SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?

Et si tu le vides, il regrossit de combien par jour ? combien de visiteurs /
jour ?

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
jo@ki-learning.fr
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 11:47
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le
quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher
au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

jo@ki-learning.fr a écrit :

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?

Salut,
Je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport mais je pense que si...
as tu la balise #SPIP_CRON dans tes squelettes ? si non essaie de la rajouter et de voir ce qu'il se passe...

ml-yoann@advisio-com.fr a écrit :

jo@ki-learning.fr a écrit :

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?

Salut,
Je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport mais je pense que si...
as tu la balise #SPIP_CRON dans tes squelettes ? si non essaie de la rajouter et de voir ce qu'il se passe...

Oui j'ai #SPIP_CRON dans mes squelettes car j'ai beaucoup de sites syndiqués et a priori cette balise permet de mettre à jour la syndication (bien que je n'ai pas noté plus de rapidité dans la mise à jour)
Quelle est ton idée?

Samy RABIH a écrit :

Et si tu le vides, il regrossit de combien par jour ? combien de visiteurs /
jour ?

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
jo@ki-learning.fr
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 11:47
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?
  

sans le vider plus 1Go! en 6 H sans ajout d'articles

Combien d'articles sur le site? Des images? Combien de rubriques ? Donne
nous l'URL si possible

-----Message d'origine-----
De : jo@ki-learning.fr [mailto:jo@ki-learning.fr]
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 15:55
À : Samy RABIH
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

Samy RABIH a écrit :

Et si tu le vides, il regrossit de combien par jour ? combien de visiteurs

/

jour ?

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
jo@ki-learning.fr
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 11:47
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le
quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher
au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?
  

sans le vider plus 1Go! en 6 H sans ajout d'articles

Samy RABIH a écrit :

Combien d'articles sur le site? Des images? Combien de rubriques ? Donne
nous l'URL si possible

-----Message d'origine-----
De : jo@ki-learning.fr [mailto:jo@ki-learning.fr] Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 15:55
À : Samy RABIH
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

Samy RABIH a écrit :
  

Et si tu le vides, il regrossit de combien par jour ? combien de visiteurs
    

/
  

jour ?

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
jo@ki-learning.fr
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 11:47
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?
  

sans le vider plus 1Go! en 6 H sans ajout d'articles

le plus curieux c'est que je ne vois pas de fichier dans CACHE ??

Samy RABIH a écrit :

Combien d'articles sur le site? Des images? Combien de rubriques ? Donne
nous l'URL si possible

-----Message d'origine-----
De : jo@ki-learning.fr [mailto:jo@ki-learning.fr] Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 15:55
À : Samy RABIH
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

Samy RABIH a écrit :
  

Et si tu le vides, il regrossit de combien par jour ? combien de visiteurs
    

/
  

jour ?

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
jo@ki-learning.fr
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 11:47
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] SOS CACHE qui grossit

Bonjour

Sur Spip 1.9.2c le cache de mon site grossit à vue d'oeil et dépasse le quota alloué.
Dans mes_options j'ai ajouté (suivant mes recherches google):
$derniere_modif_invalide = false;
$quota_cache = 10;
$compresser_cache = true;
Mais il continue à grandir, je n'avais pas ce souci en 1.8. Sans toucher au site le cache grossit. (>7go!!)
Auriez vous une idée?
  

sans le vider plus 1Go! en 6 H sans ajout d'articles

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Il y a une lame du couteau Suisse qui bride le cache!

BB

Samy RABIH a écrit :

Combien d'articles sur le site? Des images? Combien de rubriques ? Donne
nous l'URL si possible

surtout quels squelettes ?
configurés avec quel #CACHE
avec des inclusions ?
de la pagination sur des boucles speciales ?

c'est peut etre un bot qui te fait exploser le cache.

par exemple, j'ai une page recap par auteur avec leurs articles.
25 auteurs avec chacun 25 pages, pagination par 5 auteur et par 5 articles.
ca fait 6 pagination par page avec chacune 5 pages.
soit 15625 pages differentes (ayant une url differente) et donc autant de caches (au moins pour le premier niveau, ca peut s'arranger pour les inclusions).
Le bot peut en plus lui meme ajouter un identifiant de passage dans l'url, ce qui fait que ses X passages provoqueront autant de caches differents.

les passages de date dans les contextes d'inclusion ou dans les liens peuvent aussi jouer ce genre de tour.

