scripts serveur et OVH

Bonjour à tous,

J’ai toujours des grandes prises de tête avec mon site et mon hébergement chez OVH. Je créée un autre fil de discut suite à la réponse d’OVH (après 4 jours d’attente…). A priori pas de rapport avec le fichier htaccess. Je dis « a priori » car d’après OVH les logs d’erreurs mentionnant le htaccess datent du jour de la fermeture du site hors j’en vois depuis le jour d’avant.

Donc toujours le même reproche de la part d’OVH : trop de scripts ou un script trop gourmand pour le CPU du serveur. J’ai regardé et les jours avant il y avait 8873 lignes de logs. C’est beaucoup !? j’en sais rien du tout et j’arrive pas à savoir. Les logs d’erreur mentionnent surtout des « file does not exist » tels que :

[Mon Sep 14 01:06:00 2009] [error] [client 65.55.106.158] [host …org] File does not exist: /homez.160/…/www/robots.txt
[Mon Sep 14 06:11:02 2009] [error] [client 82.123.100.171] [host ] File does not exist: /homez.160/…/www/squelettes [Tue Sep 15 17:50:32 2009] [error] [client 213.56.231.57] [host ] File does not exist: /homez.160/…/www/favicon.ico ou [Tue Sep 15 18:36:32 2009] [error] [client 66.249.71.110] [host ] client denied by server configuration: /homez.160/…/www/local/cache-vignettes/L103xH150/.http: [error] [client 129.20.193.5] [host ] File does not exist: /homez.160/…/www/plugins/sarkaspip_2/plugins, referer: Je ne sais pas quoi faire. Comment savoir si (et quel) un script est trop gourmant ?? Est-ce que le nombre de logs est trop grand ? Est-ce simplement normal, comme me le suggère pam, avec OHV ? Je veux bien prendre le serveur sql dédié mais seulement si c la solution car cela explose mon budget malgré le coût réduit. D’un autre côté je ne veux pas changer d’hébergeur si c pour me retrouver avec le même problème. Je cherche au mieux une réponse sinon une piste ou des sites et/ou bouquins pour apprendre. Si je ne trouve pas la solution je jette l’éponge avec spip, trop prise de tête pour trouver une solution.OVH me coupe l’accès trop souvent. Mes paramètres : OVH (90plan) | (SPIP 1.9.2h [13886] | Sarka-SPIP 2.0.2 [20232] ). J’utilise les plugins listés ci-dessous. Lecteur Multimédia en Flash (MP3, flv) Version : 0.67 Article PDF Version : 0.1 | Balise Session Version : 1.0 | Barre typographique généralisée Version : 1.5 | Barre Typo V2 pour 1.9.2 et suivantes Version : 0.3.0 | cfg : moteur de configuration Le Couteau Suisse Enluminures typographiques pour 1.9.2 et suivantes Envoyer par mail FreepapeR Habillages Version : 1.3 | Image Ragged Version : 0.1 | Notation des articles Version : 0.4 | Publication ouverte Version : 0.4 | Boite à outils pour articles Version : 0.3 | Squelette Sarka-SPIP 2 Squelette editeur SPIP-Listes SpipBB : Gestion des forums de SPIP 1.9 Tableau de Bord Thickbox v2 Version : 0.3 | Accès restreint par groupes

Le 22/09/2009 17:25, Julien Hering a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai toujours des grandes prises de tête avec mon site et mon
hébergement chez OVH.

...

Mes paramètres :
OVH (90plan) | (SPIP 1.9.2h [13886] | Sarka-SPIP 2.0.2 [20232] ).

J'utilise les plugins listés ci-dessous.

Lecteur Multimédia en Flash (MP3, flv) Version : 0.67
Article PDF Version : 0.1 | *stable*
Balise Session Version : 1.0 | *stable*
Barre typographique généralisée Version : 1.5 | *stable*
Barre Typo V2 pour 1.9.2 et suivantes Version : 0.3.0 | *stable*
cfg : moteur de configuration
Le Couteau Suisse
Enluminures typographiques pour 1.9.2 et suivantes
Envoyer par mail
FreepapeR
Habillages Version : 1.3 | *en test*
Image Ragged Version : 0.1 | *stable*
Notation des articles Version : 0.4 | *en test*
Publication ouverte Version : 0.4 | *stable*
Boite à outils pour articles Version : 0.3 | *stable*
Squelette Sarka-SPIP 2
Squelette editeur
SPIP-Listes
SpipBB : Gestion des forums de SPIP 1.9
Tableau de Bord
Thickbox v2 Version : 0.3 | *en test*
Accès restreint par groupes

Accès restreint par groupes est ultra gourmand en requetes SQL. désactive le sur ce type d'hébergement, a mon avis tu ne peux vraiment l'utiliser que sur un serveur dédié (ou équivalent)

Tu peux faire "presque" la même chose avec le plugin accès restreint qui a la particularité d'être moins gourmand sur l'affichage de chaque page.

