SOS Mysql

Bonjour

J'ai un gros souci sur un site Spip 1.83. Dans la partie privé le temps d'affichage des articles est trés long, la publication est trés trés longue et si j'essaie de visualiser l'article j'obtiens SITE en Travaux. Donc plantage de Mysql. Le support du serveur dédié (OVH Superplan) m'a dit qu'il y avait un souci de "load average" et de swap. Ils ont modifié quelques paramètres de config, mais le problème perdure. Ayant informé le support que le site est en spip j'ai eu la réponse suivante : "C'est l'usage que spip fait de vos requêtes mysql.
Il faudrais voir pour optimiser les bases de données.
Spip entraine des enorme load averages du aux requêtes mysql de spip.
La solution la plus propre est de optimiser les bases sql. C'est un problème generale de spip."

Pour préciser la base fait 340Mb pour environ 10000 articles et j'ai un groupe de mot clé de 100 000 items.
La base est elle trop grosse? est-il possible d'optimiser la base? Spip est-il trop gourmand en requetes sql? Faut-il changer de serveur et donc comment le choisir CPU, ram en fonction des besoins Spip?
Si vous avez des idées sue ces problèmes de plantage sql merci de votre aide..

jo@ki-learning.fr a écrit :

Bonjour

J'ai un gros souci sur un site Spip 1.83. Dans la partie privé le temps d'affichage des articles est trés long, la publication est trés trés longue et si j'essaie de visualiser l'article j'obtiens SITE en Travaux. Donc plantage de Mysql. Le support du serveur dédié (OVH Superplan) m'a dit qu'il y avait un souci de "load average" et de swap. Ils ont modifié quelques paramètres de config, mais le problème perdure. Ayant informé le support que le site est en spip j'ai eu la réponse suivante : "C'est l'usage que spip fait de vos requêtes mysql.
La solution la plus propre est de optimiser les bases sql. C'est un problème generale de spip."

Pour préciser la base fait 340Mb pour environ 10000 articles et j'ai un groupe de mot clé de 100 000 items.
La base est elle trop grosse? est-il possible d'optimiser la base? Spip est-il trop gourmand en requetes sql? Faut-il changer de serveur et donc comment le choisir CPU, ram en fonction des besoins Spip?

la toute derniere 1.9.2 corrige quelques requetes tres gourmandes de l'espace privé.

Après, il faudrait savoir quelles sont les requetes qui chargent le serveur (log slow query à demander... mais chez OVH, j'y crois pas trop.)

@++

Il y a une méthode pour optimiser les tables de la base de données, elle est passée récemment sur la liste je crois… Je ne la retrouve pas, et je crois même que c’est intégré aux nouvelles versions de SPIP (je peux me tromper, ce sont des souvenirs), donc je cite un truc plus vieux :

L'optimisation c'est ni plus ni moins que la commande MySQL : "**OPTIMIZE** TABLE
spip_..." répétée sur toutes les tables.

Julien R

Stephane a écrit :

Bonjour

la toute derniere 1.9.2 corrige quelques requetes tres gourmandes de l'espace privé.

Après, il faudrait savoir quelles sont les requetes qui chargent le serveur (log slow query à demander... mais chez OVH, j'y crois pas trop.)

@++

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Le serveur :Mem: 1023912K = 1Go.
model name : Intel(R) Celeron(R) CPU 2.66GHz

Mais est ce que 340Mb c'est une grosse base, je n'ai pas de comparaison? C'est surout articles.php qui est long sur la partie publique çà va mieux. Est ce que 100 000 mots clés ce n'est pas trop? Sur quoi tourne les gros sites Spip?

Merci à tous.

Julien R a écrit :

Il y a une méthode pour optimiser les tables de la base de données, elle est passée récemment sur la liste je crois... Je ne la retrouve pas, et je crois même que c'est intégré aux nouvelles versions de SPIP (je peux me tromper, ce sont des souvenirs), donc je cite un truc plus vieux :

L'optimisation c'est ni plus ni moins que la commande MySQL : "*OPTIMIZE* TABLE
spip_..." répétée sur toutes les tables.

si ca n'etait que ca, ca serait vraiment pas tres grave... mais ca m'etonnerait que le probleme vienne de la.

