retour d'expérience passage SPIP v 3.2.11 à 4.0.0.

Salut,
je suis en train de passer un site SPIP avec plusieurs milliers d’articles de la version SPIP 3.2.11 à 4.0.0. Le dump de la base de données comprend environ 180 mo parce que nous essyaions de conserver les statistiques et modifications d’articles accumulées depuis onze ans.

Les étapes:

  1. Export de la bdd avec le système de sauvegarde de SPIP.
  2. Rétablissement des données dans un SPIP de transition avec le même plugins comme ceux du site de départ.
  3. Mise à jours vers 4.0.0. avec spip_loader.php
  4. Export des données 4.0.0.
  5. import des données du fichier de sauvegarde dans le nouveau site SPIP 4.0.0.

Problème:
Les fichiers de sauvegarde sont en principe o.k. mais lors de l’import on un message qui nous dit qui spip_metas manque. Ce n’est pas vrai, le message est un « mensonge ». Puis SPIP crée l’auteur als id_auteur = -1 qu’il faut effacer plus tard. Lors de la vérification des données après l’étape 5 on a perdu en chemin les auteurs.

Je vais maintenant répéter toutes les étapes avec mysqldump… Il n’y a donc pas de problème grave mais un comportement bizarre qui risque de perturber des personnes moins expérimentées que moi.

Puis je constate que SPIP est devenu très sensible aux réglage des droits d’accès unix. Je me suis trouvé devant les problème que mes modifications des squelettes dans ./squelettes n’étaient pas pris en compte et que je ne pouvais alors pas avancer dans l’adaptation de squelettes à SPIP 4.0.0 Il fallait que je vérifie le propriétaire du dossier et de son contenue et que j’attribue de mémoire chmod -R 755 ./squelettes pour rétablir le mécanisme de l’hierarchie des scripts et squelettes SPIP.

Voilà mes observations pour aujourd’hui.
Il n’y a pas de problème
:-)k++