Site multilingue - aide car confus

Bonjour,
Je sais que ce genre de demande a du être postée plusieurs fois mais malgré « google est ton ami » et de nombreuses lectures, la gestion multilingue me parait toujours flou aussi bien coté public que privé
les question que je me pose sont diverses et variées:
je dois faire un site bilingue, certaines rubrique seront commune au 2 versions su site, j’ai un menu dynamique crée initialement pour un site en FR (cf. Alsacréation - menu dynamique qui va chercher le titre des rubriques de spip)

Je ne sais pas si je dois m’orienté vers un site par secteur langue, ou simplement traduire les articles? si je ne fais que traduire les article, donc que je n’ai qu’une arborescence comment générer mon menu en anglais si les rubriques 'existe pas?
si je choisi un site avec des secteur langue comment je fais pour lier les articles traduits entre eux ou avec la rubrique version eng???

C’est relativement confus, car chaque article que j’ai lu donne un début de solution qui paraît alléchant mais à chaque fois je ne sais pas comment gérer mon espace privé et outil de navigation (menu et fils d’Ariane)

Par avance merci de vos lumières et en espérant ne pas trop être HS.

Audrey

Merci de bien vouloir noter notre nouvelle adresse a partir du 1er
janvier 2007
The address of our new headquarters (as of January 1st, 2007)

Genopole
Genopole Campus 1
5, rue Henri Desbrueres - 91030 Evry Cedex
Nos coordonnees telephoniques restent inchangees.
E-mail : prenom.nom@genopole.fr - firstname.name@genopole.fr