Site inutilisable après mise à jour (Spip 3.2, plugins "test")

Bonjour, je suis le webmestre du site https://www.ecostrategie.com/. Le site a été créé il y a plus de 10 ans par une autre personne qui n’est plus affilié à l’entreprise, en utilisant notamment un plugin personnalisé « ecostrategie ».
C’est mon premier site sur Spip et grâce à mes connaissances rudimentaires en html CSS j’ai pu comprendre comment gérer le site et faire des modifications mineures, tout en restant sur la version 3.1.2 (ou 3.2.1 je ne sais plus exactement) de Spip.

Cependant, la vague de piratage sur les versions SPIP inférieures à 3.2.18 a frappé. Après avoir récupéré l’accès au site et consciencieusement supprimé les fichiers louches par FTP, j’ai sauvegardé la base de donnée, j’ai mis à jour Spip vers la dernière version (3.2.19 je crois ?) ainsi que tous les plugins, comme il était recommandé de le faire.

Mais patatra. Le site est devenu complètement inutilisable. Le contenu est là, interactif, fonctionnel, mais invisible : tout est blanc, et il y a même un gigantesque logo Spip invisible qui prend toute la place. Je ne comprends pas du tout d’où ça vient et comment aborder ce problème. C’est d’autant plus gênant que ça affecte aussi la page de connexion à l’espace d’administration !
A tout hasard j’ai essayé de rétablir la base de donnée mais ça n’a eu aucun effet. J’ai tenté de désactiver le plugin personnalisé ecostrategie, aucun effet.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause du problème ?
Pour rappel : le site https://www.ecostrategie.com/.

Merci pour votre temps.


Mise à jour : alors, effectivement, le plugin ecostrategie semblait être une partie du problème. Je l’ai désactivé, puis vidé le cache/recalculé la page.
Le problème n’est cependant pas réglé, puisque désactiver ce plugin m’affiche la page avec ce message d’erreur.
alfox
J’en conclus qu’il y a donc aussi un problème avec le plugin Disposition responsive avec Bootstrap, ce que je trouve très curieux, du coup : c’est comme si la mise à jour l’avait rendu inutilisable.
Je crois que le plugin ecostrategie en est très dépendant.
Je ne sais pas trop quoi faire à partir de là. Mes connaissances en codage de plugin et squelettes Spip sont beaucoup trop rudimentaires… :confused:


Alors, je constate en effet que ce plugin est en mode « test », contrairement aux autres qui sont « stables ».
J’ai essayé d’installer la version précédente du plugin (1.0.5, par rapport à la 1.0.6), mais le problème reste le même.


Bon je crois arriver quelque part. Le plugin ecostrategie est dépendant de SpipR (stable), lui-même dépendant de Bootstrap4 et Comments, dont les versions actuelles ne sont pas stables.
Est-il possible, au lieu de mettre à jour vers la dernière version « test » d’un plugin, d’avoir accès à la dernière version « stable » de celui-ci (si tant est qu’elle l’ait un jour été) ?
Je ne vois pas cette option sur Bootstrap 4 - Plugins SPIP.

Bonjour,

Tu as un backup ? L’accès au backoffice fonctionne ?

Gil

···

Le 17/05/2023 à 06:15, AlexiSonicKST via Discuter de SPIP a écrit :

AlexiSonicKST
Mai 17

Bonjour, je suis le webmestre du site . Le site a été créé il y a plus de 10 ans par une autre personne qui n’est plus affilié à l’entreprise, en utilisant notamment un plugin personnalisé « ecostrategie ». C’est mon premier site sur Spip et grâce à mes connaissances rudimentaires en html CSS j’ai pu comprendre comment gérer le site et faire des modifications mineures, tout en restant sur la version 3.1.2 (ou 3.2.1 je ne sais plus exactement) de Spip.