La, il s'agit de requetes complexes avec des jointures un peu brutales.
Ca doit par exemple etre le cas des pages ecrire/?exec=articles_tous et ecrire/?exec=brouteur

Mais ca a beaucoup bougé depuis la 1.8...

Un bon hebergeur fournit les requetes les plus gourmandes en cas de probleme (c'est un parametrage de mysql qui permet de loguer les plus lentes).
Avec les requetes, et si possible le script les appelant, on peut faire qqchose.

Mais si tu migres en 1.9.2 (le zip dispo sur la zone), tu devrais avoir beaucoup moins de problemes.

@++

Mais est ce que 340Mb c'est une grosse base, je n'ai pas de comparaison? C'est surout articles.php qui est long sur la partie publique çà va mieux. Est ce que 100 000 mots clés ce n'est pas trop? Sur quoi tourne les gros sites Spip?

ah, 100 000 mots clés, effectivement, ca doit faire mal...
tu les as dans combien de groupes ?
combien affectables aux articles ?
affectables par qui ?

en gros, il va faire une requete par groupe de mot affectable, donc ca peut faire mal effectivement.

Moi j'ai 2000 mots dans 150 groupe et c'est déjà bien lourd....
deja, si tu navigues en interface simple, ca devrait te changer la vie !

ensuite, il faut voir ton usage, mais avec une petite modiif, tu dois pouvoir reduire l'affichage à ce qui est réellement utile.

@++

Stephane a écrit :

affectables par qui ?

en gros, il va faire une requete par groupe de mot affectable, donc ca peut faire mal effectivement.

ensuite, il faut voir ton usage, mais avec une petite modiif, tu dois pouvoir reduire l'affichage à ce qui est réellement utile.

@++

J'ai l'impression que depuis la mise en place de ces mots clés je rame (mais ce n'est pas sur). C'est un seul groupe je voudrais affecter un mot clé par abonné. J'ai donc tablé sur 100 000 mais si le succés arrive il faudrait 1 Million !!! Et là je me demande si je ne vais pas à la catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez vous une idée pour environ 100 Euros/mois
J'aimerais bien avoir des références Spip taille de la base/serveur

Stephane a écrit :

affectables par qui ?

@++

J'ai l'impression que depuis la mise en place de ces mots clés je rame (mais ce n'est pas sur). C'est un seul groupe je voudrais affecter un mot clé par abonné. J'ai donc tablé sur 100 000 mais si le succés arrive il faudrait 1 Million !!! Et là je me demande si je ne vais pas à la catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez vous une idée pour environ 100 Euros/mois

tu peux au moins tenter une dedibox: à 30€/mois, tu auras une machine pour toi tout seul et une belle bande passante de 100 Mbits/sec

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: Eruption de l'Etna 2002

J'ai l'impression que depuis la mise en place de ces mots clés je rame (mais ce n'est pas sur).

c'est probable en effet...
quoi que, avec un seul groupe, il ne devrait pas charger l'ensemble mais passer en mode recherche pour l'affectation.

encore une fois, si tu n'as pas les requetes qui font ramer la bete, c'est difficile d'identifier le pb.

C'est un seul groupe je voudrais affecter un mot clé par abonné.

houla, mauvaise piste alors...
pourquoi ne pas affecter l'abonné tout simplement (si c'est un visiteur, c'est pas grand chose à modifier pour pouvoir l'affecter quand meme et ca ne lui ouvre aucun droit pour autant)

J'ai donc tablé sur 100 000 mais si le succés arrive

il faudrait 1 Million !!! Et là je me demande si je ne vais pas à la catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez vous une idée pour environ 100 Euros/mois

A ce prix la, tu peux te payer 3 serveurs dediés chez free, donc de quoi faire 2 apache en frontal et un pour MySQL... mais il faut avoir les compétences en interne pour les gerer.

