettre cette modif dans le fichier mes_options, et comment l'écrit-on ?
parce que j'ai beau essayer ça ne me fait que des erreurs
merci d'avance
jm

Le 3 mars 2010 à 18:23, jeami a écrit :

Bonjour
j'ai trouvé dans le fichier public_fr.php cette ligne que j'ai modifié en conséquence
'dernieres_breves' => 'Les Évènements dans nos fermes',

Est ce possible de mettre cette modif dans le fichier mes_options, et comment l'écrit-on ?
merci d'avance
jm

Ca n'est pas dans mes_options.
Tu peux créer dans ton dossier squelettes un fichier local_fr.php qui ressemble à ça :

<?php
$GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array(

//A
  't_accueil' => 'Accueil du site',
  't_agenda' => 'Sur l\'agenda',
  't_actu' => 'Actualit&eacute;',
  't_a_noter' => 'A noter',
  't_a_partir_de' => '&agrave; partir de ',
  't_accessibilite' => 'Accessibilit&eacute;',
  't_acces_rapide' => 'Acc&egrave;s rapide',

//C
  't_contact' => 'Contact',
  't_contacts' => 'Contacts',
  't_categories' => 'Cat&eacute;gories : ',

//D
  't_desole' => 'D&eacute;sol&eacute;, vous n\'avez pas acc&egrave;s &agrave; ces contenus.',
  't_dans_cette_rub' => 'Dans cette rubrique',
  't_desole_defaut' => 'D&eacute;sol&eacute;, aucune manifestation n\'est enregistr&eacute;e pour l\'instant.',
  't_desole_cat' => 'D&eacute;sol&eacute;, aucune manifestation n\'est enregistr&eacute;e dans cette cat&eacute;gorie',
  't_derniers_commentaires' => 'Derniers commentaires',

//E
  't_ecrire_a' => 'Ecrire &agrave; ',
  't_ecrire_message' => 'Envoyer un message',

//L
  't_localisez' => 'Localisez sur la carte :',
  't_liens_utiles' => 'Liens utiles',
  't_lien_ot' => 'Visitez le site de l\'office de tourisme',
  't_lien_forums' => 'Exprimez-vous sur nos forums',

//M
  't_mentions' => 'Mentions l&eacute;gales',
  't_mandibul' => 'Conception et d&eacute;veloppement : www.mandibul.fr',
  't_meteo' => 'La m&eacute;t&eacute;o',

//N
  't_nouvelle_fenetre' => '- nouvelle fen&ecirc;tre',
  't_nav_thematique' => 'Navigation th&eacute;matique',

//P
  't_plan_site' => 'Plan du site',
  't_publie' => 'Publi&eacute; le',
  't_prochainement' => 'Prochainement',
  't_post' => 'Poster un commentaire',

//R
  't_recherche_sur' => 'Recherche sur :',
  't_reservations' => 'R&eacute;servations',

//S
  't_select_cat' => 'S&eacute;lectionnez une cat&eacute;gorie',
  't_select_mois' => 'S&eacute;lectionnez un mois',
  't_savoir_plus' => 'En savoir plus',
  't_suite' => 'Lire la suite',

//T
  't_toujours' => 'Et toujours...',
  't_telecharger' => 'T&eacute;l&eacute;charger',
  't_tous_forums' => 'Tous les forums',

//V
  't_voir_aussi' => 'Voir aussi :',
  't_visiter' => 'Visiter : '

);
?>

Et tout ce que tu mets dans cette liste peut être appelé dans tes squelettes de la forme : <:t_savoir_plus:> par exemple.

Le jour où tu veux rajouter une langue, il te suffira de dupliquer le fichier en local_en.php par exemple et d'indiquer la traduction en face de chaque item. Et alors par magie les textes "fixes" de tes squelettes s'afficheront automatiquement dans la langue choisie (si disponible...).

pw

bonjour,
pour l’instant y a ceci sur ton site :

Warning: Unexpected character in input: ‹  ›’ (ASCII=39) state=1 in /usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php on line 38

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ‹ ) › in /usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php on line 38

créé un répertoire /lang/ dans /squelettes/
place y le fichier joint (local_fr.php)
et complète le selon cette méthode :

‹ etiquette_du_squelette ›=>‹ traduction en html ›,

cordialement

jeami a écrit :

local_fr.php (406 Bytes)

bobof a écrit :

bonjour,
pour l'instant y a ceci sur ton site :

*Warning*: Unexpected character in input: ''' (ASCII=39) state=1 in */usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php* on line *38*

*Parse error*: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in */usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php* on line *38

*créé un répertoire /lang/ dans /squelettes/

'etiquette_du_squelette'=>'traduction en html',

cordialement*

*
jeami a écrit :

Bonjour
'dernieres_breves' => 'Les &Eacute;v&egrave;nements dans nos fermes',

merci d'avance
jm

Merci tout plein à tous les deux

Pascal, je n'ai pas compris comment ça marche ce que tu me proposais, il n'y aurait pas un exemple visuel avec une correspondance public-source que je vois à quoi ça ressemble?

