Site dont les fichiers sont accessibles à tous.

Bonjour, Mon site www.desecritures.be a récemment fait l’objet d’un piratage et j’ai soumis le problème à l’équipe technique de NUXIT qui est mon serveur/support. Problème qui a été résolu, semble t’il, et la dernière version de SPIP a été appliquée. Toutefois, depuis hier mardi 25/08/26, je constate que d’entrée sur le site, l’ensemble des fichiers apparaisent sous forme de liste dont à droite, figure le symbole d’une poubelle, ce qui laisse supposer que tout un chacun peut supprimer les fichiers. Bien qu’ayant sauvegardé mon site, je suis très inquiet et ne sait comment remédier à cet état de fait. Je vous invite, si vous le voulez bien, d’ouvrir mon site et de visionner par vous-même de quoi il s’agit. s.v.p. Aidez-moi !
Bien à vous,
Marc Weikmans

Je ne vois pas du tout ça.
Peut être n’est ce que parce que tu es connecté comme admin ?

Par contre, je vois plein de spams dans les forums. Il faudrait faire le ménage, les modérer, ou les réserver aux inscrits, installer le plugin nospam qui en évite la plupart, …

Bonjour, je pense aussi que c’était provisoire. Voici ce que je vois :

Egalement je vois correctement le site. Par contre le site semble être toujours en 4.4.16. La dernière version de SPIP est la 4.4.21. Dans le privé que vois-tu comme version dans le pied de page ?

Met à jour ton site le plus vite possible sinon tu vas de nouveau te faire pirater :sweat:

Comment le mettre à jour ? Je n’y connais pas grand’chose.

···

De : Gilles Vincent via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Envoyé : mercredi 26 août 2026 13:09
À : marc.weikmans@hotmail.be marc.weikmans@hotmail.be
Objet : [SPIP][Général] Site dont les fichiers sont accessibles à tous.

Gilles Vincent epilibre
Août 26

Weikmans:

Bien qu’ayant sauvegardé mon site, je suis très inquiet et ne sait comment remédier à cet état de fait. Je vous invite, si vous le voulez bien, d’ouvrir mon site et de visionner par vous-même de quoi il s’agit. s.v.p. Aidez-moi !

Met à jour ton site le plus vite possible sinon tu vas de nouveau te faire pirater :sweat:

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Effectivement il est toujours en v 4.4.16; Mais je ne sais comment le mettre à jour. Je n’y connais pas grand ‹ chose et crain de faire de mauvaises manip ›
Est-ce que par hasard, vous pourriez le faire à distance pour moi si je vous communique mes données ftp, login etc. ?

Le plus simple est de le faire avec spip_loader : rajoute /spip_loader.php à la fin de l’adresse du site pour voir s’il est installé sur l’hébergement. Si oui, mets à jour le loader puis fait la mise à jour de SPIP.

Sinon, tu peux le faire en suivant la méthode suivante : Utiliser spip_loader - SPIP

Par contre, s’il n’est pas à jour, il y a de très fortes chances qu’il ait été piraté à nouveau malheuresement.

Bonjour Jean-Marie,

Je te prie d’excuser le retard avec lequel j’accuse réception de ton message ; je suis très occupé de la journée avec mon épouse qui est handicapée et qui requière pas mal de soins ; c’est surtout tôt en matinée que je suis le plus « libre ».

Merci pour tes conseils avisés.

Une question : lorsque j’ai constaté cette anomalie sur mon site, je l’ai sauvegardé. Est-ce que dans ma sauvegarde, j’ai également importé le virus ? Dans la négative, ne me suffit-il pas de redéposer ma sauvegarde à la racine du site puis de faire la mise à jour en la dernière version de SPIP ?

A te lire ; une belle journée,

Marc

···

De : jeanmarie via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Envoyé : mercredi 26 août 2026 17:18
À : marc.weikmans@hotmail.be marc.weikmans@hotmail.be
Objet : [SPIP][Général] Site dont les fichiers sont accessibles à tous.

jeanmarie
Août 26

Le plus simple est de le faire avec spip_loader : rajoute /spip_loader.php à la fin de l’adresse du site pour voir s’il est installé sur l’hébergement. Si oui, mets à jour le loader puis fait la mise à jour de SPIP.

Sinon, tu peux le faire en suivant la méthode suivante : Utiliser spip_loader - SPIP

Par contre, s’il n’est pas à jour, il y a de très fortes chances qu’il ait été piraté à nouveau malheuresement.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Bonjour Jack,

Je te prie d’excuser le retard avec lequel j’accuse réception de ton courriel, mais je suis très occupé de la journée avec mon épouse qui est handicapée et qui requière pas mal de soins ; c’est surtout, tôt en matinée, que je suis le plus « libre ».