Sachant que Spip enleve les caches "quand il a le temps" (SPIP_CRON), il peut rapidement etre déboré le pauvre.

J'ai aussi ce genre de soucis sur certains squelettes.

je vais essayer de multiplier les appels au CRON pour voir si il s'en sort mieux

@++

monnaieancienne a écrit :

Il y a une lame du couteau Suisse qui bride le cache!

ca ne fait que modifier le parametre de Spip, le faire par la ou dans mes_options, c'est pareil.

// Quota : la variable $quota_cache, si elle est > 0, indique la taille
// totale maximale desiree des fichiers contenus dans le CACHE/ ;
// ce quota n'est pas "dur", il ne s'applique qu'une fois par heure et
// fait redescendre le cache a la taille voulue ; valeur en Mo
// Si la variable vaut 0 aucun quota ne s'applique
$quota_cache = 40;

jo <at> ki-learning.fr <jo <at> ki-learning.fr> writes:

le plus curieux c'est que je ne vois pas de fichier dans CACHE ??

comment s'appelle ce répertoire (précisemment) ?

tu as bien (attention majuscules/minuscules)

tmp/
!__cache/
   !__.ok
   !__skel/
      !__.ok

Stephane a écrit :

Samy RABIH a écrit :

Combien d'articles sur le site? Des images? Combien de rubriques ? Donne
nous l'URL si possible

surtout quels squelettes ?
configurés avec quel #CACHE
avec des inclusions ?
de la pagination sur des boucles speciales ?

c'est peut etre un bot qui te fait exploser le cache.

Bonjour,
Je pense avoir le meme genre de probleme que jo
cf http://permalink.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/121461
Mon site est assez peu visité entre 30 et 80 visiteurs par jour recensé par spip.
En regardant mes stats c'est le googlebot qui est le visiteur le plus régulier avec un nombre de hit assez important.
Mes caches sont en moyenne de l'ordre de la journée
J'ai juste un squelette inclu qui a un cache dont la durée est l'heure pour modifier 2 images.
Sinon mes squelettes sont assez classiques, sans pagination
.
Je tiens a préciser que le cache a très bien fonctionné pendant 6-7 mois et c'est seulement depuis 15 jours qu'il ne prend plus du tout le quota_cache en compte et je suis obligé de vider le cache a la main toutes les 12h car la valeur de 30 Mo que j'ai affecté à ma variable quota_cache est largement dépassé 60, 70, 90 Mo (voir plus jusqu'a 1,1 Go)

Y-at-il un moyen de le réactiver

D'avance merci
Job

denisb a écrit :

jo <at> ki-learning.fr <jo <at> ki-learning.fr> writes:

le plus curieux c'est que je ne vois pas de fichier dans CACHE ??
    
comment s'appelle ce répertoire (précisemment) ?

tu as bien (attention majuscules/minuscules)

tmp/
!__cache/
   !__.ok
   !__skel/
      !__.ok

oui pardon CACHE c'est l'ancien cache du spip 1.8. Je commence à fatiguer c'est dimanche ...

Les bots n'appellent pas le CRON qui est en fait un traitement appelé comme image de fond d'un div.

du coup si vous avez plus de pages vues par des bots que par des visiteurs, le nettoyage a du mal à se faire.

ceci dit, je viens de regarder un de mes sites qui a le meme probleme, le SPIP_CRON fait son boulot quand on lui en laisse le temps.
J'etais à 176Mo de cache au lieu des 10 voulus.
un appel à une page contenant SPIP_CRON et hop, c'est redescendu à 37Mo

une solution peut etre d’appeler ce cron plus regulierement, par exemple en mettant dans une page très visitée (meme d’un autre domaine) :
<div style=« background-image: url(‹ http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron ›); »></div>

ou en faisant regulierement un get sur http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron

@++

Stephane a écrit :

Les bots n'appellent pas le CRON qui est en fait un traitement appelé comme image de fond d'un div.

du coup si vous avez plus de pages vues par des bots que par des visiteurs, le nettoyage a du mal à se faire.

