Merci
Oui, l’effondrement de la biodiversité et du monde vivant ne fait pas trop la une des journaux, notamment par la disparition et réduction de leurs habitats, et n’alarme pas grand monde ; cela risque bien de précipiter encore plus rapidement les humains à leur perte ! Plus vite que le dérèglement climatique qui accentue tout ça… Les 40°C+ de cette année et la sécheresse a du être dramatique : c’est de cela dont vous parliez ? ou les incendies en prime ?
Hello,
De mon côté, deuxième bloquage de la part d’OVH depuis la passage 4.4.21. La première fois j’ai repris le site à partir d’une installation propre et d’une sauvegarde de ma BDD. Changé les mots de passe BDD et FTP. Et ce soir rebelote.
D’après Claude, les fichiers du cache sont compromis par une injection d’un code PHP malveillant.
On se retrouve avec un Webshell qui créé un fichier tmp/img_cache.php permettant d’executer des commandes sur le serveur. Autrement dit une jolie backdoor.
A creuser donc…
Est tu sur que le webshell a été mis en place après spip 4.4.21?
Pour ce qui concerne les .caches « vulnérables » (mais en fait non ces ovh qui croient qu’ils le sont alors que le code dedans ne sera pas exécuté) on va sortir demain une version qui résout ce pb
J’en suis quasi certain, étant donné que j’ai totalement effacé les fichiers pour repartir d’une base propre avec SPIP loader.
En tout cas, j’ai épluché les autres posts sur le forum et passé un coup de spip-check. Visiblement il n’y a pas de casse, mais une tentative d’attaque.
Merci pour la réactivité de la communauté. ![]()
il est probable dans ce cas que lors du précédent piratage, un cron serveur ai été installé et recré ce fichier. Ce serait a priorio a ovh de vérifier ce point.
Salut chers Spipeurs !
J’ai lu tous les posts sur le sujet et… je suis largué. Mon site : Spip 4.4.21, spip_loader.php 8.0.5, hébergement Web Cloud chez OVH avec PHP 7.4.
-
L’exécution de spip_loader donnait le fameux message "Failed to connect to www.spip.net port 443: Connection refused for « https://www.spip.net/spip_loader.api ».
-
J’ai moi aussi en effet eu (24/08) le message d’OVH :
"… Voici les fichiers malveillants que nous avons détectés :/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/58/b2.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/58/32.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/58/bb.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/58/a1.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/58/5f.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/7c/52.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/7c/cc.cache
/homez.1515/cnfraac/www/tmp/cache/calcul/7c/58.cache
etc… -
En allant sur l’espace OVH, j’ai débloqué (06/09) comme proposé
-
Depuis, l’exécution de spip_loader affiche : « Le serveur à l’adresse **** a renvoyé une erreur : 500 Internal Server Error… »
-
L’accès aux autres pages du site privé et public fonctionne.
Je rame depuis des heures sans trouver de solution… Un grand merci d’avance pour toute lumière sur cette affaire.
Et si tu raffraîchis (f5) la page, l’erreur ne disparaît pas ?
Est-ce que ça fonctionne en utilisant l’installation manuelle par FTP ?
Cela te permettrait au pire de trouver l’erreur (droits d’écritures, etc.), et au mieux de réinstaller le site.
Si ton site est en 4.4.21, il a très certainement été piraté, le mieux est donc de faire une réinstallation complète par ex en suivant ce tuto comme conseillé plus haut : Que faire quand son site à été piraté<small class="fine d-inline"> </small>?
Repartir d’une base saine devrait résoudre tous tes problèmes (en plus d’assurer la sécu du site). Si ce n’est pas le cas, on pourra résoudre les problèmes au cas par cas mais au moins, on sait d’où on part.
Merci à Jack31, Gilles Vincent et jeanmarie ! F5 ne change rien. Oui je pense en effet que le site a été piraté. Je vais donc me lancer dans l’aventure d’une réinitialisation complète…
Bonjour,
Conseil, n’essaye pas de relancer quelque chose qui est déjà piraté. Tu télécharges tes données sur pc/mac. Tu installes un serveur local.
Tu nettoies ce qu’il faut et tu mets à jour. Tu vides complètement ton hebergement et tu relances avec ta base et données saines récupérées en local.
