Spip 2 et mots Clés

Bonjour à tous,

Débutant avec Spip j’ai installé la version 2 pour test sur mes pages personnelles Free.

Petite précision étant non-voyant j’utilise le lecteur d’écran vocal Jaws sous Windows et un afficheur braille pour gérer mon site.

Voulant créer un site accessible et personnalisable sans connaissances techniques, j’ai ajouté l’extension AHUNTSIC qui me semble répondre à ces besoins.
J’ai créé, comme conseillé dans la documentation de cette dernière, un groupe de mots clés qui devraient me permettre d’organiser ma page d’accueil.

Problème, je ne trouve pas où et comment associer l’un de ces mots clés à un article n’ayant trouvé aucune option allant dans ce sens dans l’interface de rédaction ou dans les options de mise en ligne.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Christian

Bonjour Christian,
Sans connaissance technique particulière, le squelette AHUNTSIC a, dans une certaine mesure, des élément personnalisables :
"l'agenda", un "bloc Éditorial", un bloc "d’Annonces". ceux-ci sont configurables par mot clé dans un groupe de mots clé.
Les mots clés se placent dans la page de garde de l'article lors de sa création (ou par la suite) de manière traditionnelle.
Voir "Configuration par mot-clés" de la page " http://edu.ca.edu/article307.html ".
De plus AHUNTSIC dispose d'un forum sympa, qui répond bien et de manière fiable à :
http://edu.ca.edu/article295.html
Cordialement à Toi.
"
.
Christian Call a écrit :

Bonjour à tous,
Débutant avec Spip j'ai installé la version 2 pour test sur mes pages personnelles Free.
Petite précision étant non-voyant j'utilise le lecteur d'écran vocal Jaws sous Windows et un afficheur braille pour gérer mon site.
Voulant créer un site accessible et personnalisable sans connaissances techniques, j'ai ajouté l'extension AHUNTSIC qui me semble répondre à ces besoins.
J'ai créé, comme conseillé dans la documentation de cette dernière, un groupe de mots clés qui devraient me permettre d'organiser ma page d'accueil.
Problème, je ne trouve pas où et comment associer l'un de ces mots clés à un article n'ayant trouvé aucune option allant dans ce sens dans l'interface de rédaction ou dans les options de mise en ligne.
Cordialement
Christian

Il te faut créer un article et l'enregistrer.
Ce n'est qu'après avoir enregistré l'article, qu'une nouvelle fenêtre présente un onglet permettant d'ajouter les mots clés voulus (à conditions qu'ils existent dans le groupe de mots).
A+
Alain

Christian Call a écrit :

Bonjour à tous,

Débutant avec Spip j'ai installé la version 2 pour test sur mes pages personnelles Free.

Petite précision étant non-voyant j'utilise le lecteur d'écran vocal Jaws sous Windows et un afficheur braille pour gérer mon site.

Voulant créer un site accessible et personnalisable sans connaissances techniques, j'ai ajouté l'extension AHUNTSIC qui me semble répondre à ces besoins.
J'ai créé, comme conseillé dans la documentation de cette dernière, un groupe de mots clés qui devraient me permettre d'organiser ma page d'accueil.

Problème, je ne trouve pas où et comment associer l'un de ces mots clés à un article n'ayant trouvé aucune option allant dans ce sens dans l'interface de rédaction ou dans les options de mise en ligne.

Cordialement

Christian

Il faut aussi se mettre en interface complète.

Alain HUSSON a écrit :

Ce n'est qu'après avoir enregistré l'article, qu'une nouvelle fenêtre présente un onglet permettant d'ajouter les mots clés voulus (à conditions qu'ils existent dans le groupe de mots).
A+
Alain

Christian Call a écrit :

Bonjour à tous,

Cordialement
Christian

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip
------------------------------------------------------------------------

No virus found in this incoming message.
Checked by AVG - www.avg.com Version: 8.0.237 / Virus Database: 270.11.9/1988 - Release Date: 03/06/09 19:17:00

JLG a écrit :

Ah ah, ce vieux concept !
ca n existe plus l interface complete / simplifiee en spip 2, et c est tant mieux
(hum, A noter egalement, Edgar Faure a lache la présidence du conseil)

triton

Merci à tous pour vos réponses.
Pouvez-vous préciser les différentes étapes et les champs dont il est
question quand vous dites : "Les mots clés se placent dans la page de garde
de l'article lors de sa
création (ou par la suite) de manière traditionnelle".

Je pense bien être en interface complète vu que j'ai accès à toutes les
options de configuration. Par contre ce n'est pas toujours pratique vu que
certains menus n'apparaissent qu'après un survol de souris, que je peux
simuler avec une commande clavier de mon lecteur d'écran mais on ne sait pas
toujours ce que l'on doit survoler.
J'ai testé l'option d'accessibilité "monsite/ecrire/oo" mais dans ce cas
l'interface est bien textuelle mais n'est plus complète.

En fait c'est précisément la zone permettant de choisir les mot-clés que je
n'arrive pas à trouver même aidé par mon amie bien voyante dans l'interface
d'administration de Spip. J'ai pourtant bien créé un groupe de mots clés en
suivant la procédure indiquée pour mon extension.