ceci dit, je viens de regarder un de mes sites qui a le meme probleme, le SPIP_CRON fait son boulot quand on lui en laisse le temps.
J'etais à 176Mo de cache au lieu des 10 voulus.
un appel à une page contenant SPIP_CRON et hop, c'est redescendu à 37Mo

une solution peut etre d'appeler ce cron plus regulierement, par exemple en mettant dans une page très visitée (meme d'un autre domaine) :
<div style="background-image: url('http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron’);"></div>

ou en faisant regulierement un get sur http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron

Ok
Je tente de rajouter la balise
SPIP_CRON dans dans quelques squelettes et je vous tiendrais informer de la situation dans les prochains jours

Merci
Job

@++

job a écrit :

Stephane a écrit :
  

Les bots n'appellent pas le CRON qui est en fait un traitement appelé comme image de fond d'un div.

du coup si vous avez plus de pages vues par des bots que par des visiteurs, le nettoyage a du mal à se faire.

ceci dit, je viens de regarder un de mes sites qui a le meme probleme, le SPIP_CRON fait son boulot quand on lui en laisse le temps.
J'etais à 176Mo de cache au lieu des 10 voulus.
un appel à une page contenant SPIP_CRON et hop, c'est redescendu à 37Mo

une solution peut etre d'appeler ce cron plus regulierement, par exemple en mettant dans une page très visitée (meme d'un autre domaine) :
<div style="background-image: url('http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron’);"></div>

ou en faisant regulierement un get sur http://www.tondomaine.com/spip.php?action=cron
    
Ok
Je tente de rajouter la balise
SPIP_CRON dans dans quelques squelettes et je vous tiendrais informer de la situation dans les prochains jours
  

Dans mon cas j'ai SPIP_CRON mais le cache grandit toujours. J'ai remarqué beaucoup de visites de googlebot 21600 pour janvier IP 66.249.72.15

peut-on effacer les fichiers du cache directement par exemple répertoire f . A quoi correspondent les répertoires 0 1 .. a b ..

jo@ki-learning.fr a écrit :

Dans mon cas j'ai SPIP_CRON mais le cache grandit toujours.

la question est de savoir si il est appelé, et comme je le disais, googlebot, lui, il ne l'appelle pas.
donc ce qu'il faut, c'est appeler spip.php?action=cron et voir si le cache redescend et combien d'appels sont necessaire pour revenir à un volume raisonnable.

par contre si à la place de #SPIP_CRON, tu mets :
<a class="invisible" href="spip.php?action=cron">cron</a>

la, googlebot appellera le cron, ce qui devrait réequilibrer un peu les choses

J'ai

remarqué beaucoup de visites de googlebot 21600 pour janvier IP 66.249.72..15

peut-on effacer les fichiers du cache directement par exemple répertoire f .

oui

A quoi correspondent les répertoires 0 1 .. a b ..

à rien en particulier (premier caractere du hash ?), ca permet de limiter le nombre de fichier par repertoire pour accelerer la recherche dedans je suppose

Non mais c'est moi ou ca choque personne autant de cache ? Même si ca vient
du Googlebot, ca me parait bcp...à moins de modifs perpétuelles et d'une
grosse syndication

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Stephane
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 20:39
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

jo@ki-learning.fr a écrit :

Dans mon cas j'ai SPIP_CRON mais le cache grandit toujours.

la question est de savoir si il est appelé, et comme je le disais,
googlebot, lui, il ne l'appelle pas.
donc ce qu'il faut, c'est appeler spip.php?action=cron et voir si le
cache redescend et combien d'appels sont necessaire pour revenir à un
volume raisonnable.

par contre si à la place de #SPIP_CRON, tu mets :
<a class="invisible" href="spip.php?action=cron">cron</a>

la, googlebot appellera le cron, ce qui devrait réequilibrer un peu les
choses

J'ai

remarqué beaucoup de visites de googlebot 21600 pour janvier IP

66.249.72..15

peut-on effacer les fichiers du cache directement par exemple répertoire
f .

oui

A quoi correspondent les répertoires 0 1 .. a b ..