Les scripts sur les images sont consommateurs de ressources aussi (image ragged doit consommé un peu en thèorie ... en pratique je ne le connais pas(encore) ).

Les paramètres du cache sont a combien ? quel délai de cache par page je veux dire ?

Pour les "file does not exist" ce n'est pas très très grave mais ce serait bien pour ton site d'avoir un favico.ico :slight_smile:

Tu auras très probablement les mêmes problèmes ailleurs (sauf chez <pub>www.webelys.com</pub> :stuck_out_tongue: )

Bon courage et a bientôt

Bonjour,

Yoann Nogues a écrit :

Accès restreint par groupes est ultra gourmand en requetes SQL. désactive le sur ce type d'hébergement, a mon avis tu ne peux vraiment l'utiliser que sur un serveur dédié (ou équivalent)

Tu peux faire "presque" la même chose avec le plugin accès restreint qui a la particularité d'être moins gourmand sur l'affichage de chaque page.

J'utilise "Accès restreint par groupes" avec Spip 192 sur 7 sites en 90Plan depuis 2 ans. Aucun souci.

Le 22/09/2009 18:00, "Stéphane G." a écrit :

Bonjour,

Yoann Nogues a écrit :

Accès restreint par groupes est ultra gourmand en requetes SQL.
désactive le sur ce type d'hébergement, a mon avis tu ne peux vraiment
l'utiliser que sur un serveur dédié (ou équivalent)

Tu peux faire "presque" la même chose avec le plugin accès restreint
qui a la particularité d'être moins gourmand sur l'affichage de chaque
page.

J'utilise "Accès restreint par groupes" avec Spip 192 sur 7 sites en
90Plan depuis 2 ans. Aucun souci.

Ben tout dépends du nombre de visites sur ton site, etc etc ...

Yoann Nogues a écrit :

Le 22/09/2009 17:25, Julien Hering a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai toujours des grandes prises de tête avec mon site et mon
hébergement chez OVH.

...

Mes paramètres :

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour l'instant je n'en ai plus trop besoin car je l'utilisais pour restreindre l'accès à un forum à certains rédacteurs. Je crois en fait qu'accès restreint n'était pas compatible avec ma config. Par contre je n'ai vu aucun log avec ce plug, c'est normal ?

Les scripts sur les images sont consommateurs de ressources aussi (image ragged doit consommé un peu en thèorie ... en pratique je ne le connais pas(encore) ).

Il est vrai que sur mon site tous les articles ont une images "logos " et régulièrement les rédacteurs ajoutent des images dans le corps de texte. Je n'utilise que très rarement image ragged. Par contre il faut donc que je surveille si les scripts des images consomment beaucoup. Dans ce cas je devrais peut-être prendre la solution de pam avec un serveur sql dédié.

Les paramètres du cache sont a combien ? quel délai de cache par page je veux dire ?

Le cache global est à 10Mo et j'ai montée celui des pages html en général à 72000 selon un conseil reçu sur la liste. Pour les délai de cache, je n'en sais rien. Où on trouve l'info et qu'elle valeur est attendue ?

Pour les "file does not exist" ce n'est pas très très grave mais ce serait bien pour ton site d'avoir un favico.ico :slight_smile:

Je dois avoir celui de Sarka je crois qui est mis par défaut. Mais effectivement je vais y réfléchir.

Tu auras très probablement les mêmes problèmes ailleurs (sauf chez <pub>www.webelys.com</pub> :stuck_out_tongue: )

Bah en fait, en voyant l'offre mutualisée, je suis incapable de dire pourquoi cela est mieux ? :frowning: Cela paraît plus chère que celle d'OVH mais c peut-être pour ça que j'ai ds problèmes :wink:

Bon courage et a bientôt

Merci encore

Julien

Julien Hering a écrit :

Pour l'instant je n'en ai plus trop besoin car je l'utilisais pour restreindre l'accès à un forum à certains rédacteurs. Je crois en fait qu'accès restreint n'était pas compatible avec ma config. Par contre je n'ai vu aucun log avec ce plug, c'est normal ?

et bien c'est surtout au niveau des requetes SQL générées qui sont un peu nombreuses et donc limitantes sont ton hébergement. Désactive le si tu ne t'en sers plus.

Il est vrai que sur mon site tous les articles ont une images "logos " et régulièrement les rédacteurs ajoutent des images dans le corps de texte. Je n'utilise que très rarement image ragged. Par contre il faut donc que je surveille si les scripts des images consomment beaucoup. Dans ce cas je devrais peut-être prendre la solution de pam avec un serveur sql dédié.

Pour les images ca dépend plus de la taille d'origine de ton image.
plus ton image sera grande, plus sa compression par les filtres image_* seront couteux en terme de processeur et de mémoire. Le sql privé ne t'aidera donc pas plus si c'est ca.

Le cache global est à 10Mo et j'ai montée celui des pages html en général à 72000 selon un conseil reçu sur la liste. Pour les délai de cache, je n'en sais rien. Où on trouve l'info et qu'elle valeur est attendue ?

et bien tu l'a donné :slight_smile: c'est 72000 :slight_smile:

Bah en fait, en voyant l'offre mutualisée, je suis incapable de dire pourquoi cela est mieux ? :frowning: Cela paraît plus chère que celle d'OVH mais c peut-être pour ça que j'ai ds problèmes :wink:

Ben je dis ca parce que les "petits" ont plus tendance a être compréhensif qu'ovh qui se fou un petit peu d'un site ... ils en ont plus d'un million ... ils te diront paie plus et ca marchera ... mais sans vraiment aucune garantie car ils ne connaissent pas réelement ton problème ...

c'est donc comme un peu partout le "petit" sera plus "serviable" que le gros qui fait dans la quantité et donc le prix ...

Enfin voila ce que j'en dit moi :slight_smile: mais ca n'engage que moi :slight_smile:

Bonsoir

Concernant le problème avec OVH, je ne vais pas pouvoir être très utile.

Toutefois comme tu es en offre mutualisée, il faut penser à économiser
ses ressources :
- dès qu'on rajoute un plugin celui impactera d'une façon ou d'une
autre sur le site, il peut etre bon de se poser la question de
l'utilité de chacun et d'agir en conséquence, un modèle ou squelette
peut parfois être aussi adapté.
- pour voir ce qui peut plomber particulièrement une page, il y a
tout la famille ?var_profile, ?var_mode=inclure, ?var_mode=debug qui
peut s'avérer utile.

Concernant l'autre point

Tu auras très probablement les mêmes problèmes ailleurs (sauf chez
<pub>www.webelys.com</pub> :stuck_out_tongue: )

Bah en fait, en voyant l'offre mutualisée, je suis incapable de dire
pourquoi cela est mieux ? :frowning: Cela paraît plus chère que celle d'OVH mais c
peut-être pour ça que j'ai ds problèmes :wink:

Ce type sera toujours plus élevé mais les services seront différents.
On peut noter un suivi assez proche du projet SPIP et donc
potentiellement un hébergement qui roulera peu mieux par là.

Km

Ok je vais désactiver accèss restreint par groupe et au passage vérifier les plugs qui ne sont pas vitaux.

C'est un super conseil au sujet des images car effectivement jamais aucun rédacteur et moi-même n'avons trop regardé la taille des fichiers image. Je vais refaire un tour d'horizon des fichiers et voir ceux qui sont volumineux (même si je ne sais quel seuil appliquer).

Je garde bien webelys au cas où change d'hébergeur. Pour l'instant je ne peux pas financièrement.

Merci pour tous ces précieux conseils.

Julien

mlyoann@gmail.com a écrit :

Julien Hering a écrit :

et bien c'est surtout au niveau des requetes SQL générées qui sont un peu nombreuses et donc limitantes sont ton hébergement. Désactive le si tu ne t'en sers plus.

Pour les images ca dépend plus de la taille d'origine de ton image.
plus ton image sera grande, plus sa compression par les filtres image_* seront couteux en terme de processeur et de mémoire. Le sql privé ne t'aidera donc pas plus si c'est ca.

et bien tu l'a donné :slight_smile: c'est 72000 :slight_smile:

Ben je dis ca parce que les "petits" ont plus tendance a être compréhensif qu'ovh qui se fou un petit peu d'un site ... ils en ont plus d'un million ... ils te diront paie plus et ca marchera ... mais sans vraiment aucune garantie car ils ne connaissent pas réelement ton problème ...

c'est donc comme un peu partout le "petit" sera plus "serviable" que le gros qui fait dans la quantité et donc le prix ...

Enfin voila ce que j'en dit moi :slight_smile: mais ca n'engage que moi :slight_smile:

Bonsoir,

a écrit : Je vais faire un check des plugs pour voir ceux qui sont indispensables à l’activité du site. Je vais les utiliser et surtout apprendre à les utiliser. MErci encore et à bientôt. Julien

Bonjour,
Et "l’autre net" personne n’en parle?