Comment ce présente cette zone (champ d'édition, liste, cases à cocher ....)
Quel est le nom textuel du lien ou du bouton pour y accéder ?

Vous parlez d'un onglet comment on l'atteint sans souris avec Internet
Explorer 7 ?

Merci encore pour votre accueil et pour votre patience

Christian

----- Original Message ----- From: "JLG" <jlg@kinoks.org>
Cc: <spip@rezo.net>
Sent: Saturday, March 07, 2009 9:27 PM
Subject: Re: [Spip] Spip 2 et mots Clés

Alain HUSSON a écrit :

A+
Alain

Christian Call a écrit :

Bonjour à tous,

Cordialement
Christian

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip
------------------------------------------------------------------------

No virus found in this incoming message.
Checked by AVG - www.avg.com Version: 8.0.237 / Virus Database: 270.11.9/1988 - Release Date: 03/06/09 19:17:00

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

bonsoir,

"Les mots clés se placent dans la page de garde de l'article

ecrire/?exec=articles&id_article=numéro de l'article
C est la premiere page de résumé de l'article, sur cette page se trouve le bouton "modifier cet article" qui permet de rentrer dans le mode édition de l'article pour changer son contenu.
La boite mots-clés se trouve dans la colonne centrale sous les boites "date de publication en ligne" et la boite "les auteurs"
Il y a un petit triangle noir (vraiment petit) devant les titres des boites comme "les mots clés" il faut passer la souris ou cliquer dessus.
Sur la boite "Mots clés" y a une ancre dynamique, je ne sais pas si ta synthèse vocale la lit, c est : "#lesmots".
Une fois la boite ouverte, elle présente une ou des listes déroulantes dont le champ visible correspond au titre du groupe de mots clés, et lorsque l'on deroule se trouve la liste des mots clés du groupe.

Il n' y a pas d'url directement associé, c est un javascript qui ouvre la boite (je suppose que tu as bien le javascript d'activé puisque tu as les menus de survol)
Sinon, dans le menu configuration de spip : ecrire/?exec=configuration il faut activer l'utilisation des mots clés, mais je pense que tu l as deja fait.
Ensuite, quand on crée un mot clé, il faut indiquer si l'on souhaite également l'appliquer sur des rubriques, mais toi c'est bien sur un article que tu cherches ?

N'hésite franchement pas a demander
triton

Super ton explication "Triton" !

Christian, pour profiter des mots clé AHUNTSIC
permettant les modifications de la page d'accueil
il est intéressant de créer un groupe de mots clé s'appelant " _config_" (voir la doc AHUNTSIC)
et créer dans ce groupe les mots clé "Agenda", "Annonce" et "Editorial"
en respectant bien la majuscule de ces mots clé.
Après tu peux les affecter aux articles en sachant que le mot clé Agenda,
est attribuable aux articles dans tout le site et aux rubriques que tu choisiras.
Comme Triton, je suis à ton service.
A+

triton a écrit :

bonsoir,

C est la premiere page de résumé de l'article, sur cette page se trouve le bouton "modifier cet article" qui permet de rentrer dans le mode édition de l'article pour changer son contenu.
La boite mots-clés se trouve dans la colonne centrale sous les boites "date de publication en ligne" et la boite "les auteurs"
Il y a un petit triangle noir (vraiment petit) devant les titres des boites comme "les mots clés" il faut passer la souris ou cliquer dessus.
Sur la boite "Mots clés" y a une ancre dynamique, je ne sais pas si ta synthèse vocale la lit, c est : "#lesmots".
Une fois la boite ouverte, elle présente une ou des listes déroulantes dont le champ visible correspond au titre du groupe de mots clés, et lorsque l'on deroule se trouve la liste des mots clés du groupe.

Il n' y a pas d'url directement associé, c est un javascript qui ouvre la boite (je suppose que tu as bien le javascript d'activé puisque tu as les menus de survol)
Sinon, dans le menu configuration de spip : ecrire/?exec=configuration il faut activer l'utilisation des mots clés, mais je pense que tu l as deja fait.
Ensuite, quand on crée un mot clé, il faut indiquer si l'on souhaite également l'appliquer sur des rubriques, mais toi c'est bien sur un article que tu cherches ?

triton

merci à tous pour vos conseils,

En fait j'avais tout bêtement mal saisi le nom du groupe (un espace en trop à la fin).

J'aurai très probablement d'autres questions bientôt mais pour ajouter un mot clé à un article ou à une rubrique maintenant c'est bon.

Merci encore

Christian
----- Original Message ----- From: "Charles" <alihas@orange.fr>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Sunday, March 08, 2009 12:17 AM
Subject: Re: [Spip] Spip 2 et mots Clés

Super ton explication "Triton" !

Christian, pour profiter des mots clé AHUNTSIC
permettant les modifications de la page d'accueil
il est intéressant de créer un groupe de mots clé s'appelant " _config_"
(voir la doc AHUNTSIC)
et créer dans ce groupe les mots clé "Agenda", "Annonce" et "Editorial"
en respectant bien la majuscule de ces mots clé.
Après tu peux les affecter aux articles en sachant que le mot clé Agenda,
est attribuable aux articles dans tout le site et aux rubriques que tu
choisiras.
Comme Triton, je suis à ton service.
A+

triton a écrit :

bonsoir,

triton

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.