Spip 1.9.1 & Free Pages Perso

Bonjour,

Tout d’abord un grand coup de chapeau à tous ceux qui de près ou de loin bossent sur Spip … C’est vraiment une jolie réussite.

Pour ma part, après avoir testé Spip 1.9.1 en local (WinXP, Apache2, PHP5, MySQL5) et monté mon propre squelette, est venu le temps d’en faire profiter le monde entier.

J’ai choisi Free, gratuit pour les pages perso. Pour information, j’ai tenté l’installation à la main et avec le spip_loader, et ce en plaçant le site à la racine ou bien dans un répertoire spécifique. De même, j’ai testé le site public et l’administration dans FF2 & IE7. Et j’arrive toujours aux mêmes soucis.

1/ Du côté de l’administration, et ce dès la fin de l’installation/configuration, la plupart des actions faites à partir de l’administration me font atterir sur une page de type : « 302 Found. Click here. ». Avec, entre autres conséquences, l’impossibilité de placer un cookie de correspondance. Et non, celà ne vient pas de ma config de mon browser, à moins que je sois définitivement débile … :slight_smile:

2/ L’administration, lors de ma seconde visite, ou bien le lendemain, peut importe, change de look. Il semblerait que toutes les css ne soient pas chargées. Conséquences: plus de zones grisées sur les icônes du haut de la page, plus d’encadrés, plus de style sur les liens, etc.

3/ Je rejoins ici un post actif en ce moment, intitulé « Pb de caractères ». Là encore, le mystère est épais. La conséquence, simple, est le remplacement des caractères accentués par des signes extra-terrestres, tel le losange avec un ? au milieu !
Vérification faite via phpmyadmin de free : Mysql 3.23, Langage French (fr-utf-8, standard ???) & interclassement (utf8_general_ci) … mouais !
Mon spip est quant à lui bien en utf-8 … Donc tout devrait rouler !
Une idée est vraiment la bienvenue …

Désolé pour ce long post. J’ai trouvé pas mal d’infos sur Spip chez Free, mais souvent dépassée …
Je me demande au final si je dois persévérer, changer de CMS ou bien prendre une offre payante …
Quoiqu’il en soit, si j’arrive à un résultat intéressant, je transmettrais certainement une TechNote à l’équipe de spip-contrib.

Je me complète moi-même …

2/ L’administration, lors de ma seconde visite, ou bien le lendemain, peut importe, change de look. Il semblerait que toutes les css ne soient pas chargées. Conséquences: plus de zones grisées sur les icônes du haut de la page, plus d’encadrés, plus de style sur les liens, etc.

Il est faux de dire que le comprtement est le même sous FF2 et IE7.
Il se trouve que l’admin fonctionne parfaitement bien sous IE7 (grr … fait mal de le dire).
Il y a bien un souci de chargement de css sous FF2, avec comme debug message :
La feuille de style http://site.com/spip?page=style_prive&couleur_claire=XXXXXX&couleur_foncee=XXXXXX&ltr=left n’a pas été chargée car son type mime « text/html » n’est pas « text/css ».

D’abord cela ressemble bigrement au souci de l’encodage des caractères.
La feuille de style « style_prive » n’existe pas, mais il y a dans la dist standard un fichier style_prive.html.
Ce fichier html n’est en fait qu’une css, j’vais pas bien pourquoi en avoir fait un html !!!
Bref, ce fichier déclare lui-même son type-mime, en utlisant la déclaration #HTTP_HEADER.
J’ai voulu la remplacer par : la fonction php header() (fait planter IE) puis par une balise qui n’a aucun effet …

Une idée pour charger une css dans FF2 ?
Nota: mon problème résumé ainsi pourrait presque paraître offensant pour Mozilla … :slight_smile:

Je continue à m’auto-répondre, des fois que cela serve à qqn un jour !!!
Bon il semble que j’ai une solution, pour le coup c’est un vrai hack de cochon.

Problème :
Je rappelle que ce problème concerne : Spip 1.9.1 / Free Pages Perso / Administration
Après furetage, il semble que l’appel à la page style_prive pose problème. Si l’analyse est bonne, cette page est celle dans le répertoire « dist », à savoir style_prive.html.
Bien que page html, ce fichier ne contient quasi exclusivement que des instructions css.
Or cette page html est apellée lors d’une instruction de header html, à savoir un « link » avec un type mime css. Mais le retour est une page html. Je ne saurais dire si le souci vient d’un type mime html forcé par le serveur apache de Free ou bien si c’est juste le moteur de FF2, mais toujours est-il que FF2 refuse de charger cette page qui se présente comme html en lieu et place d’une css.

Solution :
Comme j’avais fait une copie de « ./dist/style_prive.html » dans mon squelette, j’en ai refait une copie, la renommant « style_prive.css » et en virant tout ce qui n’était pas css (qqs lignes de spip au debut).
Ensuite, j’ai modifié le fichier « ./ecrire/inc/presentation.php ». J’ai commenté les lignes 1654 & 1655 qui définissent la css de l’espace privé et je les ai remplacé par :
. ‹  › . « \n »
qui se charge de trouver la css « style_prive ». La fonction find_in_path() fouille même dans le squelette utilisé !!!