@++

Jean-Max Reymond a écrit :

jo a écrit :

Stephane a écrit :

jo a écrit :

[...]

catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car
le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez
vous une idée pour environ 100 Euros/mois

tu peux au moins tenter une dedibox: à 30€/mois, tu auras une machine
pour toi tout seul et une belle bande passante de 100 Mbits/sec

Bonjour

La personne est déjà sur du dédié chez OVH.

Il faudrait qu'elle mette à jour son site Spip vers une SVN (avec
toutes les précautions d'usages) et regarde si ça va mieux.

A bientôt
Grégoire

Au fait,pour les temps de calcul de mysql, vous la connaissez celle là ?

spip.php?page=sommaire&var_profile

évidemment ca marche avec toutes les pages :stuck_out_tongue:

BoOz

Grégoire a écrit :

jo a écrit :

Stephane a écrit :

jo a écrit :

[...]

catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez vous une idée pour environ 100 Euros/mois

tu peux au moins tenter une dedibox: à 30€/mois, tu auras une machine pour toi tout seul et une belle bande passante de 100 Mbits/sec

Bonjour

A bientôt
Grégoire

Grégoire a écrit :

jo a écrit :

Stephane a écrit :

jo a écrit :

[...]

catastrophe!! Avant de passer à la 1.9 mais ceci sera trés difficile car le site est pas mal personnalisé je voudrais changer de serveur. Auriez vous une idée pour environ 100 Euros/mois

Bonjour

A bientôt
Grégoire

oui c'est un dédié Superplan+ .Merci pour vos remarques. je n'ai pas compris la remarque de Stephane : "

pourquoi ne pas affecter l'abonné tout simplement (si c'est un visiteur, c'est pas grand chose à modifier pour pouvoir l'affecter quand meme et ca ne lui ouvre aucun droit pour autant)"

Chaque abonné a un mot clé (un numéro d'abonné) et un article taggué par ce mot clé signifie que cet abonné aime bien cet article. Mais cela implique si l'on a beaucoup d'abonnés d'avoir un groupe avec 1 million de mots clés par exemple. est ce possible sur spip?

Hello,

Chaque abonné a un mot clé (un numéro d'abonné) et un article taggué par ce mot clé signifie que cet abonné aime bien cet article. Mais cela implique si l'on a beaucoup d'abonnés d'avoir un groupe avec 1 million de mots clés par exemple. est ce possible sur spip?

Je serais tenté de dire : "pauvre fou, que nous fais tu là" ^^.

Les mots clés sont indexés par le moteur de recherche par ex, plus ils sont utilisés dans differents trucs de taches de fond et que sais je encore. Autand de point de ralentissement si tu t'en sers pour autre chose que ce pour quoi ils sont prévus, surtout avec 1 million de gus.

Pourquoi ne pas utiliser les fonctionalités pratiquissimes de spip en se créant une petite table dédiée, mettons "abonnes_articles", qui ferait le lien : id_article, id_auteur (ou id_abonne comme tu veux).

Je t'exhorte à t'intéresser au plugin en developpement inscription2 et a son compère le plugin abonnement qui font, heu, ben exactement ca !

BoOz

BoOz a écrit :

Hello,

Je serais tenté de dire : "pauvre fou, que nous fais tu là" ^^.

Les mots clés sont indexés par le moteur de recherche par ex, plus ils sont utilisés dans differents trucs de taches de fond et que sais je encore. Autand de point de ralentissement si tu t'en sers pour autre chose que ce pour quoi ils sont prévus, surtout avec 1 million de gus.

Pourquoi ne pas utiliser les fonctionalités pratiquissimes de spip en se créant une petite table dédiée, mettons "abonnes_articles", qui ferait le lien : id_article, id_auteur (ou id_abonne comme tu veux).

Je t'exhorte à t'intéresser au plugin en developpement inscription2 et a son compère le plugin abonnement qui font, heu, ben exactement ca !

