Retour sur le retour de charriot...

Bonjour spip,

je suis déjà intervenu il y a longtemps sur ce problème, et là j'y
reviens.
En utilisant Wordpress (je sais c'est un pêché, mais bon....) je me
rends compte qu'en tapant un retour de chariot, ben on fait direct
un saut de ligne, c'est tout bête, mais qu'est-ce que c'est
confortable... pour un abruti comme moi...

Je me demande parfois si les dev's de spip, vont voir ce qui se passe,
dans les autres CMS... Un peu d'oecuménisme ferait de mal à
personne... Si on faisait un CMS avec ce que chacun a de meilleur ça
serait de la bombe.

Signé;
André le Bayrou des CMS...;=}}

Merci pour tout...
André

Rien à voir; Merci à Phil pour sa vigilance antisexiste, il y en a
bien besoin.

Bonjour,

AS a écrit :

en tapant un retour de chariot, ben on fait direct un saut de ligne, c'est tout bête, mais qu'est-ce que c'est confortable...

Je soutiens !
Ce serait une règle de moins à enseigner aux auteurs trop frileurx...

Bonne journée !

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Rochefort,
   le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants
                                   *** http://www.jce-rochefort.org

BTS Electrotechnique en Pays Santon,
   la maîtrise de l'énergie électrique dans son environnement
                               *** http://enselec.team-santonum.com

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon,
    accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com

Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

AS a écrit :

en tapant un retour de chariot, ben on fait direct un saut de ligne, c'est tout bête, mais qu'est-ce que c'est confortable...

Je soutiens !
Ce serait une règle de moins à enseigner aux auteurs trop frileurx...

Bonne journée !

Je soutiens également mais avec l'option sans retour ( comme maintenant) et avec retour

@ + Ami(e)s Spipeurs.

* AS tapotait, le 12/06/2007 07:40:

Bonjour spip,

reviens.

Si tu le dis...

Trève de plaisanterie, la raison du comportement de SPIP est de pouvoir copier/coller un mail au format texte sans avoir à supprimer les sauts de lignes rajoutés à 76 caractères.

Et ça, c'est vachement pratique !

Je me demande parfois si les dev's de spip, vont voir ce qui se passe,
dans les autres CMS...

Oui.

--
RealET

AS a écrit :

Bonjour spip,

reviens.

c'est une demande réccurente, et personnellement je trouve ce fonctionnement normal (mais bon je fais du latex et c'est exacteent le même fonctionnement) par contre peut-être un de vous (les demandeurs) peut-il dévellopper une nouvelle lame pour le plugin couteau suisse qui permettrait de basculer d'un fonctionnement à l'autre.

A vous

Bonjour,

RealET a écrit :

Trève de plaisanterie, la raison du comportement de SPIP est de pouvoir copier/coller un mail au format texte sans avoir à supprimer les sauts de lignes rajoutés à 76 caractères.

La *raison* de ce comportement ???
On aurait inclus cette fonctionnalité de tiret-bas pour y inclure des mails ?? Ca me paraît tordu !

J'aurais imaginé plutôt une balise <mail> </mail> spécifique pour y intégrer des mails texte ...

vachement pratique faut le dire vite, personnellement je connais plus de gens qui copie depuis word que depuis un mail et c'est aussi pratique de pas devoir faire _ pour faire un retour à la ligne. Effectivement, une lame pour couteau suisse serait la bienvenue :wink:

Aurélien

* Stéphane G. tapotait, le 12/06/2007 09:55:

Bonjour,

RealET a écrit :

La *raison* de ce comportement ???

Oui.

On aurait inclus cette fonctionnalité de tiret-bas pour y inclure des mails ?? Ca me paraît tordu !

Bon : extrait de la doc des raccourcis typographiques de SPIP (celle qu'on obtient depuis l'interface privée en cliquant sur les "?"):
«Un simple retour à la ligne s’obtient en tapant _ (le trait de soulignement ou underscore) au début de la ligne, suivi d’une espace.

