Retour à 4.0.8

Le plugin (ou squelette) Sarka-SPIP Reloaded (4.5.12) dépend du plugin ZCORE ≥ 2.3.0 et ≤ 2... et du plugin COMMENTS ≥ 3.0.15 et ≤ 3...
Or j’ai Z-core (3.0.3) et Comments (4.0.1). Pas trouvé les versions de ces 2 plugins compatibles avec mon squelette :frowning:
(j’ai une BdD compatible 4.0.8)

Mais du coup ce que tu dis n’a pas grand chose à voir avec le passage en 4.1.

Zcore ≤ 2 n’est deja pas compatible SPIP 4 (https://plugins.spip.net/zcore), de même pour comments ≤ 3 (https://plugins.spip.net/comments).

De ce que je peux voir de l’exterieur sur ces plugins, c’est que

  • Zcore 4 a remplacé Zcore 3 pour la branche spip 4
  • Comments 4 a remplacé Comments 3 pour la branche SPIP 4

D’ailleurs @cerdic a lui même fait les modifications dans Sarkaspip Reloaded https://git.spip.net/spip-contrib-squelettes/sarkaspipr/commit/1e2550732dd364e7ed9ea07ca6cf00a4a7fa8ca1, il n’avait juste pas tagué et releasé.

Donc : si tu met à jour vers Sarkaspipr v4.0.13 (que je viens de releaser) cela devrait être bon.

J’ai mis à jour Comments 4.0.1 mais pas trouvé Z-core 4
En ce qui concerne Sarka-SPIP Reloaded, j’ai la version 4.5.12 signalée pourtant “compatible”.
Le lien de @cerdic indique une version 4.5.13 que je ne trouve nulle part. J’avoue mon incompétence et manque de maîtrise dans le domaine… :frowning:

La version 4.5.13 vient juste d’être publiée suite à ton message et à mon enquête.

Il est possible qu’elle ne soit pas encore proposé sur ton site. Tu peux toujours tenter d’aller dans « Gestion des plugins → Depots », puis cliquer sur le depot, et ensuite « actualiser », pour accélerer le processus.

Pour zcore, tu a besoin de la v3, pas de la v4, qui n’existe effectivement pas.

J’ai téléchargé Sarka-SPIP Reloaded 4.5.13 et l’ai activé :

Erreur d’exécution …/plugins/auto/sarkaspipr/prive/squelettes/contenu/configurer_sarkaspip.html | File […]/plugins/auto/sarkaspipr/public/sarkaspip_balises.php Line 29 : Call to undefined function version_svn_courante()

Hum, ca c’est un bug du squelette qui n’a pas été totalement testé en 4.1. Faut voir si @eric_tonton peut s’y pencher.

À l’ouverture j’ai aussi ça :

Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspipr/inclure/head.html

pareil pour moi, sur une configuration non connecté les versions suivantes sont installées SPIP4.1.5 + Sarkaspipr4.5.13 avec php7.4.
pour résoudre le même problème j’ai corrigé dans ‹ sarkaspip_balises.php ›
// $revision = version_svn_courante(_DIR_PLUGIN_SARKASPIPR);
$revision = version_vcs_courante(_DIR_PLUGIN_SARKASPIPR);
Il faudrait remplacer svn par vcs !

Pour PHP8.1, il faut aussi remplacer la fonction each() bloquante (en php7.4 deprecated) également dans ‹ sarkaspip_balises.php › par foreach()
// while (list($cle, $valeur) = each($mots_reserves)) {
foreach($mots_reserves as $cle => $valeur) {

Mais dans mon environnement, si je quitte le mode administrateur (espace privé) je ne peux plus y revenir car je n’ai plus d’écran de connexion ! Au clic sur connexion j’affiche:

Se connecter comme membre du site

{#ENV{url,./}}
ps. je me suis installé spip en mode commande pour pouvoir passer les commandes :
sudo spip plugins:desactiver sarkaspipr
sudo spip cache:vider

Avec le changement de svn par vcs je n’ai plus :

Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspipr/inclure/head.html

mais à l’ouverture j’ai maintenant :

LESS : Echec compilation fichier plugins/auto/sarkaspipr/css/sarkaspip.less
File `css/spip.variables.less` not found. in sarkaspip.less

et

LESS : Echec compilation fichier plugins/auto/sarkaspipr/css/theme.less
File `css/mixins.less` not found. in theme.less

Le plugin LESS CSS 1.5.2 est configuré sur Oui.

Bonjour,
J’y avais jeté un œil il y a quelques années, avant d’opter pour sarkaspip puis sarkaspipr, mais il me semble un peu complexe.
Sarkaspipr est tellement plus simple… et puis quand on est habitué à un système très difficile d’en changer surtout pour un autre plus compliqué.
C’est un avis perso. Merci quand même de l’offre :wink:

@KaSar J’ai créé une branche pour résoudre les problèmes de foreach et de version_svn_courante. Merci à @Czechgg qui a tout de suite signalé les solutions.

J’ai demandé à @eric_tonton de valider cela, pour avoir une version 5.0 optimisé.

En revanche je n’ai pas pu résoudre ton problème concernant less css, car je ne reproduit pas. As tu testé en vidant le cache ?

