[Résolu] SPIP à jour, erreur SQL 1054, pb table plugins

Bonjour, tout le monde,

J’ai exactement la même erreur que là : https://discuter.spip.net/t/resolu-mutualisation-spip-4-2-7-entraine-une-erreur-sql-1054-unknown-column-nom-in-field-list/173891.

Après avoir fouillé ce post, j’ai fini par voir que ma table spip_plugins se remplissait de lignes, probablement à chaque fois que je vais sur la page d’admin de gestion de plugin.

J’ai donc vidé la table, mais ça ne change par grand chose. Comme tout cela arrive après migration d’un vieux site chez Infomaniak + mises à jour pour retrouver la version actuelle, je n’ai pas de plugins du tout.

Je manque d’idées.

Merci.

Salut @monolecte
Supprimer les répertoires local et tmp devrait te permettre de bien nettoyer ton SPIP !
(Ces répertoires se recréeront dans tous les cas.)
Sinon voir SVP sur Astuces courtes pour SPIP
SVP est le " SerVeur d'information et de téléchargement des Plugins"

1 « J'aime »

Merci.

Tu as tente une réparation de la base?

Oui, dans les premiers trucs faits, c’est quand même de la grosse base.

Ça été super efficace, je n’ai plus de site.

J’ai utilisé la restauration du serveur, hein, pour retrouver le site.

Plus de site ? Faut supprimé le contenu mais pas le dossier.

Curieux que ton site a disparu, tu peux parfaitement supprimer ces dossiers!
il faut recharger les pages et ces répertoires se recréent tout seuls lors d’une visite normalement!

Hé bé non.

Bon après, il y a le contexte :

Le site existe depuis très longtemps, mais était coincé sur un serveur pas à jour (vieux PHP) et où le FTP était fermé. Donc, plus maintenable.

J’ai fini par prendre un hébergement mutualisé chez Infomaniak, j’ai copié le site via l’interface web de l’hébergement qui était encore accessible et j’ai exporté la base via PHPmyAdmin encore accessible aussi.

J’ai tout remonté sur l’hébergement en PHP 5.4 (je ne pouvais pas descendre plus bas).
J’ai migré vers 3.9 comme préconisé, puis vers 4. quelque chose de la dernière version, avec PHP à jour.

J’ai eu des merdes d’encodage de BDD (iso → UTF8), et une âme charitable a passé la base à la moulinette pour nettoyer les caractères accentués.

Tout marche… sauf les plugins.

Là, hier soir, j’ai vidé SVP, j’ai viré les dépôts et j’ai re-rentré le principal, j’ai vidé la table plugins et ça marche pas.

J’ai installé un plugin via son URL… et ça ne marche pas.

Dans la liste des dépôts dans l’interface d’admin, le dépôt principal affiche 0 paquets et 0 plugins.

Couteau suisse que j’ai installé via son URL et qui est bien dans plugins/auto n’apparait pas sur le site qui dit 0 plugins partout.

Dans la BDD, il y a bien SPIP-Zone - Plugins dans spip_depots (mais son id est 0, est-ce normal ?)
spip_depots_plugins est vide
spip_plugins est vide
spip_paquets aussi

Voilà, voilà.

Gros progrès !

Comme rien ne marchait, j’ai eu l’idée de mettre 1 dans id_depots de la table spip_depots pour le dépôts principal, vu que 0 comme id, ça me blesse les yeux.

Pouf, plus de message d’alerte et j’accède à la gestion du dépôts dans l’interface d’admin, ce que je n’avais pas avant.
Cela dit, ça charge 0 plugins.

Je me demande s’il n’y a pas un problème avec les champs id…

Si quelqu’un a une idée, faut pas hésiter.

Bon, j’ai installé un plugin via le formulaire Télécharger un plugin depuis son archive, il me dit que c’est OK, que ça l’a bien installé dans /pluguins/auto, mais après, il n’apparait nulle part et quand je vais voir la base de données, spip_plugins et spip_paquets restent vides.

Par contre, le plugin est bien physiquement dans plugins/auto.

J’ai eu une idée : j’ai tenté de laisser un commentaire, puis un post dans le forum technique.

Ben, rien ne marche. En gros, mon spip ne peut pas écrire dans sa base.

Mais en même temps, il continue quand même à enregistrer les visites… pour lesquelles, il doit bien écrire dans la base.

Je suis confuse.

@Monolecte si tu veux, tu peux passer sur irc ou element afin qu’on tente de régler ça ensemble en direct. J’y suis présent ce soir et y serait aussi demain :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai regardé mes logs : pas allée sur IRC depuis 2021…
Mais bon… c’est comme le vélo.

Bon, en vrai, c’est la BDD qui était toute pétée à force de migrations pas fifou.

Donc, @b_b s’y est collé et j’ai vu le moment délicat où les yeux lui sont sortis de la tête. Bah oui, je ne demande de l’aide que quand je n’arrive vraiment plus à m’en sortir. Et généralement, c’est quand c’est la grosse cagade intersidérale.

Donc merci à @b_b.

Je ferme ici parce que mes merdes n’avaient rien à voir avec le sujet initial.

• Base de données pas bien migrée vers l’UTF8
  • BDD pas bien migrée depuis une version 3
  • BDD avec disparition de l’autoincrémentation des identifiants (c’est ballot, mais ça marche vachement moins bien sans)
  • BDD avec de vieilles tables oubliées de SPIP
  • BDD avec des champs EXTRAS de l’espace.

Je vais écraser tout ça : si ça marche, merci à tous, sinon, on se revoit au prochain sujet.

Ah, merde, je n’ai pas les droits pour éditer le premier message et modifier le sujet à [Résolu]

C’est fait :wink:

1 « J'aime »