Le 23 septembre 2009 01:13, Julien Hering <julien.hering@aliceadsl.fr> a écrit :

Bonsoir,

cam.lafit@azerttyu.net a écrit :

Bonsoir

Concernant le problème avec OVH, je ne vais pas pouvoir être très utile.

Toutefois comme tu es en offre mutualisée, il faut penser à économiser
ses ressources :
 - dès qu'on rajoute un plugin celui impactera d'une façon ou d'une
autre sur le site, il peut etre bon de se poser la question de
l'utilité de chacun et d'agir en conséquence, un modèle ou squelette
peut parfois être aussi adapté.

Je vais faire un check des plugs pour voir ceux qui sont indispensables à l’activité du site.

- pour voir ce qui peut plomber particulièrement une page, il y a
tout la famille ?var_profile, ?var_mode=inclure, ?var_mode=debug qui
peut s'avérer utile.

Je vais les utiliser et surtout apprendre à les utiliser.

Concernant l'autre point

Tu auras très probablement les mêmes problèmes ailleurs (sauf chez
<pub>[www.webelys.com](http://www.webelys.com)</pub> :p  )

Bah en fait, en voyant l'offre mutualisée, je suis incapable de dire
pourquoi cela est mieux ? :-( Cela paraît plus chère que celle d'OVH mais c
peut-être pour ça que j'ai ds problèmes ;-)

Ce type sera toujours plus élevé mais les services seront différents.
On peut noter un suivi assez proche du projet SPIP et donc
potentiellement un hébergement qui roulera peu mieux par là.

Si je continue à me prendre la tête avec OVH ou si j'ai les moyens je rélféchirais à cet hébergeur. 

MErci encore et à bientôt.
Julien

Km

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
http://archives.rezo.net/spip.mbox/

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

C’est pas parce que je suis venu, qu’il faut croire que je suis là.

Julien Hering a écrit :

Ok je vais désactiver accèss restreint par groupe et au passage vérifier
les plugs qui ne sont pas vitaux.

C'est un super conseil au sujet des images car effectivement jamais
aucun rédacteur et moi-même n'avons trop regardé la taille des fichiers
image. Je vais refaire un tour d'horizon des fichiers et voir ceux qui
sont volumineux (même si je ne sais quel seuil appliquer).

[...]

Bonjour,

il existe plusieurs solutions pour les photos:
Rphoto et photofiltre.

Rphoto permet de recadrer les photos jpeg sans pertes, c'est
expliqué sur le site :

http://people.via.ecp.fr/~remi/soft/rphoto/rphoto.php3

photofiltre, j'en ai entendu parler par un ami sous Windows, un truc
comme les logiciels de retouche photo, mais il fait l'essentiel et
simplement.

A bientôt
Grégoire

mailou a écrit :

Bonjour,
Et *"l'autre net*" personne n'en parle?

[...]

Bonjour,

lautre.net c'est pas mal du tout, c'est non seulement pas cher et
bien, et c'est avec une orientation politique/culturelle/revendicative.

De plus, il y aura de nouveaux serveurs bientôt, parce qu'en
attendant, si ça tourne pas sur OVH, ça tournera pas sur lautre.net
(sauf dans les cas de limitations en requêtes SQL je pense).

En gros, ce qui pêche sur Lautre.net (pour le moment), c'est le
temps de calcul disponible sur les serveurs, on atteint les limites
avant OVH pour les mêmes scripts.

A bientôt
Grégoire

Je suis tenté par l’autre.net, actuellement j’ai un 90plan chez OVH, ils viennent de modifier leurs offres, mais je ne saisi vraiment pas, à part le prix, la différence que j’aurai en laissant mon 90plan avec l’autre.net.

Le 23 septembre 2009 10:43, Grégoire <gobmouch@online.fr> a écrit :

mailou a écrit :

Bonjour,
Et "l’autre net" personne n’en parle?

[…]

Bonjour,

lautre.net c’est pas mal du tout, c’est non seulement pas cher et
bien, et c’est avec une orientation politique/culturelle/revendicative.

De plus, il y aura de nouveaux serveurs bientôt, parce qu’en
attendant, si ça tourne pas sur OVH, ça tournera pas sur lautre.net
(sauf dans les cas de limitations en requêtes SQL je pense).

En gros, ce qui pêche sur Lautre.net (pour le moment), c’est le
temps de calcul disponible sur les serveurs, on atteint les limites
avant OVH pour les mêmes scripts.

A bientôt
Grégoire

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
http://archives.rezo.net/spip.mbox/

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

C’est pas parce que je suis venu, qu’il faut croire que je suis là.