à rien en particulier (premier caractere du hash ?), ca permet de
limiter le nombre de fichier par repertoire pour accelerer la recherche
dedans je suppose

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Samy RABIH a écrit :

Non mais c'est moi ou ca choque personne autant de cache ?

ben heu, le gigaoctet de disque dur, ca coute pas très cher alors que le CPU et la RAM, c'est tout de suite plus couteux.
Si un gros cache permet d'economiser du CPU et de la RAM, c'est mieux d'avoir un gros cache.

Même si ca vient
du Googlebot, ca me parait bcp...à moins de modifs perpétuelles et d'une
grosse syndication
  
la question n'est pas la modification (qui invalidera le cache, qui sera alors supprimé par le cron quand il passera).
C'est une question de contexte : si les variables passées en GET sont differentes, ca fera 2 caches differents.
ce cache restera valable le temps que tu lui as dit (1 jour).

par exemple, un inclure avec {date}, c'est ridicule : chaque appel produira un cache different
=> tu stockera des caches pendant une journée qui ne seront jamais réutilisés.

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Stephane
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 20:39
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

jo@ki-learning.fr a écrit :
  

Dans mon cas j'ai SPIP_CRON mais le cache grandit toujours.
    
la question est de savoir si il est appelé, et comme je le disais, googlebot, lui, il ne l'appelle pas.
donc ce qu'il faut, c'est appeler spip.php?action=cron et voir si le cache redescend et combien d'appels sont necessaire pour revenir à un volume raisonnable.

par contre si à la place de #SPIP_CRON, tu mets :
<a class="invisible" href="spip.php?action=cron">cron</a>

la, googlebot appellera le cron, ce qui devrait réequilibrer un peu les choses

J'ai
  

remarqué beaucoup de visites de googlebot 21600 pour janvier IP
    

66.249.72..15
  

peut-on effacer les fichiers du cache directement par exemple répertoire f .
    
oui

A quoi correspondent les répertoires 0 1 .. a b ..
    
à rien en particulier (premier caractere du hash ?), ca permet de limiter le nombre de fichier par repertoire pour accelerer la recherche dedans je suppose

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Je sais que ca coute pas très cher mais bon l'idée du cache c'est que les
pages sont calculées une fois non ? Donc 1 Go ca me parait énorme

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Stephane
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 21:08
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

Samy RABIH a écrit :

Non mais c'est moi ou ca choque personne autant de cache ?

ben heu, le gigaoctet de disque dur, ca coute pas très cher alors que le
CPU et la RAM, c'est tout de suite plus couteux.
Si un gros cache permet d'economiser du CPU et de la RAM, c'est mieux
d'avoir un gros cache.

Même si ca vient
du Googlebot, ca me parait bcp...à moins de modifs perpétuelles et d'une
grosse syndication
  
la question n'est pas la modification (qui invalidera le cache, qui sera
alors supprimé par le cron quand il passera).
C'est une question de contexte : si les variables passées en GET sont
differentes, ca fera 2 caches differents.
ce cache restera valable le temps que tu lui as dit (1 jour).

par exemple, un inclure avec {date}, c'est ridicule : chaque appel
produira un cache different
=> tu stockera des caches pendant une journée qui ne seront jamais
réutilisés.

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Stephane
Envoyé : dimanche 13 janvier 2008 20:39
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SOS CACHE qui grossit

jo@ki-learning.fr a écrit :
  

Dans mon cas j'ai SPIP_CRON mais le cache grandit toujours.
    
la question est de savoir si il est appelé, et comme je le disais,
googlebot, lui, il ne l'appelle pas.
donc ce qu'il faut, c'est appeler spip.php?action=cron et voir si le
cache redescend et combien d'appels sont necessaire pour revenir à un
volume raisonnable.

par contre si à la place de #SPIP_CRON, tu mets :
<a class="invisible" href="spip.php?action=cron">cron</a>

la, googlebot appellera le cron, ce qui devrait réequilibrer un peu les
choses

J'ai
  

remarqué beaucoup de visites de googlebot 21600 pour janvier IP
    

66.249.72..15
  

peut-on effacer les fichiers du cache directement par exemple répertoire
f .
    
oui

A quoi correspondent les répertoires 0 1 .. a b ..
    
à rien en particulier (premier caractere du hash ?), ca permet de
limiter le nombre de fichier par repertoire pour accelerer la recherche
dedans je suppose

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP