selection dans une boucle sur plusieurs critères

Bonjour,
j’ai une table avec les champs filiere_1, filiere_2, filière_3 dont les valeurs possibles sont a, b, c ou d.

Je souhaite sélectionner les entrées dont l’un des champs a la valeur a, donc { filiere_1=a} ou { filiere_2=a} ou { filiere_3=a}
est-ce possible en une seule boucle?
d’avance merci

eric ouvrard wrote:

j'ai une table avec les champs filiere_1, filiere_2, filière_3 dont les valeurs possibles sont a, b, c ou d.
Je souhaite sélectionner les entrées dont l'un des champs a la valeur a, donc { filiere_1=a} ou { filiere_2=a} ou { filiere_3=a}
est-ce possible en une seule boucle?

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir utiliser des critères SPIP pour faire des «OU» sur les critères (WHERE filiere_1 = "a" OR WHERE filiere_2 = "a" OR ...)

Ce serait (je pense) seulement possible d'exclure tout ce qu'on ne veut pas avec {doublons} :

{filiere_1 != a}{filiere_2 != a}{filiere_3 != a}{doublons}

et ensuite prendre le reste. Voir Le critère doublons : sa mécanique et son utilisation avancée - SPIP-Contrib (l'exemple « exclure des éléments »). Selon le nombre d'éléments, cela peut faire des requêtes SQL un peu longues.

Si au lieu d'avoir 3 champs «filiere» tu avais 4 mots-clés a,b,c et d le problème serait (je pense) plus facile à résoudre.

Paolo