Je suis donc allé au plus simple avec ce que je comprends...en incluant un fichier local_fr.php et la modif 'dernieres_breves' => 'Les &Eacute;v&egrave;nements dans nos fermes', dedans et ça marche bien!

merci encore
jm

jeami a écrit :

bobof a écrit :

bonjour,

*Warning*: Unexpected character in input: ''' (ASCII=39) state=1 in */usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php* on line *38*

*Parse error*: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in */usr/home/space/www/node1-5/gl-ouv/0/5/0512031611037214/web/accueilpaysandrome.com/www.accueilpaysandrome.com/html/ecrire/lang/public_fr.php* on line *38

cordialement*

*
jeami a écrit :

Bonjour

merci d'avance
jm

Pascal, je n'ai pas compris comment ça marche ce que tu me proposais, il n'y aurait pas un exemple visuel avec une correspondance public-source que je vois à quoi ça ressemble?

Je suis donc allé au plus simple avec ce que je comprends...en incluant un fichier local_fr.php et la modif 'dernieres_breves' => 'Les &Eacute;v&egrave;nements dans nos fermes', dedans et ça marche bien!

merci encore
jm

Ce que te propose Pascal est intéressant surtout si on a un site multilingue.
Dans le squelette on met une chaine de caractères comme <:dernieres_breves:>
Ensuite dans les fichiers de langues, on indique par quoi remplacer cette chaine en mettant dans un fichier de langue public_fr.php
pour indiquer que <:dernieres_breves:> sera remplacé par "Les évènements dans nos fermes"

Si on modifie le fichier de langue de spip ou celui d'un plugin, cette modif sera écrasée à la mise à jour.
Pour éviter cela, on crée son ou ses fichiers de langues dans /squelettes/lang et y met ce qu'on veut
On peut soit changer les remplacements des chaines existantes soit créer ses propres chaines et leur remplacements.
Par exemple à la place de <:dernieres_breves:> , tu pourrais mettre <:evenements_ferme:>
et dans /squelettes/lang/public_fr.php, on met alors

<?php

'evenements_ferme' => 'Les &Eacute;v&egrave;nements dans nos fermes',

);
?>

Maintenant, comme ton site n'est pas multilingue, tu peux tout simplement remplacer dans le squelette
<:dernieres_breves:>
par
Les &Eacute;v&egrave;nements dans nos fermes

et c'est tout, plus la peine de t'occuper des fichiers de langue.
Et comme c'est dans un fichier de /squelettes pas de souci en cas de mise à jour.

Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

jeami a écrit :

bobof a écrit :

bonjour,

cordialement*

*
jeami a écrit :

Bonjour

merci d'avance
jm

merci encore
jm

Ce que te propose Pascal est intéressant surtout si on a un site multilingue.
Dans le squelette on met une chaine de caractères comme <:dernieres_breves:>
Ensuite dans les fichiers de langues, on indique par quoi remplacer cette chaine en mettant dans un fichier de langue public_fr.php
pour indiquer que <:dernieres_breves:> sera remplacé par "Les évènements dans nos fermes"

Si on modifie le fichier de langue de spip ou celui d'un plugin, cette modif sera écrasée à la mise à jour.
Pour éviter cela, on crée son ou ses fichiers de langues dans /squelettes/lang et y met ce qu'on veut
On peut soit changer les remplacements des chaines existantes soit créer ses propres chaines et leur remplacements.
Par exemple à la place de <:dernieres_breves:> , tu pourrais mettre <:evenements_ferme:>

<?php
    );
?>

Maintenant, comme ton site n'est pas multilingue, tu peux tout simplement remplacer dans le squelette
par

Et comme c'est dans un fichier de /squelettes pas de souci en cas de mise à jour.

merci JC pour les détails
c'est clair maintenant

Un petit complément : on peut insérer une variable en plein milieu d’une chaîne de traduction, quand par exemple un nombre figure en plein milieu d’un bout de phrase en français mais au début en anglais et à la fin en japonais.
squelettes/local_fr.php
‹ burp › => ‹ Vous avez déjà mangé @nombre@ kiwis ›,

squelettes/gabarit.html
<:burp{nombre=5}:> (ou <:burp{nombre,5}:> ou <:burp,{nombre(truc)5}:> j’ai un gros trou de mémoire)

Une doc bien complète se trouve ici : (et tout le reste de la rubrique Éléments linguistiques pour, entre autres, forcer le choix d’un fichier de langue en particulier) Cdt, Ph. Vayssière –

signature.png

Philippe Vayssière a écrit :

Le 03/03/2010 20:21, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

(...)

<?php
    );
?>

par

Un petit complément : on peut insérer une variable en plein milieu d'une chaîne de traduction, quand par exemple un nombre figure en plein milieu d'un bout de phrase en français mais au début en anglais et à la fin en japonais.
_squelettes/__local_fr.php_
'burp' => 'Vous avez déjà mangé @nombre@ kiwis',

_squelettes/gabarit.html_
<:burp{nombre=5}:> (ou <:burp{nombre,5}:> ou <:burp,{nombre(truc)5}:> j'ai un gros trou de mémoire)

Une doc bien complète se trouve ici : http://programmer.spip.org/Syntaxe-complete-des-codes-de (et tout le reste de la rubrique Éléments linguistiques pour, entre autres, forcer le choix d'un fichier de langue en particulier)

Cdt,
Ph. Vayssière
--
<http://www.alsacreations.fr>

Alsacréations
www.alsacreations.fr

Expertises, Solutions et Créations pour le Web

5 rue des Couples
67000 Strasbourg - France

Tél. : +33 (0)9 54 96 50 50

Merci pour cette info supplémentaire...mais ça me dépasse largement!