Roadmap long terme, 5.0 vs 4.3

Tu n’es pas le seul. Mais probablement pas pour les mêmes raisons. Les plugins utilisés s’adaptent très bien et rapidement aux releases. Évidemment ils ne sont pas compatibles le jour même d’une sortie, mais quand même, on est le 3 mars, et il n’y a pas eu de gros bugs avec la 4.2.0 : les principaux problèmes qui nous ont été remontés sont déjà réparés en 4.2.2…

Dans le calendrier il était question d’une 4.3 en juillet, ce qui effectivement questionne.

  • C’est bientôt. Idéalement l’essentiel du code / fonctionnalités serait fixé fin mai, pour avoir le temps de releaser et tester.
  • Incrémenter la version PHP minimale (c’était prévu cependant) sur une 4.3 n’est peut être pas pertinent. Mais pour diverses raisons, forcer PHP 8.1 minimum, apporterait tout de même un certain confort au niveau des librairies externes qu’on pourrait utiliser, de même que des simplifications dans notre code.

En discutant il y avait une mini-roadmap possible pourtant, avec un peu de motivation, de choses qui auraient pu être intégré

  • passer les fichiers de langue en return [ ... ]; (plutôt que de peupler actuellement une globale). C’est très facile car SPIP 4.1 gère déjà ce genre de fichiers ; le seul hic, c’est qu’il faut que trad.spip.net le gère aussi de son côté : c’est ça le point bloquant actuellement. Il faut up trad.spip.net en SPIP 4.2 et l’adapter pour qu’il sauve le format du fichier source principal, et écrive tous les fichiers de traductions selon se format ensuite.
  • migrer les numéros de titres des objets éditoriaux vers un champ dédié ‹ rang ›. Outre la migration de la bdd, il y aura probablement des scories ensuite sur les critères {par num titre} à gérer, ou les remplacer par {par rang}
  • refaire les squelettes DIST avec un HTML & CSS plus moderne (variables CSS, thème clair/foncé, personnalisation de la couleur principale)
  • Utiliser Monolog pour générer les logs de spip_log()

C’est à la fois petit et réalisable (quoi que la date approche rapidement), mais il n’y a rien d’indispensable non plus.

Il est aussi possible d’attendre l’année prochaine directement pour passer à une version 5.0 (sans faire de 4.3), qui pourrait aller bien au delà évidemment. Elle pour sûr elle sera PHP 8.1 minimum tel que c’est actuellement prévu.

1 « J'aime »