Cependant, la vague de piratage sur les versions SPIP inférieures à 3.2.18 a frappé. Après avoir récupéré l’accès au site et consciencieusement supprimé les fichiers louches par FTP, j’ai sauvegardé la base de donnée, j’ai mis à jour Spip vers la dernière version (3.2.19 je crois ?) ainsi que tous les plugins, comme il était recommandé de le faire.

Mais patatra. Le site est devenu complètement inutilisable. Le contenu est là, interactif, fonctionnel, mais invisible : tout est blanc, et il y a même un gigantesque logo Spip invisible qui prend toute la place. Je ne comprends pas du tout d’où ça vient et comment aborder ce problème. C’est d’autant plus gênant que ça affecte aussi la page de connexion à l’espace d’administration !
A tout hasard j’ai essayé de rétablir la base de donnée mais ça n’a eu aucun effet. J’ai tenté de désactiver le plugin personnalisé ecostrategie, aucun effet.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause du problème ?
Pour rappel : le site .

Merci pour votre temps.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

https://www.ecostrategie.com/
https://www.ecostrategie.com/

J’ai réussi à me connecter pour activer et désactiver des plugins, du coup le site n’est plus invisible. /ecrire n’était pas affecté.
Par contre je n’ai pas de backup général. Celui que j’avais fait a été perdu lors d’un changement de PC, et je préférais ne pas faire de backup avant la mise à jour au risque qu’il y ait encore des fichiers infectés. :confused:

Je pense que si j’arrive à retrouver des versions plus anciennes des plugins mis à jour je devrais pouvoir m’en sortir, mais je ne sais pas trop comment faire.

Il n’y a pas de backup sur l’hébergement ?

Essaie de vider le cache.

···

Le 17/05/2023 à 08:29, AlexiSonicKST via Discuter de SPIP a écrit :

AlexiSonicKST
Mai 17

J’ai réussi à me connecter pour activer et désactiver des plugins, du coup le site n’est plus invisible. /ecrire n’était pas affecté.
Par contre je n’ai pas de backup général. Celui que j’avais fait a été perdu lors d’un changement de PC, et je préférais ne pas faire de backup avant la mise à jour au risque qu’il y ait encore des fichiers infectés. :confused:

Je pense que si j’arrive à retrouver des versions plus anciennes des plugins mis à jour je devrais pouvoir m’en sortir, mais je ne sais pas trop comment faire.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Pas de backup, non.
Vider le cache est ce qui m’a fait réaliser que désactiver certains plugin réglait partiellement le problème. C’est pour ça que j’essaie de retrouver des anciennes versions de ceux-ci.

Bonjour,

Quand tu as fait le ménage, tu as supprimé tous les fichiers/dossiers ?
Si oui, il n’est pas inenvisageable que tu ais perdu des dossiers css/js placés à la racine du site…

D’après la doc de Disposition avec Bootstrap - SPIP-Contrib, il faut Bootstrap 2
Que tu trouveras ici BootStrap v2 for SPIP - SPIP-Contrib

J’ai fait de la suppression sélective, mais je ne sais pas si ces fichiers étaient nouveaux ou modifiés. Le site était encore fonctionnel quand j’ai pu m’y connecter après avoir fait ce ménage. C’est vraiment après la mise à jour que tout est parti en vrille.

Pour ce qui est des plugins nécessaires, j’ai besoin de SpipR.
SpipR nécessite Z-core ≥ 2.7.0, Comments ≥ 3.3.2, Bootstrap 4 ≥ 4.0.0
Or ces deux derniers ont été mis à jour vers une version « test », et j’aimerais voir si retourner à la dernière version « stable » compatible avec Spip 3.2 fonctionne. Mais je n’arrive pas à trouver ces anciennes versions.

Ce n’est pas parce qu’ils ont été mis en test qu’ils ne sont pas fonctionnels. Ne t’embête pas avec ça. Utilise les, et si tu vois un souci signale le, mais ça devrait rouler sans souci (perso j’utilise spipr-dist en 4.2.2 sans souci.