BoOz

Je croyais que dans le Sud on disait "Pauvre con .."
J'ai bien été obligé de choisir une solution avant la 1.9. Donc maintenant je sais qu'il faut utiliser les mots clés avec parcimonie (c'est écrit où çà??). Je te signale que mes plantages arrivent dans la partie privée avec articles.php pas dans la partie publique. Merci pour l'info sur les plugins.
Je ne suis pas sur que le plantage soit le fait d'être passé de 5000 mots clés à 100 000. Je comprends que cela puisse augmenter les accés MySql mais dans le cas d'un site qui aurait 1 million d'articles que se passerait-il?
J'aimerais bien savoir comment dimensionner le serveur.
Ce pourrait être intéressant d'avoir des ordres de grandeurs dans un tableau style taille de la base, nb d'articles ...CPU, Ram mais bon je ne suis qu'un ...

Nicolas Dubail a écrit :

Le 18/07/07, jo@ki-learning.fr <jo@ki-learning.fr> a écrit :

(...)
Sur quoi tourne
les gros sites Spip?
(...)

La config de humanite.fr (380 000 articles et (seulement) 73 mots-clés) voir :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/42086

Merci de l'info. Le site tourne sur 3 serveurs mais pas d'infos sur Cpu ram de ces serveurs.

"le site http://www.humanite.fr Rapidement quelques chiffres : - 2003 http://www.humanite.fr passe sous spip - 3 juillet 2007, relookage graphique et SQL - 380 000 articles (intégralité des éditions de 1990 à nos jours) - 73 mots clefs - 5 600 rubriques - 3 240 documents - 1 800 000 visites/mois - 3 000 000 pages vues/mois - 3 serveurs (Apache, MySQL, Intuition) - 5 personnes qui bossent dessus côté contenu - 2 développeurs/intégrateurs - 1 graphiste - 1 administrateur système
Avec une config particulière :

Spécificité spip : - pas de moteur de recherche - pas de statistiques - pas de suivi des revisions"

Il n'est pas indiqué quelle est la version de Spip qui tourne. Sur le site on peut avoir plus d'infos :
http://www.humanite.fr/Credits

Notamment

"Site concu, intégré, hébergé et maintenu par Netaktiv <http://www.netaktiv.com/&gt; , partenaire de l’Humanité en ligne depuis 1995.

Remerciements particuliers à :

* Pierre-Gilles Mialon, administrateur système et réseau, mainteneur
      du plus gros site SPIP <http://www.spip.net/&gt; du monde :-)"

Est ce le plus gros Spip? 1 million d'articles ou 1 million de mots clés est ce envisageable?

* jo@ki-learning.fr tapotait, le 19/07/2007 09:01:

Nicolas Dubail a écrit :

Le 18/07/07, jo@ki-learning.fr <jo@ki-learning.fr> a écrit :

(...)
Sur quoi tourne
les gros sites Spip?
(...)

La config de humanite.fr (380 000 articles et (seulement) 73 mots-clés) voir :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/42086

Merci de l'info. Le site tourne sur 3 serveurs mais pas d'infos sur Cpu ram de ces serveurs.

"le site http://www.humanite.fr Rapidement quelques chiffres : - 2003 http://www.humanite.fr passe sous spip - 3 juillet 2007, relookage graphique et SQL - 380 000 articles (intégralité des éditions de 1990 à nos jours) - 73 mots clefs - 5 600 rubriques - 3 240 documents - 1 800 000 visites/mois - 3 000 000 pages vues/mois - 3 serveurs (Apache, MySQL, Intuition) - 5 personnes qui bossent dessus côté contenu - 2 développeurs/intégrateurs - 1 graphiste - 1 administrateur système
Avec une config particulière :

Spécificité spip : - pas de moteur de recherche - pas de statistiques - pas de suivi des revisions"

Il n'est pas indiqué quelle est la version de Spip qui tourne. Sur le site on peut avoir plus d'infos :
http://www.humanite.fr/Credits

Alors, avec la Web Developper Toolbar pour FireFox, tu demandes l'affichage des header du site et tu as :
Date: Thu, 19 Jul 2007 07:26:04 GMT
Server: Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch7
X-Powered-By: PHP/5.2.0-8+etch7
Vary: Cookie,Accept-Encoding,User-Agent
Composed-By: SPIP 1.9.3 dev @ www.spip.net + abohuma(1),barretypoenrichie(2.1.4),typoenluminee(2.0.1),envoiami(1),tidy(0.1)
X-Spip-Cache: 2678400
X-SPIP-Message: tidy/W3C has verified this page
Content-Encoding: gzip
Content-Length: 7149
Keep-Alive: timeout=5, max=100
Connection: Keep-Alive
Content-Type: text/html; charset=utf-8