N.B. En typographie classique, le simple retour à la ligne est très rare (limité essentiellement à la poésie). On le confond souvent avec le changement de paragraphe tel qu’il est affiché sur les documents imprimés (sans espacement vertical entre les paragraphes), alors que, par défaut, les butineurs Web insèrent un espacement entre les paragraphes. Beaucoup d’utilisateurs cherchent à reproduire cette caractéristique de l’imprimé (pas d’espacement vertical) en insérant de simples retours à la ligne entre ce qu’ils considèrent être des paragraphes ; cela est un erreur qui risque de nuire à la facilité de maintenance et d’évolution de leur site. La solution consiste à définir, dans les squelettes, une feuille de style (CSS) décrivant le comportement des paragraphes (c’est-à-dire, selon les choix, pas d’espacement vertical entre les paragraphes, indentation de la première ligne...).»

SPIP est le seul outil à ma connaissance qui a eu depuis le début le souci du respect de la typographie.
==> Les autres CMS feraient bien de venir voir du côté de SPIP :wink:

--
RealET

* aurélien levy tapotait, le 12/06/2007 10:04:

vachement pratique faut le dire vite, personnellement je connais plus de gens qui copie depuis word que depuis un mail et c'est aussi pratique de pas devoir faire _ pour faire un retour à la ligne. Effectivement, une lame pour couteau suisse serait la bienvenue :wink:

Extrait de la doc de SPIP :
Un simple retour à la ligne s’obtient en tapant _ (le trait de soulignement ou underscore) au début de la ligne, suivi d’une espace.

N.B. En typographie classique, le simple retour à la ligne est très rare (limité essentiellement à la poésie). On le confond souvent avec le changement de paragraphe tel qu’il est affiché sur les documents imprimés (sans espacement vertical entre les paragraphes), alors que, par défaut, les butineurs Web insèrent un espacement entre les paragraphes. Beaucoup d’utilisateurs cherchent à reproduire cette caractéristique de l’imprimé (pas d’espacement vertical) en insérant de simples retours à la ligne entre ce qu’ils considèrent être des paragraphes ; cela est un erreur qui risque de nuire à la facilité de maintenance et d’évolution de leur site. La solution consiste à définir, dans les squelettes, une feuille de style (CSS) décrivant le comportement des paragraphes (c’est-à-dire, selon les choix, pas d’espacement vertical entre les paragraphes, indentation de la première ligne...).

--
RealET

Bonjour,

RealET a écrit :

N.B. En typographie classique, le simple retour à la ligne est très rare (limité essentiellement à la poésie). On le confond souvent avec le changement de paragraphe tel qu’il est affiché sur les documents imprimés (sans espacement vertical entre les paragraphes), alors que, par défaut, les butineurs Web insèrent un espacement entre les paragraphes. Beaucoup d’utilisateurs cherchent à reproduire cette caractéristique de l’imprimé (pas d’espacement vertical) en insérant de simples retours à la ligne entre ce qu’ils considèrent être des paragraphes ; cela est un erreur qui risque de nuire à la facilité de maintenance et d’évolution de leur site. La solution consiste à définir, dans les squelettes, une feuille de style (CSS) décrivant le comportement des paragraphes (c’est-à-dire, selon les choix, pas d’espacement vertical entre les paragraphes, indentation de la première ligne...).»

SPIP est le seul outil à ma connaissance qui a eu depuis le début le souci du respect de la typographie.
==> Les autres CMS feraient bien de venir voir du côté de SPIP :wink:

Ben justement, c'est regrettable que SPIP demande 2 retours-chariots pour arriver à insérer un simple nouveau paragraphe...

* Stéphane G. tapotait, le 12/06/2007 10:52:

Ben justement, c'est regrettable que SPIP demande 2 retours-chariots pour arriver à insérer un simple nouveau paragraphe...

<troll gras et juteux>Pourquoi t'utilise SPIP alors ?</troll>

--
RealET

Le mardi 12 juin 2007 10:52, Stéphane G. a écrit :

Ben justement, c'est regrettable que SPIP demande 2 retours-chariots
pour arriver à insérer un simple nouveau paragraphe...