Ps : Je sais pas vous, mais personnellement je trouve cela un peu « rapiat » que lorsqu’il y a des problèmes, surtout a priori relativement facile à résoudre, dans un squelette qui est disponible sur la zone, les uns et les autres plutot que de chercher à corriger ces soucis proposent de migrer vers les squelettes qu’ils maintiennent.

Sinon, vous pouvez essayer le jeu de squelettes Escal :sunglasses:

Bravo, on peut dire que c’est l’esprit SPIP ça…

Franchement, c’est exceptionnel cet esprit de merde @RealET !
Comme si SC n’avait pas « bénéficié » du code de Sarka-SPIP.
Entre toi et @J-C vous faites la paire.

Je suis clairement dégouté.

Oh là on se calme.
C’était juste un clin d’œil et c’est la première fois que je me permets ça.

···

Le 02/10/2022 à 15:05, Eric Lupinacci via Discuter de SPIP a écrit :

Eric Lupinacci eric_tonton
Octobre 2

RealET:

Juste pour info, j’ai pratiqué plein de migrations de Sarkaspip vers SoyezCréateurs avec beaucoup de bonheur (particulièrement en mode Cognac

Franchement, c’est exceptionnel cet esprit de merde @RealET !
Comme si SC n’avait pas « bénéficié » du code de Sarka-SPIP.
Entre toi et @J-C vous faites la paire.

Je suis clairement dégouté.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.


Réponses précédentes

Eric Lupinacci eric_tonton
Octobre 2

Sinon, vous pouvez essayer le jeu de squelettes Escal :sunglasses:

Bravo, on peut dire que c’est l’esprit SPIP ça…

Maïeul Rouquette maieul
Octobre 2

@KaSar J’ai créé une branche pour résoudre les problèmes de foreach et de version_svn_courante. Merci à @Czechgg qui a tout de suite signalé les solutions.

J’ai demandé à @eric_tonton de valider cela, pour avoir une version 5.0 optimisé.

En revanche je n’ai pas pu résoudre ton problème concernant less css, car je ne reproduit pas. As tu testé en vidant le cache ?

Ps : Je sais pas vous, mais personnellement je trouve cela un peu « rapiat » que lorsqu’il y a des problèmes, surtout a priori relativement facile à résoudre, dans un squelette qui est disponible sur la zone, les uns et les autres plutot que de chercher à corriger ces soucis proposent de migrer vers les squelettes qu’ils maintiennent.

RealET
Octobre 1

Juste pour info, j’ai pratiqué plein de migrations de Sarkaspip vers SoyezCréateurs avec beaucoup de bonheur (particulièrement en mode Cognac

KaSar
Octobre 1

Bonjour,
J’y avais jeté un œil il y a quelques années, avant d’opter pour sarkaspip puis sarkaspipr, mais il me semble un peu complexe.
Sarkaspipr est tellement plus simple… et puis quand on est habitué à un système très difficile d’en changer surtout pour un autre plus compliqué.
C’est un avis perso. Merci quand même de l’offre :wink:

KaSar
Octobre 1

Avec le changement de svn par vcs je n’ai plus :

Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspipr/inclure/head.html

mais à l’ouverture j’ai maintenant :

LESS : Echec compilation fichier plugins/auto/sarkaspipr/css/sarkaspip.less
File `css/spip.variables.less` not found. in sarkaspip.less

et

LESS : Echec compilation fichier plugins/auto/sarkaspipr/css/theme.less
File `css/mixins.less` not found. in theme.less

Le plugin LESS CSS 1.5.2 est configuré sur Oui.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Mea culpa, j’ai bêtement suivi le mouvement sans réfléchir.
Tu as raison, nous faisons la paire.

J’ai supprimé mon message. Et je ne recommencerai plus.

Pardon ? C’est moi qui doit me calmer ?
Première fois, dernière fois en s’en fout c’est pas le sujet mais je vois que tu as vraiment rien compris…
C’est plus difficile d’admettre qu’on a eu tort et de s’excuser hein ?

Ok mea culpa. Mille excuses. J’ai aussi supprimé mon message. C’était la première et la dernière fois.

La version v4.5.14 doit corriger les problèmes. Pour BootStrap, attention, le squelette fonctionne par défaut uniquement avec Bootstrap 2, et certains thèmes peuvent supporter BootStrap 3 voire BootStrap 4. Dans votre cas vous devez avoir une version BootStrap 4 qui n’est pas du tout compatible
(BootStrap 2 et 3 reposent sur LESSCSS alors que BootStrap 4 repose sur SCSSPHP)

1 « J'aime »

(C’est sur qu’avec un peu de cognac tout a l’air plus simple, mais à consommer avec modération)

2 « J'aime »

Bonjour,
Ouf, c’est fait. J’ai mis à pour Spip 4.0.8 en 4.1.5 ainsi que les plugins qui vont avec. Tout est OK semble-t-il… sauf qu’en analysant les liens avec Integrity, j’en ai 4 déffectueux :
www.monsite.ltd/prive/themes/spip/images/fermer-16.png
www.monsite.ltd/prive/themes/spip/images/etape-ok.gif
www.monsite.ltd/prive/themes/spip/images/etape-encours.gif
www.monsite.ltd/prive/themes/spip/images/etape-todo.gif
J’ai aussi pléthore de fichiers .cache de quelques ko chacun sur le serveur d’hébergement.
Mais pas remarqué d’anomalies en le consultant…