Bonjour,
Après avoir mis à jour en SPIP 4.4.14, je fais une sauvegarde dans la nouvelle version ( une habitude ) et me prend une erreur fatale, et ça, ce n’est pas habituel…
Le message d’erreur indique que c’est l’appel à la fonction install_debut_html non définie qui provoque l’erreur.
Après avoir regardé le fichier plugins-dist/dump/inc/sauvegarder.php incriminé, je m’aperçois que la ligne d’appel à minipres contenant la fonction n’est plus présente.
Après avoir ajouté include_spip('inc/minipres'); et relancé la sauvegarde, je n’ai plus d’erreur et la sauvegarde semble se passer normalement.
Je voulais au moins vous le signaler, mais ai-je corrigé convenablement ? Il me semble avoir vu passer que minipres allait être déprécié ?
Argh !
Je croyais avoir encore attrappé une infection ou être en train de rencontrer des problèmes de serveur. Qu’est ce que je fais alors ?
J’attends la version corrigée de SPIP ?
Pour le moment je me contente de saveauto.
Merci pour vos indications.
:-)k++
Je ne sais plus la règle de SPIP dans la nécessité d’inclure l’appel ou pas…
ca depend vraiment de comment le fichier avec inclusion est lui meme inclut.
D’où le travail porté par marcimat pour essayer de faire un code plus propre, avec notamment des autoloading qui nous éviterait ce genre d’ennui.
J’imagine que ton tableau est issu d’une analyse IA. Pas certain que l’IA soit capable de vérifier tout les piles d’appels et cas d’usage. Ca se trouve ca ne plante jamais pour les cas que tu monttre car c’est toujours appelé plus haut.
+1, c’est le problème « du moment » pour les personnes en charge de la maintenance de logiciels qui croulent sous les remontées de « bugs » générées par IA et non vérifiées par des humains :\
J’ai également une erreur 500 lorsque je démarre la sauvegarde depuis la mise à 4.4.14 que soit sur le site chez un hébergeur (lautre.net) ou sur la version local (sur mon pc) de mon site que se soit avec php 7.4 ou 8.2
Bonjour, pour ma part, après avoir mis à jour en SPIP 4.4.14, j’ai modifié le fichier plugins-dist/dump/inc/sauvegarder.php en appliquant le commit de b_b fix: réparer la sauvegarde et la sauvegarde fonctionne à nouveau comme il faut .
On 5/14/26 19:34, Eric Lurand via Discuter de SPIP wrote:
Bonjour, pour ma part, après avoir mis à jour en SPIP 4.4.14, j’ai modifié le fichier plugins-dist/dump/inc/sauvegarder.php en appliquant le commit de b_b fix: réparer la sauvegarde et la sauvegarde fonctionne à nouveau comme il faut .
Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.
La solution la plus sûre pour sauvegarder une base de sonnée est de passer par phpMyAdmin, si tu cherches la sécu, c’est par là qu’il faut passer
Si je fais ça, est-ce que je peux réimporter la base dans un autre Spip via PHPMyAdmin sans hic, ou bien je dois faire attention à des choses que la page Maintenance > Restaurer la base gère ?
Scénario : j’ai mon dev sur localhost, ma prod sur un hébergement partagé, je fais des grosses modifs à mon site en dev (nouveaux squelettes, ajouts de plugins, et aussi nouveaux articles et rubriques) que je voudrais importer sur ma prod…
Le fix proposé par Eric fonctionne (merci Eric), la sauvegarde a pu se faire, mais c’est maintenant la restauration de la base qui semble poser problème : elle se fait apparemment sans accroc, mais ensuite il y a une erreur 500 à l’affichage du site public (malgré nettoyage des caches) !
Les logs de PHP montrent l’erreur suivante : PHP Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 52209564 bytes) in F:\www\solidaires\ecrire\inc\filtres_images_lib_mini.php on line 736