Sans aller jusque là je m'interroge sur le fait que puisque un simple retour
ligne est codifié par le _ pourquoi le retour chariot simple ne peut-il pas
être interprété comme un saut de paragraphe...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne peut pas juger quelqu'un à ses fréquentations ; ne perdons pas de vue
que Judas avait des amis irréprochables. »
Tristan Bernard

* Daniel Cartron tapotait, le 12/06/2007 11:11:

Le mardi 12 juin 2007 10:52, Stéphane G. a écrit :

Ben justement, c'est regrettable que SPIP demande 2 retours-chariots
pour arriver à insérer un simple nouveau paragraphe...

Sans aller jusque là je m'interroge sur le fait que puisque un simple retour ligne est codifié par le _ pourquoi le retour chariot simple ne peut-il pas être interprété comme un saut de paragraphe...

Je pensais avoir donné la réponse : pour pouvoir copier/coller ce mail facilement dans un article SPIP :wink:

--
RealET

oui et je suis toujours pas plus convaincu, personnellement je sais très bien faire la différence entre un paragraphe et un retour à la ligne et il y a des cas où j'ai besoin de faire un retour à la ligne et il sont beaucoup moins rare que le cas de copier un texte depuis un mail

Aurélien

Extrait de la doc de SPIP :
Un simple retour à la ligne s’obtient en tapant _ (le trait de soulignement ou underscore) au début de la ligne, suivi d’une espace.

N.B. En typographie classique, le simple retour à la ligne est très rare (limité essentiellement à la poésie). On le confond souvent avec le changement de paragraphe tel qu’il est affiché sur les documents imprimés (sans espacement vertical entre les paragraphes), alors que, par défaut, les butineurs Web insèrent un espacement entre les paragraphes. Beaucoup d’utilisateurs cherchent à reproduire cette caractéristique de l’imprimé (pas d’espacement vertical) en insérant de simples retours à la ligne entre ce qu’ils considèrent être des paragraphes ; cela est un erreur qui risque de nuire à la facilité de maintenance et d’évolution de leur site. La solution consiste à définir, dans les squelettes, une feuille de style (CSS) décrivant le comportement des paragraphes (c’est-à-dire, selon les choix, pas d’espacement vertical entre les paragraphes, indentation de la première ligne...).

coucou,

Le 12 juin 07 à 11:36, aurélien levy a écrit :

oui et je suis toujours pas plus convaincu, personnellement je sais très
bien faire la différence entre un paragraphe et un retour à la ligne et
il y a des cas où j'ai besoin de faire un retour à la ligne et il sont
beaucoup moins rare que le cas de copier un texte depuis un mail

Il y a les règles de typographie qui sont respectées par spip et les règles d'usage qui se sont installées lorsque word a étendu son emprise comme norme des traitements de texte. Ce dernier a imposé le retour à la ligne comme un usage typographique standard par retour chariot.
OpenOffice a choisit de ne pas respecter la typographie, Spip si.
Je comprends ces choix mais il est vrai que c'est un écueil (non, pas un écureuil) majeur pour les nouveaux arrivants en tant que rédacteurs avec spip.
--
Philippe

aurélien levy a écrit :

oui et je suis toujours pas plus convaincu, personnellement je sais très bien faire la différence entre un paragraphe et un retour à la ligne et il y a des cas où j'ai besoin de faire un retour à la ligne et il sont beaucoup moins rare que le cas de copier un texte depuis un mail

c'est parce que tu dois etre un grand poete... utilise <poesie> !
:wink:

Le retour à la ligne n'a pas de sens typographique, or spip est la pour enregistrer du contenu avec le sens.

Par contre, pour savoir ce qu'on ecrit dans un textarea, c'est bien pratique de pouvoir passez à la ligne après chaque phrase sans pour autant faire un saut de ligne ou de paragraphe.

Après, vous pouvez présenter les paragraphes sans margin pour avoir le meme rendu qu'un retour à la ligne, c'est juste une question de forme (donc ici de CSS).

cette discussion a lieu tres regulierement, lisez les archives si les arguments ne vous paraissent pas suffisants, mais ca sert à rien de se lancer dans un grand troll, ca ne changera pas dans Spip...

@++

Je dois avouer qu'avant d'utiliser spip je ne savais pas tellement les règles de typographie, et même pas tellement ce qu'est ou à quoi sert un paragraphe.

Aujourd'hui, je trouve cela indispensable et je remarque parfois sur les autres sites les erreurs de typo, en me disant "ah les pauvres, il leur faudrait un SPIP".

Il y a juste un bug dans les traitements typo de spip, c'est quand on écrit une url avec un "?" dedans :

htt://monsite.com/?page=truc

donnera

http://monsite.com/ ?page=truc

Donc la sur ce point je vous rejoindrai pour hurler au scandale, pas de typo dans les url, boudiou !

Mais sinon, pour obtenir le traitement que vous recherchez avec les retours chariots, par exemple pour écrire un adresse en passant à la ligne, il faut utiliser la balise pas forcement bien nommée <poesie>.

exemple :

<poesie>
Monsieur l'aspirant
15 rue de Javel
75016
Paris
</poesie>

Et zou c'est plié.

Le reste du temps, c'est comme dans les emails : un paragraphe = 2 sauts de lignes (ce sui permet d'avoir un texte bien lisible en mode texte, dans un email etc).

BoOz

Salut Vincent, (tu viens troller? :wink: )

Le 12 juin 07 à 11:54, BoOz a écrit :

Je dois avouer qu'avant d'utiliser spip je ne savais pas tellement les règles de typographie, et même pas tellement ce qu'est ou à quoi sert un paragraphe.

[...]
Mais sinon, pour obtenir le traitement que vous recherchez avec les retours chariots, par exemple pour écrire un adresse en passant à la ligne, il faut utiliser la balise pas forcement bien nommée <poesie>.

Non mais tu es bien gentil mais j'ai RTFM et je le fais consciencieusement : <poesie>, <html>, <code>, _ , -*, -# etc. selon mes besoins MAIS, malgré l'immense talent typographique ainsi montré et l'aspect culturel non négligeable de cet apport dans la rigueur je me trouve à devoir reprendre in fine à la main les textes de mes rédacteurs réalisés sous word (ou au mieux openoffice) et à les copier/coller dans les cases car il me sera impossible de leur faire comprendre les bienfaits de la typographie Française.

C'est le même genre de troll que le site qui ne fonctionne *que* avec FF :slight_smile:

Alors soit je fais tout moi-même toujours et finalement avoir un site collaboratif ne me sert à pas grand chose soit je laisse faire les autres et je tente de faire l'effort de m'adapter à eux en leur faisant quelques concessions d'usage.

Là je fais tout moi-même ou quasi avec un ou deux initiés qui savent que pour une raison qui le dépasse "spip fait pas les retour chariot"./

--
Philippe

Le mardi 12 juin 2007 11:54, BoOz a écrit :

<poesie>
Monsieur l'aspirant
15 rue de Javel
75016
Paris
</poesie>

J'adore ce genre de poésie :slight_smile:

C'est une des rares contrepétries à m'avoir donné tant de mal...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le meilleur moyen de faire cesser la tentation c'est d'y succomber. »
Tristan Bernard

Non mais tu es bien gentil mais j'ai RTFM et je le fais
consciencieusement : <poesie>, <html>, <code>, _ , -*, -# etc. selon
mes besoins MAIS, malgré l'immense talent typographique ainsi montré
et l'aspect culturel non négligeable de cet apport dans la rigueur je
me trouve à devoir reprendre in fine à la main les textes de mes
rédacteurs réalisés sous word (ou au mieux openoffice) et à les
copier/coller dans les cases car il me sera impossible de leur faire
comprendre les bienfaits de la typographie Française.

Je suis d'accord avec M. Auriol, c'est un vrai problème ; notamment
dans les forums, car les utilisateurs des forums ne prennent jamais la
peine de RTFM, fous qu'ils sont.

-- Fil