Si tu crains de faire des bétises. crée un repertoire dans lequel tu places ton spip nettoyé et quand tu es satisfaits, tu vides la racine et tu mets tes fichiers dedans
Pour voir si tu as beaucoup de fichiers illégitimes, tu peux utiliser spip-check.php https://git.spip.net/technova69/spip-check/-/raw/2.x/spip-check.php
ça se pose comme spip_loader et ça fonctionne avec spip_loader_config.php.
Ma version 2 inclus un anti-malware
Bonjour,
J’ai les mêmes problèmes que Gilles, évoqués également dans une autre conversation.
Je me suis résolue à faire une réinstallation.
Souci : le langage de Spip n’est pas celui d’OVH (déjà il y a 20 ans, c’était mon problème)
J’ignore donc ce que signifie « adresse de la base de données » ; je sais le nom de ma BD, je sais son code que j’ai changé, je sais l’adresse FTP, le login FTP et le mot de passe FTP. Rien ne fonctionne.
Alors là, je me dis que j’y ai déjà passé trop de temps. Je reviens en arrière… Sauf que
« Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension. »
Je précise :
1/ je suis blonde
2/ je suis déficiente visuelle
3/ je commence à vieillir
4/ ce qui est « simple » pour vous ne l’est pas forcément pour moi
Je laisse comme ça pour l’instant en espérant un miracle i.e. que je comprenne vos explications toujours données avec force dévouement (j’en conviens).
NB. Un vieux souvenir m’a fait chercher le fichier sur le site avec le code dB ; miracle, je l’ai trouvé ! Le site est donc en l’état mais toujours impossible de lancer spip loader
Très bonne fin de journée
Cécyle
Tu as cette erreur ?
Failed to connect to www.spip.net port 443: Connection refused for "https://www.spip.net/spip_loader.api".
Si oui, il faut aller sur le manager OVH pour lever le blocage : une fois identifiée dans l’espace client OVH, tu sélectionnes ton hébergement et, normalement, tu as un message indiquant qu’il y a un blocage et qui te propose de le lever.
Une fois le blocage levé, tu dois pouvoir faire la démarche de réinstallation complète de ton site à partir d’un répertoire vide (voir min précédent message : Site piraté et OVH / Erreur spip_loader - #30 par jeanmarie )
PS : la couleur des cheveux n’est pas déterminante dans cette histoire, la preuve, certains n’en ont plus et s’en sortent très bien ![]()
Hello,
Je t’ai envoyé un message privé en cas de besoin. Sinon réponse jeanmarie qui me semble plausible
Bah, il t’en reste quand même un petit peu mignon ![]()
C’est pas pour moi, c’est pour un ami ![]()
le serveur de la base de données, c’est le premier argument de la fonction spip_connect_db() dans ton ancien fichier config/connect.php (que tu as certainement sauvegardé qqpart)
Re-b,
Merci à tous de me rassurer sur mon blond platine compatible Spip ! ![]()
L’erreur persistante est :
Il semble y avoir un problème sur ce site
Le serveur à l’adresse www.cyjung.com a renvoyé une erreur : 500 Internal Server Error
J’ai donc tenté le process de remise à zéro.
C’est alors spip loader qui, en onglet 2 (après avoir choisi la version à installer) qui demande « adresse de la base de donnée » puis deux autres champs, de mémoire quelque chose genre nom d’utilisateur FTP et PW FTP.
Ma question est : que signifie « adresse de la BD ? »
Par ailleurs… (en suivant le fil de Jeanmarie
- J’avais débloqué le site chez OVH (et d’ailleurs la MAJ m’est proposée dans l’admin)
- changé le PW FTP
- Changé le PW BD (après avoir installé une version antérieure)
- Renommé en _old
- Installé la dernière version de Spip_loader dans un nouveau répertoire
Et c’est là que le bât a blessé ; j’ai buté sur les renseignements demandés par Spip_loader. (désolée, je n’ai pas fait de copie d’écran avant de tout remettre comme c’était)
Et désolée Gilles Vincent, je ne comprends pas ceci : c’est le premier argument de la fonction spip_connect_db() dans ton ancien fichier config/connect.php
Le nom de ma base de donnée ?
Et les codes en dessous sont ceux de la BD ou du FTP comme indiqué dans le formulaire ?
Bonne soirée
Cécyle