spip 192 et iphone?

bonjour,

j’ai testé le iphone d’apple ce weekend donc le navigateur safari et mon site spip http://www.braveheart.fr

ayant l’habitude des nokia, j’ai été surpris par l’affichage, la qualité et surtout la vitesse

j’ai pu voir les pages correctement aussi voir les images , lire aussi les pieces jointes en pdf

néanmoins je constate qu’une page avec beaucoup d’images (c’est a dire une galerie de plus de 10/20 images) peut etre un souci pour la consultation sur iphone ; heureusement je n’en ai pas enormement qui depassent les 20 images

ya til un moyen d’interdire de charger une galerie entiere si le navigateur est l’iphone ?

et quels sont les conseils pour optimiser un site spip pour la consultation sur iphone ?

pour ceux qui se lancent dans l’expérience « spip pour iphone » : a noter que si mon site spip n’a pas planté mon iphone, je remarque que certains sites comme facebook propose une version light de leur site pour l’iphone

et que www.myspace.com m’a provoqué mon premier plantage iphone, c’est a dire arret brutal du chargement en plein milieu de la page , (frozen) ; on se demande ce qu’il se passe puisque plus rien ne bouge

  • pas de ctrl alt sup sur l’iphone pour vous dire « cette application ne répond plus » et finalement une dizaine de seconde plus tard j’ai vu apparaitre une pomme, signe du redemarrage automatique de l’iphone en cas de plantage … une chance que je navai pas de document en cours de redaction…

merci d’avance

Lorsque Safari plante sur l'iPhone. (ce qui peut arriver assez
souvent, mais bon il retient les pages ouvertes) Il suffit d'appuyer
environ 5-6 secondes sur le bouton Home (le bouton sur la façade) et
ensuite de le relacher. On retourne alors sur l'écran principal et il
suffit de relancer Safari. (plus de peur que de mal)

Les gros plantages comme celui que tu décrit, j'en ai rencontré qu'un
seul. Avec un site sous Joomla... Pas du tout agréable, cela m'a
obligé de faire un vrai redémarrage de l'iPhone : Appuyer longtemps
sur le bouton Home et le bouton de verrouillage de l'écran jusqu'à
voir le logo d'Apple. (et il faut ensuite rentrer son code PIN, ce
dont je n'ai plus l'habitude :wink: )

Fin du HS, quelques ressources pour développer pour l'iPhone :
- l'iPhone Dev Center d'Apple :

- Exploiter à fond les possibilités de WebKit (le moteur de Safari) :
http://lipidity.com/apple/iphone-webkit-css-3

Cela devrait offrir quelques pistes. Enfin attention à ne pas
développer que pour l'iPhone et oublier tous les autres navigateurs
mobile. L'iPhone et Safari sont sexy, mais ils ne sont pas seuls. :wink:

2008/2/25 Gaius Baltar <gaius.baltar@orange.fr>:

bonjour,

j'ai testé le iphone d'apple ce weekend donc le navigateur safari et mon
site spip http://www.braveheart.fr

ayant l'habitude des nokia, j'ai été surpris par l'affichage, la qualité et
surtout la vitesse

j'ai pu voir les pages correctement aussi voir les images , lire aussi les
pieces jointes en pdf

néanmoins je constate qu'une page avec beaucoup d'images (c'est a dire une
galerie de plus de 10/20 images) peut etre un souci pour la consultation sur
iphone ; heureusement je n'en ai pas enormement qui depassent les 20 images

ya til un moyen d'interdire de charger une galerie entiere si le navigateur
est l'iphone ?

et quels sont les conseils pour optimiser un site spip pour la consultation
sur iphone ?

pour ceux qui se lancent dans l'expérience "spip pour iphone" : a noter que
si mon site spip n'a pas planté mon iphone, je remarque que certains sites
comme facebook propose une version light de leur site pour l'iphone

et que www.myspace.com m'a provoqué mon premier plantage iphone, c'est a
dire arret brutal du chargement en plein milieu de la page , (frozen) ; on
se demande ce qu'il se passe puisque plus rien ne bouge
- pas de ctrl alt sup sur l'iphone pour vous dire "cette application ne
répond plus" et finalement une dizaine de seconde plus tard j'ai vu
apparaitre une pomme, signe du redemarrage automatique de l'iphone en cas de
plantage .. une chance que je navai pas de document en cours de redaction...

merci d'avance

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

--
Thierry Régagnon

Salut,

Voici des codes pour détecter si le client est un iPhone :

par javascript :
if(navigator.userAgent.match(/iPhone/i)
|| navigator.userAgent.match(/iPod/i)) {
document.location="/iphone/" ;
}

Par PHP :
if (stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "iPhone")
|| strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "iPod")) {
  header("location:/iphone/");
}
Trouvé ici : http://blog.jaysalvat.com/articles/optimiser-son-application-web-pour-iphone-ou-ipod-touch.php

Sinon,

je suis en train de développer un squelette SPIP optimisé pour l'iPhone. Tu peux le tester sur ton site en le téléchargeant ici : 404 HTML Template by Colorlib

Il n'est pas encore parfait mais fonctionne pas mal.