200 OK

Et tu vois donc d'une part la version de SPIP utilisée : 1.9.3 dev (indiquation ajoutée par SPIP depuis la version 1.8)
Et d'autre part les plugin utilisés (indiqué depuis la version 1.9.2)

D'autre part, si au lieu de lire ce seul message tu avait lu le thread entier :
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/42086

Tu aurais trouvé :
1 serveur apache (bi-opteron 248 raid10 scsi 15k 6Go de RAM)
1 serveur mysql (bi-xeon-LV raid10 scsi 15k 8Go de RAM, la base est quasiment
toujours en RAM)
1 serveur Intuition (bi-PIII scsi 10k) (a terme je pense qu'il va disparaître et passer les services sur le serveur mysql

Et pour ta demande initiale, regarde les plan 2007 + L à 99€/mois chez OVH.

--
RealET

* jo@ki-learning.fr tapotait, le 19/07/2007 05:59:

J'ai bien été obligé de choisir une solution avant la 1.9.

Et qu'est-ce qui t'empèche de faire évoluer ta solution dans le temps et de profiter des avantages de la 1.9.2 (voire 1.9.3) ?

--
RealET

BoOz a écrit :

Au fait,pour les temps de calcul de mysql, vous la connaissez celle là ?

spip.php?page=sommaire&var_profile

évidemment ca marche avec toutes les pages :stuck_out_tongue:

BoOz

Grégoire a écrit :

jo a écrit :

Stephane a écrit :

jo a écrit :

[...]

Bonjour

A bientôt
Grégoire

des fois je sais pas ce qui me prend j'essaye des truc mais la rien a faire

==>

Re: [Spip] Kimsufi ?

AS a écrit :
>
> Merci pour l'info, j'ai mis un site de test là...
>
> www.emeutes.org
>
> Le contenu est bidon...
>
> Merci de vos impressions conCernant la vitesse..
>
> André

a priori soit j'ai rien compris ou bien ça marche pas sur tous les sites ??

--
Merci pour votre réponse; Du Coup de pouce.
@micalement stéphane.
-----
http://bachant.free.fr/ ==> Site en conformité KOAK 2.0 (strict)

Nicolas Dubail a écrit :

Le 20/07/07, asso.bachant@laposte.net <asso.bachant@laposte.net> a écrit :

BoOz a écrit :
> Au fait,pour les temps de calcul de mysql, vous la connaissez celle là ?
>
> spip.php?page=sommaire&var_profile
>
> évidemment ca marche avec toutes les pages :stuck_out_tongue:
>
> BoOz

(...)

des fois je sais pas ce qui me prend j'essaye des truc mais la rien a faire

==>
> Re: [Spip] Kimsufi ?

AS a écrit :
>
> Merci pour l'info, j'ai mis un site de test là...
>
> www.emeutes.org
>
> Le contenu est bidon...
>
> Merci de vos impressions conCernant la vitesse..
>
> André

a priori soit j'ai rien compris ou bien ça marche pas sur tous les sites ??

Il faut etre logué en admin pour que var_profile fasse quelquechose.

Bonne,
Nicolas

okay pour ça ; pour résumé j'avais donc rien compris :wink:

--
Merci pour votre réponse; Du Coup de pouce.
@micalement stéphane.
-----
http://bachant.free.fr/ ==> Site en conformité KOAK 2.0 (strict)

RealET a écrit :

* jo@ki-learning.fr tapotait, le 19/07/2007 05:59:

J'ai bien été obligé de choisir une solution avant la 1.9.

Et qu'est-ce qui t'empèche de faire évoluer ta solution dans le temps et de profiter des avantages de la 1.9.2 (voire 1.9.3) ?

Problèmes CPU et 1.9.2 à lire :
http://forum.spip.org/fr_193929.html