Site en UTF-8, base en iso-8859-1: je veux comprendre aussi...

salut !

j’ai un site en 1.9.1 configuré en utf-8 (trois langues utilisées : français, anglais et lao).

sur la version en local tout fonctionne parfaitement. sur le site distant, quelques-uns des caractères lao sont remplacés par des ??

après de longues recherches, j’ai trouvé une différence:

configuration locale (infos données par phpmyadmin) :

  • jeu de caractères pour mysql : utf-8
  • interclassement pour la connexion : utf8_general_ci
  • base de données (et tables) du site : interclassement latin1_swedish_ci

configuration distante :

  • jeu de caractères pour mysql : utf-8
  • interclassement pour la connexion : utf8_general_ci
  • base de données (et tables) du site : interclassement utf8_general_ci

quel est pour spip l’interclassement par défaut pour la bdd et les tables ?

(j’ai refait, en local, une installation de la 1.9.1 puis de la 1.9.2a et j’obtiens toujours le même résultat pour la bdd et les tables : latin1_swedish_ci)

merci de vos lumières !!!

m

On Mon, 2007-03-19 at 10:29 +0700, mixmac wrote:

sur la version en local tout fonctionne parfaitement. sur le site
distant, quelques-uns des caractères lao sont remplacés par des ??

Avec les mêmes squelettes ?
Le contenu du site distant est écrit de zéro, ou il vient d'un
import spip ou un import phpMyAdmin ?
Ces '??' sont dans des articles, des titres d'articles ou dans du texte
des squelettes eux mêmes ? dans le dernier cas, c'est des multi, du
html en dur ou des balise <:...:> ?

Désolé si ça fait interrogatoire, mais selon tes réponses, le
diagnostic peu être très différent.

configuration locale (infos données par phpmyadmin) :
- base de données (et tables) du site : interclassement
latin1_swedish_ci

  si l'interclassement est latin1, c'est que le charset des tables
l'est aussi donc si tu as fait un export phpMyAdmin de cette base,
pour l'importer de l'autre coté, il est possible que tu te retrouve
avec des titres moches (car ce sont des varchar, donc sensibles au
charset) et des textes ok (car ce sont des blob, donc INsensibles au
charset).
  si c'est bien ça (d'où les question précédentes ;-), il suffit de
préciser le charset du fichier lors de l'import phpMyAdmin

quel est pour spip l'interclassement par défaut pour la bdd et les
tables ?

  L'interclassement sert à expliquer au serveur qu'un é français est
comme un e par exemple, et qu'un ß allemand est comme un double s. Il
n'influe pas sur le stockage, mais juste sur la façon de traiter les
tris.

--
À+, Pif.