On 2008-02-25 14:42:30 +0100, "Gaius Baltar" <gaius.baltar@orange.fr> said:

bonjour,
=20
j'ai test=E9 le iphone d'apple ce weekend donc le navigateur safari et =
mon
site spip http://www.braveheart.fr=20
=20
ayant l'habitude des nokia, j'ai =E9t=E9 surpris par l'affichage, la =
qualit=E9 et
surtout la vitesse=20
=20
j'ai pu voir les pages correctement aussi voir les images , lire aussi =
les
pieces jointes en pdf=20
=20
n=E9anmoins je constate qu'une page avec beaucoup d'images (c'est a dire =
une
galerie de plus de 10/20 images) peut etre un souci pour la consultation =
sur
iphone ; heureusement je n'en ai pas enormement qui depassent les 20 =
images=20
=20
ya til un moyen d'interdire de charger une galerie entiere si le =
navigateur
est l'iphone ?
=20
et quels sont les conseils pour optimiser un site spip pour la =
consultation
sur iphone ?
=20
pour ceux qui se lancent dans l'exp=E9rience "spip pour iphone" : a =
noter que
si mon site spip n'a pas plant=E9 mon iphone, je remarque que certains =
sites
comme facebook propose une version light de leur site pour l'iphone=20
=20
et que www.myspace.com m'a provoqu=E9 mon premier plantage iphone, c'est =
a
dire arret brutal du chargement en plein milieu de la page , (frozen) ; =
on
se demande ce qu'il se passe puisque plus rien ne bouge=20
- pas de ctrl alt sup sur l'iphone pour vous dire "cette application ne
r=E9pond plus" et finalement une dizaine de seconde plus tard j'ai vu
apparaitre une pomme, signe du redemarrage automatique de l'iphone en =
cas de
plantage .. une chance que je navai pas de document en cours de =
redaction...
=20
merci d'avance
=20

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<META content=3D"MSHTML 6.00.6000.16608" name=3DGENERATOR></HEAD>
<BODY>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2>bonjour,</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>j'ai =
test=E9 le iphone=20
d'apple ce weekend donc le navigateur safari et mon site spip <A=20
href=3D"http://www.braveheart.fr">http://www.braveheart.fr</A>=20
</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>ayant =
l'habitude des=20
nokia, j'ai =E9t=E9 surpris par l'affichage, la qualit=E9 et surtout la =
vitesse=20
</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>j'ai =
pu voir les=20
pages correctement aussi voir&nbsp;les images , lire aussi&nbsp;les =
pieces=20
jointes en&nbsp;pdf </FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial =
size=3D2>n=E9anmoins je=20
constate qu'une page avec beaucoup d'images (c'est a dire une galerie de =
plus de=20
10/20 images) peut etre un souci pour la consultation sur iphone ; =
heureusement=20
je n'en ai pas enormement qui depassent les 20 images =
</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>ya til =
un moyen=20
d'interdire de charger une galerie entiere si le navigateur est l'iphone =

?</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>et =
quels sont les=20
conseils pour optimiser un site spip pour la consultation sur iphone=20
?</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>pour =
ceux qui se=20
lancent dans l'exp=E9rience "spip pour iphone" : a noter que si mon site =
spip n'a=20
pas plant=E9 mon iphone, je remarque que certains sites comme facebook =
propose une=20
version light de leur site pour l'iphone </FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>et que =
<A=20
href=3D"http://www.myspace.com">www.myspace.com</A> m'a provoqu=E9 mon =
premier=20
plantage iphone, c'est a dire arret brutal du chargement en plein milieu =
de la=20
page , (frozen) ; on se demande ce qu'il se passe puisque plus rien ne =
bouge=20
</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>- pas =
de ctrl alt=20
sup sur l'iphone pour vous dire "cette application ne r=E9pond plus" et =
finalement=20
une dizaine de seconde plus tard j'ai vu apparaitre une pomme, signe du=20
redemarrage automatique de l'iphone en cas de plantage .. une chance que =
je=20
navai pas de document en cours de redaction...</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial size=3D2>merci=20
d'avance</FONT></SPAN></DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV>
<DIV><SPAN class=3D656212413-25022008><FONT face=3DArial=20
size=3D2></FONT></SPAN>&nbsp;</DIV></BODY></HTML>