Effectivement, mon site est toujours dans la version 4.4.16 et que je sois encore le reconvertir dans la nouvelle version 4.4.21.
Lorsque j’ai constaté cette anomalie de mon site, je l’ai sauvegardé. Une question : est-ce que dans ma sauvegarde, j’ai également sauvegardé le virus ? Dans la négative, ne me suffit-il pas de redéposer cette sauvegarde à la racine du site et puis, de le reconvertir dans la nouvelle version ?

En te remerciant pour ta réponse, je te souhaite une belle journée.

Marc

Bonjour,

Le mieux est de vider le contenu de /tmp, de local et de plugin/auto puis de réinstaller au propre SPIP à la dernière version (soit via spip_loader, soit en installant le contenu d’une archive après avoir déplacé les répertoires ecrire/plugins-dist/squelettes-dist/vendor/prive). Recherchez ensuite les fichiers php qui ont été modifiés/ajouté récemment (critère: triez par date)

https://contrib.spip.net/Que-faire-quand-son-site-a-ete-pirate

Pas de souci sur le délai, c’est normal de ne pas répondre dans la minute heureusement :grinning:

Oui, probablement mais ce n’est pas grave.

Si tu as sauvegardé via FTP : à l’étape 7 du tuto, après avoir bien vérifié qu’ils ne contiennent pas de fichiers suspects, tu renvoies uniquement les dossiers personnalisés (/squelettes, /IMG, plugins persos…) sur le serveur.

Pour /IMG, c’est facile, il doit y avoir que des documents .jpg, .png, .pdf… etc. Pour /squelettes, il doit principalement y avoir des .html + des images et (peut-être) quelques .php mais avec des noms classiques pour SPIP. Demande sur ce fil si tu as un doute.

Merci, je vais voir cela

Bonjour Jean-Marie,

J’ai réussi à retrouver mon site en vidant les fichiers sous /temp.
Mais, dans l’espace privé, lorsque je pointe sur "Une nouvelle version de SPIP est disponible, je tombe sur le message suivant : Erreur fatale : Exception Phar non interceptée : impossible de vérifier la signature SHA512 du fichier phar « /web6/desecritures/www/spip_loader.php » : signature invalide dans /web6/desecritures/www/spip_loader.php:23. Trace de la pile : #0 /web6/desecritures/www/spip_loader.php(23) : Phar::mapPhar(‹ spip_loader.pha… ›) #1 /web6/desecritures/www/spip_loader.php(134) : Spip\Loader\Stub->init() #2 {main} levée dans /web6/desecritures/www/spip_loader.php à la ligne 23 !!!

Que faire ?

Bonjour Gilles,

J’ai réussi à retrouver mon site en vidant les fichiers sous /temp.
Mais, dans l’espace privé, lorsque je pointe sur "Une nouvelle version de SPIP est disponible, je tombe sur le message suivant : Erreur fatale : Exception Phar non interceptée : impossible de vérifier la signature SHA512 du fichier phar « /web6/desecritures/www/spip_loader.php » : signature invalide dans /web6/desecritures/www/spip_loader.php:23. Trace de la pile : #0 /web6/desecritures/www/spip_loader.php(23) : Phar::mapPhar(‹ spip_loader.pha… ›) #1 /web6/desecritures/www/spip_loader.php(134) : Spip\Loader\Stub->init() #2 {main} levée dans /web6/desecritures/www/spip_loader.php à la ligne 23 !!!

Que faire ?

Marc

Juste pour être sûr : as-tu suivi ce tutoriel qui préconise de repartir d’un dossier vide et de réinstaller SPIP avec spip_loader Que faire quand son site à été piraté ?.

Sans quoi, des fichiers vérolés peuvent toujours être présents sur ton hébergement.

As-tu transféré le fichier spip_loader.php en mode binaire avec ton logiciel FTP ? (voir la méthode ici si besoin).

PS : il n’est pas nécessaire de répondre 2 fois (à Gilles et moi) car nous voyons tous les 2 toutes les réponses sur ce fil de discussion via la page de Discuter https://discuter.spip.net/t/site-dont-les-fichiers-sont-accessibles-a-tous :slight_smile:

J’ai à nouveau un couac en ouvrant mon site ce matin. J’ai tenté de le rétablir sans succès. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Est-ce que, qualqu’un pourrait m’aider sur FileZilla si je communique mon Hôte ftp, Login et mot de passe ? Perso, je suis à court et je tiens très fort à ce site créé en juillet 2015 et où j’ai beaucoup donné.

On peut voir ça ensemble si tu veux oui.
Envoie moi les infos en message privé.

Je vous réponds tardivement car j’ai dû m’absenter.

Quelle est votre adresse privée ?

(Message envoyé en direct)